Dossier spécial impôt 2019 : déclaration des revenus 2018 & année blanche fiscale

Publié le , mis à jour le

Dossier spécial impôt 2019 pour vous aider dans votre déclaration de vos revenus 2018. Les contribuables vivent une année fiscale historique : l’année blanche fiscale sur leurs revenus 2018 non exceptionnels, afin de ne pas subir la double imposition en 2019. La mise en place du prélèvement à la source permettant de prélever l’impôt l’année même de leur perception. Face à cette situation inhabituelle, les questions sont nombreuses. Comment fonctionnera cette annulation d’impôt ? Quels sont les critères pour définir ce qu’est un revenu exceptionnel / non exceptionnel ? Et bien d’autres...
Dossier spécial impôt 2019 : déclaration des revenus 2018 & année blanche fiscale
©stock.adobe.com

Dans notre dossier spécial impôts 2019 (déclaration de vos revenus 2018), vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos lecteurs.

Dispositif Denormandie : davantage accessible dès le 1er janvier 2020 et prorogé jusqu’en 2022

Dans le cadre de la loi de finances 2020, un amendement a été voté le 14 novembre 2019 concernant le périmètre des zones éligibles au dispositif fiscal immobilier Denormandie, le rendant ainsi davantage accessible.

Taxe d’habitation : 20% des plus riches économiseront 44% des 17 milliards liés à sa suppression

Avec la suppression de la taxe d’habitation, ceux qui payaient le plus vont économiser le plus. C’est évident, mais encore fallait-il le quantifier. Les plus aisés seront les grands gagnants de la suppression de la taxe d’habitation. 20% des ménages les plus riches capteront ainsi, à eux seuls, 44,6% des 17,6 milliards amputés du budget de l’Etat.

Réduction impôt 2020, il faut agir avant fin 2019 !

Les meilleures pistes pour réduire son impôt sur le revenu 2020, à mettre en place avant la fin d’année 2019. Tour des produits défiscalisant, à consommer parfois également avec modération !

Niche fiscale : calculette du plafond en libre service

Le plafond de réduction d’impôt est de 10.000€, pour les niches fiscales concernées. Calculette du plafond de niche fiscale en libre service. Une petite vérification est toujours utile.

Groupement Forestier d’Investissement (GFI) : France Valley obtient le premier Visa AMF du marché

Un GFI, à ne pas confondre avec un GFF, représente une évolution majeure pour l’investissement forestier. L’agrément AMF est un gage de sécurité supplémentaire pour l’investisseur. Ce placement n’en reste pas moins à risque de perte en capital. France Valley, la référence en France de l’investissement forestier, a obtenu le premier agrément (Visa AMF) du marché pour son offre de GFI France Valley.

Informateurs du fisc : préservation de leur anonymat et déplafonnement de leur rémunération

Les informateurs du fisc bénéficieront de l’anonymat et de rémunérations déplafonnées en 2020, à ce jour, limitées à 1 million d’euros. L’Assemblée Nationale a également adopté jeudi de façon consensuelle une série de mesures étendant leur champ d’intervention.

SOFICA 2019 : liste des 12 SOFICA agréées sur lesquelles vous pouvez investir avant la fin d’année

L’investissement en SOFICA est toujours prisé par les investisseurs. Les allocations proposées sur les SOFICA sont ainsi rapidement souscrites. Cet investissement permet une réduction d’impôt de 48% du montant investi, en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de détention des parts de minimum 5 années.

L’utilisation des réseaux sociaux pour détecter les fraudes fiscales approuvée par l’Assemblée Nationale

Les services fiscaux, dans le cadre d’une expérimentation de 3 années, prévue par le gouvernement, pourront collecter des informations diffusées sur les réseaux sociaux afin de rassembler des éléments indiquant une potentielle fraude fiscale.

Calculette impôt 2020 (sur les revenus 2020)

Les éléments de changement pour la loi de finances 2020 sont connus : la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu sera abaissé de 14% à 11%, le montant des tranches du barème change sensiblement, le calcul de la décote est modifié et enfin la réduction spéciale de 20% est supprimée. Mais, moins connu des médias, cette mesure s’accompagne d’un abaissement des tranches de montant du barème, ce qui fait, qu’une fois de plus, les contribuables moyens et aisés verront leurs impôts augmenter, si ces mesures restent en l’état. La loi de finances 2020 devrait être débattue à partir du mois de novembre 2019.

Barème des impôts 2020 IR

Pour 2020, si comme en 2019, le paiement de l’impôt sur le revenu aura lieu sur l’année en cours, une baisse moyenne de l’IR de 303€ est attendue. Revalorisation des tranches du barème 2019 de l’inflation, soit +1% et abaissement du premier taux de 14% à 11%. Et quelques autres surprises...

Comment déclarer ses revenus fonciers 2018 (impôts 2019) ? Année fiscale blanche 2018, quels impacts ?

Vous le savez, vos revenus fonciers 2018, non exceptionnels, ne seront pas imposés sur le revenu. Tout comme vos traitements et salaires non exceptionnels 2018. C’est une excellente nouvelle, grâce à la mise en place du prélèvement à la source. Mais attention toutefois, les revenus fonciers exceptionnels seront eux imposés, comment les déclarer ? Comment déclarer ses revenus fonciers non exceptionnels afin de bénéficier de l’annulation de l’impôt correspondant ? Détails.

Assurance-vie : déclaration de revenus 2018 (impôt 2019), que dois-je déclarer et dans quelles cases ?

L’assurance-vie est par essence complexe et l’usage des mauvais termes pour désigner les produits d’un contrat n’arrange rien. Les contribuables confondent le plus souvent plus-values (d’une valeur mobilière) avec les produits de contrats d’assurance-vie. Revue de détail, comment déclarer les produits de ses contrats d’assurance-vie.

Crédit impôt CITE - rénovations (impôt 2019) : comment déclarer ? Quelles cases utiliser ?

Niche fiscale largement prisée par les contribuables, le crédit d’impôt pour dépenses liées à la transition énergétique. Un crédit d’impôt de 15% à 30% selon les factures de fournitures effectivement payées en 2018. Comment déclarer ces dépenses ? Quelles cases utiliser dans le formulaire 2042 ? Détails.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Dossier spécial impôt 2019 : : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également