Christine Lagarde

Christine Lagarde © Wikimedia commons
Christine Lagarde, née le 1ᵉʳ janvier 1956 à Paris, est une avocate, femme d’affaires et femme politique française. Ministre de l’économie de Nicolas Sarkozy (2007-2011), puis à la tête du FMI depuis 2011. Elle met en pause son mandat au FMI en juillet 2019, suite à sa nomination à la tête de la BCE, en remplacement de Mario Draghi, en octobre 2019.
BCE : Draghi a fêté son départ avec des bulles, immobilières et financières. Mais qui va trinquer ?
7 novembre 2019
Avant son départ de la BCE, Draghi a confirmé la politique durable de taux négatifs de l’institution. Il a donc quitté son poste satisfait. Des bulles immobilières et financières à la clé. Toute tentative de retour des taux vers des niveaux de l’inflation souhaitée (à savoir 2% ou plus) et ces bulles exploseraient illico. Une impasse donc pour Mme Lagarde, sa remplaçante à la tête de la BCE. Nous connaissons que trop bien ceux qui vont trinquer du retour à des taux positifs.
Entre la protection du capital des épargnants et l'emploi, la BCE a fait le choix de soutenir la croissance économique
30 octobre 2019
La nouvelle patronne de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a défendu mercredi sur RTL la politique de taux d’intérêt très bas pour soutenir l’activité plutôt que de rémunérer les épargnants.
Christine Lagarde, nomination surprise à la présidence de la BCE, soumise à validation du vote du parlement européen
3 juillet 2019
Un choix surprenant pour beaucoup d’observateurs. Christine Lagarde n’étant ni économiste ni banquière centrale. D’autant plus qu’elle avait annoncé fin 2018, dans les colonnes du Financial Times, ne pas souhaiter de poste au sein de l’UE. Christine Lagarde quitte donc le FMI, en attendant la validation de sa nomination à a la tête de la BCE par le parlement européen.
Union Européenne : un accouchement effectué dans la douleur, Ursula von der Leyen, présidente de Commission Européenne, Christine Lagarde, présidente de la BCE
2 juillet 2019
Il aura donc fallu de nombreuses tractations, des heures et des heures de réunions pour qu’une décision soit prise. Les nominations sont effectives pour les postes clés : Ursula von der Leyen comme présidente de la Commission Européenne, Christine Lagarde comme présidente de la Banque Centrale Européenne et Charles Michel comme président du Conseil Européen.
Chute des bourses : Lagarde évoque une surréaction des marchés
18 octobre 2014
La directrice générale du FMI Christine Lagarde a jugé vendredi que la chute des bourses européennes et américaine ces derniers jours pouvait être attribuée à une surréaction des marchés.