Placer sur des actifs tangibles : lesquels choisir ?

Publié le

Avec la chute des rendements des placements traditionnels et la défiance grandissante des citoyens vis à vis du monde de la finance, la recherche d’investissements sur des actifs tangibles est croissante. Mais sur quels actifs tangibles investir ? Petit tour d’horizon des bons et des mauvais plans.

Un actif tangible ? C’est quoi ?

Un actif tangible, en dehors de la notion comptable, c’est un bien qui existe physiquement : on peut le toucher ! Comme un bien immobilier, un arbre, une voiture, une bouteille de vin, de l’or physique, un cheval de course, etc... Mais attention, un tracker (ETF) sur l’or, bien que son sous-jacent porte effectivement sur un actif tangible, l’or physique, reste bien un pur actif financier.

Liste des investissements sur une sélection d’actifs tangibles

ACTIF TANGIBLE 2017
Placements 2017Niveaux de risques 2017 (1)Espérance de rendements 2017 (2)Préférences pour 2017 (3)Commentaires
FORETS (GFF)
Actif recherché notamment pour ses ristournes fiscales, rendement relativement faible, mais risques limités.
OR PHYSIQUE
Sous forme de lingots, pièces de collection (Napoléon, etc), ou pièces de la Monnaie de Paris, pour le long terme uniquement. Stockage dans un coffre-fort loué conseillé.
VIN
Les bouteilles de vin d'investissement doivent être conservés dans des caves professionnelles, frais de garde élevés. Ne miser que sur des grands crus, à conserver pendant longtemps, seule la rareté des bouteilles fera augmenter leurs valeurs.
VIGNOBLE (GFV)
Le Groupement Foncier Viticole (GFV) permet aux particuliers de se regrouper pour acquérir un domaine viticole. A consommer sans modération pour les passionnés du vin. Pas de revenus financiers, mais des fermages payés sous forme de bouteilles de vin.
DIAMANT
Les arnaques sont légion. Investissement à fuir pour les non connaisseurs !
OEUVRE D'ART
Des plateformes permettent d'acheter et de revendre plus aisément les oeuvres d'art.
MONTRES / BIJOUX
Marché accessible à tous. En optant pour des métaux précieux, ou des pierres précieuses le risque est moindre. La revente sera délicate auprès des professionnels. Conservez impérativement vos preuves et attestations d'authencité.
MANUSCRITS
Marché trop condidentiel, de nombreuses arnaques, à éviter.
VOITURES DE COLLECTION
Les prix ont explosé depuis ces denières années, avec de nombreux spéculateurs sur cet effet de mode. Marché trop cher. A éviter.
CHEVAUX DE COURSE
Le ticket d'entrée peut être élevé et bien souvent, c'est un pari important. Réservé aux passionnés et aux connaisseurs.
IMMOBILIER ANCIEN
Prix en baisse, fiscalité revenus locatifs élevée, hors déficit foncier.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2017, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Investir sur des actifs tangibles, c’est accepter de prendre des risques

Prendre la décision d’investir sur des actifs tangibles, c’est nécessairement accepter de prendre des risques. C’est un peu un paradoxe, car la majorité des investisseurs misant sur les actifs tangibles le font par aversion aux risques financiers. Acheter un actif tangible en pensant que c’est une valeur sûr ou refuge n’a aucun sens. L’actif peut perdre toute valeur, non seulement de part la baisse de sa contre-valeur dans la devise courante, mais du simple fait de son altération physique (vin dénaturé, voiture de collection en proie à la rouille, fissures dans la maison, mort du cheval, défaut du diamant, etc).

Actif tangible : l’immobilier est roi, mais ce n’est pas le seul actif tangible à étudier !

Les Français adorent la pierre, et du reste, cette dernière leur rend bien. L’immobilier a été effectivement un investissement attractif ces dernières années. Mais les conditions de marché sont dorénavant moins favorables pour l’investissement dans l’immobilier en France. Dans les grandes villes françaises, les prix sont trop sur-évalués, et dans les zones moins tendues, les prix baissent inexorablement. D’autres actifs tangibles peuvent être étudiés.

Biens tangibles, risques et arnaques foisonnent

Comme il s’agit de biens physiques, achetés et vendus sur des marchés de gré à gré, les arnaques sont légion. La voiture d’occasion truffée de défauts, des manuscrits aux prix irrationnels, aux bouteilles de vins d’investissements éventées, aux diamants de mauvaise qualité, etc... Le souci avec un bien physique c’est que son état n’est pas constant dans le temps. Mais il existe également une autre variable, son prix. La prudence est de mise... Car certains actifs tangibles sont la proie de passionnés (vin, collections, etc) et les prix pratiqués ne sont pas de lien avec leur valeurs. Warren Buffet a dit "Le prix est ce que vous payez, la valeur c’est ce que vous avez" (traduction faite par la rédaction).

Enfin, comme toujours, la prudence est de mise. Les actifs tangibles doivent prendre une part réduite dans le patrimoine des épargnants.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placer sur des actifs tangible : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)