Dossier spécial impôt 2019 : déclaration des revenus 2018 & année blanche fiscale

Dossier spécial impôt 2019 : déclaration des revenus 2018 & année blanche fiscale
©stock.adobe.com
Dossier spécial impôt 2019 pour vous aider dans votre déclaration de vos revenus 2018. Les contribuables vivent une année fiscale historique : l’année blanche fiscale sur leurs revenus 2018 non exceptionnels, afin de ne pas subir la double imposition en 2019. La mise en place du prélèvement à la source permettant de prélever l’impôt l’année même de leur perception. Face à cette situation inhabituelle, les questions sont nombreuses. Comment fonctionnera cette annulation d’impôt ? Quels sont les critères pour définir ce qu’est un revenu exceptionnel / non exceptionnel ? Et bien d’autres...

Publié le , mis à jour le

Dans notre dossier spécial impôts 2019 (déclaration de vos revenus 2018), vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos lecteurs.

FIP Corse et FIP Outre-Mer : la réduction d’impôt passera de 38% à 30% dès la publication du décret, mais en attendant...

Un épargnant averti n’en vaut pas forcément deux, mais au moins 8% de plus ! L’abaissement de la réduction d’impôt portant sur les FIP Corse et autres FIP Outre-Mer de 38% à 30%, prévu pour 2020, n’est pas encore effectif, tant que la publication du décret d’application n’a pas été effectué. Il est donc encore temps de bénéficier de la réduction d’impôt de 38% au titre de l’année fiscale 2020.

Fraude fiscale : les redressements fiscaux 2019 rapportent bien plus que prévu

Bonne nouvelle pour les finances publiques. La chasse aux fraudeurs fiscaux porte ses fruits. Pas moins de 12 milliards d’euros ont retrouvé le chemin des caisses de l’Etat pour la campagne 2019. Et ce n’est pas fini... La traque va encore s’intensifier.

Etudiant : rattachement au foyer fiscal des parents, ou pas ? Calculs

Votre enfant étudiant commence à percevoir ses premiers revenus. Avez-vous intérêt à continuer de le rattacher à votre foyer fiscal ? Ne vaut-il pas mieux qu’il effectue sa propre déclaration de revenus, séparément ? Petits calculs entre amis pour tenter de réduire l’impact fiscal.

Pension étudiant : déduction fiscale 2020

Votre enfant est majeur et étudiant ? Vous pouvez déduire de vos revenus imposables l’argent que vous lui versez pour son logement, les frais d’inscription de son école, sa nourriture, etc. Dans la limite des plafonds de déduction de revenus imposables en vigueur. Détails.

Impôt : déclaration de revenus, ces montants à NE PAS déclarer...

La période de déclaration de ses revenus 2019 touche prochainement à sa fin. Les doutes concernant les sommes à déclarer, ou à ne pas déclarer sont fréquentes. Il serait effectivement ballot d’être imposé sur des revenus qui ne sont pas à déclarer...

Retour de l’ISF : jamais un impôt n’a jamais été autant réclamé, par ceux qui ne le paient pas

L’ISF est un impôt portant sur le patrimoine global du contribuable. Supprimé en 2017, depuis son retour n’a cessé d’être demandé, par ceux qui ne le paient pas. L’IFI devrait être alors supprimé à son tour, les deux ne pouvant être difficilement cumulés.

Assemblée Nationale : le retour de l’ISF n’est pas à l’ordre du jour, un impôt trop inefficace

L’Assemblée nationale a rejeté jeudi une proposition de loi communiste visant notamment à rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), une revendication partagée par tous les groupes de gauche, mais une vieille recette inefficace selon le gouvernement ou la droite.

Impôt / allocations CAF : doit-on les déclarer ? Les APL perçues par nos enfants, imposables ou pas ?

Beaucoup de contribuables se posent la question concernant la déclaration des allocations versées par la CAF, à eux, ou à leurs enfants rattachés à leur foyer fiscal. Dans la très grande majorité des cas, les allocations perçues ne sont pas imposables sur le revenu et ne sont pas à déclarer à l’impôt sur le revenu. Les allocataires confondent avec la déclaration de revenus demandée par la CAF.

Dons aux associations (réduction d’impôt de 75%) : le plafond passe de 537 à 1.000€ pour 2020

Bonne nouvelle pour l’élan de solidarité des Français envers les personnes en difficulté. Le plafond des dons effectués aux associations caritatives en 2020 passe à 1.000 euros.

Impôts : Comment déclarer les revenus d’un étudiant ?

Impôt : votre enfant mineur ou majeur a trouvé un job d’été, un stage, ou un boulot à mi-temps parallèlement à ses études. C’est une très bonne chose, mais comment déclarer ses revenus ?

Allo Impôt : une aide gratuite pour déclarer vos revenus jusqu’au 3 juin, accessible également via YouTube

Pour la 10ème année consécutive, l’Ordre des experts-comptables se mobilise pour aider gratuitement les contribuables à travers l’opération citoyenne Allo Impôt. Nouveauté cette année, les séances sur YuTube permettront aux contribuables de poser leurs questions en direct.

Impôt 2020 : AE / micro-entrepreneurs, BIC, BNC, ce qu’il faut savoir pour déclarer vos revenus

Auto-entrepreneurs, la période de déclaration de vos revenus touche bientôt à sa fin (début juin pour l’année 2020). Il est important de ne pas se tromper, la fiscalité française étant particulièrement compliquée.

Impôts 2020 : les nouveautés à connaître pour votre déclaration de revenus 2019

Depuis le 20 avril, vous pouvez commencer à déclarer vos revenus 2019. La crise COVID s’est invitée et le calendrier fiscal s’en trouve modifié. Cette année encore, de nombreuses nouveautés sont d’actualités pour votre déclaration de revenus. Détails des changements les plus importants.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Dossier spécial impôt 2019 : : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également