SCPI : le nouvel eldorado ?

Publié le

D’après une étude effectuée par Exclusive Partners, les SCPI seraient aujourd’hui des placements plus attractifs que l’immobilier en direct ou les fonds en euros. Détails...
SCPI : le nouvel eldorado ?
©stock.adobe.com

Les SCPI plus intéressantes que les fonds en euros !

La société de conseil en investissement, Exclusive Partners, a dévoilé aujourd’hui les résultats de son enquête sur le marché des scpi (société civile de placement immobilier).

Exclusive Partners a sondé plus de 150 CGPI (conseiller en gestion de patrimoine indépendant) entre août et septembre 2012 pour recueillir leurs avis sur la "pierre papier".

Le résultat est édifiant, puisqu’à l’heure actuelle, la majorité des CGPI considère ce placement comme plus attractif que les actions, les obligations, l’immobilier en direct et même les fonds en euros !

Des révélations qui confirment celles de l’Agefi qui avait mis en avant l’intérêt exponentiel des professionnels pour les SCPI, lors de son enquête annuelle effectuée en décembre dernier sur le marché des CGPI.

SCPI : des rendements attractifs

D’après Exclusive Partners, c’est principalement le rendement des SCPI qui attire les professionnels, alors que les performances des fonds en euros diminuent grandement depuis la crise de la dette européenne. C’est d’ailleurs les SCPI de rendement qui connaissent aujourd’hui le plus gros succès. A l’inverse, les SCPI fiscales ont un peu plus de mal à s’imposer.

Par ailleurs, l’étude révèle que 73,3 % des CGPI interrogés s’attendent à une augmentation du poids des SCPI dans le patrimoine de leur client et 71,5 % à penser que ce développement pourra se faire via un déploiement plus important des SCPI dans l’assurance-vie.

Des chiffres encourageants pour un placement en plein expansion et qui devrait connaitre cette année une très belle collecte.

Le site d’informations sur les SCPI, comparatif scpi permet de choisir ses différents supports. Par ailleurs, les contrats d’assurance-vie permettant de choisir comme unités de compte des SCPI sont également listés.

SCPI GestionnairesDVM (rendement) (*)
2018
ALTIXIA COMMERCESALTIXIA REIM17.560 %
CORUM XLCORUM AM7.910 %
CORUM ORIGINCORUM AM7.280 %
VENDOME REGIONSVENDOME CAPITAL PARTNERS6.030 %
EPARGNE PIERREVOISIN5.970 %
CIFOCOMA 2SOFIDY5.350 %
NEONOVAXIA INVESTISSEMENT5.240 %
CAPIFORCE PIERREPAREF GESTION5.170 %
COEUR DE VILLESOGENIAL IMMOBILIER5.120 %
URBAN VITALIM 3URBAN PREMIUM5.120 %
NORD EST HORIZONFONCIERES ET TERRITOIRES5.100 %
RHONE ALPES MEDITERRANEEFONCIERES ET TERRITOIRES5.100 %
EFIMMO 1SOFIDY5.060 %
CRISTAL RENTEINTERGESTION5.040 %
PIERRE EXPANSIONFIDUCIAL GERANCE5.020 %
UFIFRANCE IMMOBILIERPRIMONIAL REIM4.870 %
PLACEMENT PIERREFONCIA PIERRE GESTION4.730 %
FRANCE INVESTIPIERREBNP PARIBAS REIM4.720 %
FONCIA CAP HEBERGIMMOFONCIA PIERRE GESTION4.720 %
SOFIPIERRESOFIDY4.710 %
(*) : DVM : Depuis le le 1er juillet 2012, la notion de rendement de SCPI est remplacée par le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM) qui est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l'année n.

Classement effectué sur la base des SCPI référencées sur notre site. Liste non exhaustive des offres du marché.

DVM bruts.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article SCPI : le nouvel eldorado (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également