Fiscalité épargne 2012 : de 37,50 à 39,50 % de prélèvements libératoires !
Fiscalité épargne 2012 : La fiscalité sur l’épargne est encore plus forte en 2012 ! Avec un taux de prélèvement forfaitaire libératoire passé à 39,50% au 1er juillet, l’épargnant doit se demander si l’imposition des intérêts sur ses revenus n’est pas préférable...
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Fiscalité épargne 2012 : Nouvelle hausse des prélèvements libératoires forfaitaires !
Chaque année l’aspirateur fiscale s’affole ! Les prélèvements sociaux ont donc été rehaussés en octobre 2011 et sont passés de 12.3% à 13.5%, puis une nouvelle vague de hausse à partir du 1er juillet 2012, passe les prélèvements sociaux à 15,50%. De plus les prélèvements libératoires ont enflé de cinq points soit 24% au lieu de 19%.
Suite à ce regain sur les prélèvements libératoires et les prélèvements sociaux , les intérêts des livrets d’épargne bancaire (non réglementés), des comptes à terme ou des dividendes d’actions à titre vont encaisser un prélèvement global de 39,5% à partir du 1er juillet 2012 (si le contribuable choisit de soumettre son épargne au PFL).
Taux de la fiscalité des placements, applicables au 01/01/2026.
Placements
Durées de détention
Prélèvements sociaux
Fiscalité
Total ou Prélèvement Forfaitaire Unique (Flat Tax)(1)
Entre six ans et vingt-et-un ans (abattement de 6% par an)
18,60 %
19,00 %
37,60 %
La vingt-deux eme année (abattement de 4%)
18,60 %
19,00 %
37,60 %
Après 22 ans
18,60 %
0,00 %
18,60 %
30 ans ou plus
18,60 %
0,00 %
18,60 %
(1) : Par défaut, le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique ou Flat Tax) est appliqué. L'option de l'intégration à l'IR est à arbitrer en fonction du niveau d'imposition de l'épargnant.
Une intégration des intérêts/plus-values sur le revenu est attractive dès lors que le taux marginal d'imposition est inférieur à celui du PFU. (2) : Fonds en euros : les prélèvements sociaux sont prélevés chaque année sur le contrat. Les produits (plus-values) ne sont taxés que lors du rachat ou dénouement du contrat. Un abattement de 4.600 ââÅ¡¬ (9.200 ââÅ¡¬ pour un couple) est applicable pour un contrat détenu plus de huit années. (3) : Le taux des prélèvements sociaux appliqué est calculé sur l'année durant laquelle sont réalisés les gains. (4) : Les prélèvements sociaux sont prélevés par le notaire sur les transactions. La plus-value est réduite d'un abattement par année de possession du bien immobilier, au-delà de la 5ème, de 2% par année, au-delà la 17ème année de 4 %, au-delà de la 24ème de 8 %.
Opter pour le prélèvement libératoire forfaitaire ou l’imposition sur les revenus ?
Les contribuables dont le taux marginal d’imposition est inférieur à 24% auront donc avantage à inclure les intérêts de leur épargne sur leurs revenus. Les prélèvements sociaux étant payés par tous, quelque soit l’option fiscale choisie.
Epargne : Taux brut -> Taux net
Ainsi pour passer d’un taux brut à un taux net 2012, il conviendra d’effectuer une multiplication par 0.625. C’est à dire (1 -* 0,375) pour une application avant le 1er juillet 2012. Passée cette date, la multiplication à effectuer est de 0,605, soit (1-0,395) sur le reste de l’année.
Pour calculer le taux net équivalent à un taux brut ou vice-versa, vous pouvez utilisez notre calculette taux brut, taux net.
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La location meublé touristique subit de multiples restrictions au fil des années. En 2026, nouveau tour de vis avec des obligations déclaratives pour tous, ainsi qu’un nouveau changement de (...)
La flat tax, ou prélèvement libératoire forfaitaire, ou prélèvement forfaitaire unique (PLF ou PFU), connaît une hausse au 1er janvier 2026. Son taux passe de 30% à 31.4%. (...)