Climat

Rénovation énergétique : une prime qui exclut les 20% les plus aisés
24 septembre 2019
Les travaux de rénovation énergétique des logements pourront être à partir de 2020 soutenus par une prime d’Etat, et non plus un crédit d’impôt, dont seront cependant exclus les 20% de ménages les plus aisés, a indiqué le gouvernement mardi.
Logements passoires thermiques : l'Assemblée vote un compromis critiqué à gauche
28 juin 2019
Des mesures progressives envers les bailleurs ne rénovant pas les logements passoires thermiques, plutôt que des sanctions d’emblée : l’Assemblée nationale a adopté vendredi un compromis proposé par gouvernement et majorité, mais vivement critiqué par la gauche.
Passoires thermiques : vers le vote d'un dispositif progressif à l'Assemblée
27 juin 2019
La lutte contre les passoires thermiques dans le cadre du projet de loiénergie et climat devrait se traduire par le vote à l’Assemblée d’un dispositif progressif en trois temps : incitation, obligation et en dernier recours sanctions, ont indiqué jeudi des responsables LREM.
Passoires thermiques : le groupe LREM pas favorable à la consignation (Le Gendre)
26 juin 2019
Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre a affirmé mercredi que le groupe majoritaire n’était pas favorable à une consignation lors des ventes de passoires thermiques, mais qu’il porterait une avancée sur ce sujet lors des débats sur le texte énergie.
Passoires thermiques : les députés prévoient une expérimentation sur les ventes
20 juin 2019
Les députés ont prévu une expérimentation lors de la vente d’un logement passoire thermique, avec la consignation d’une part du montant de la vente pour financer des travaux de rénovation énergétique, dans le cadre de l’examen en commission du projet de loi énergie.
Finance durable, Obligations vertes (green bonds) : régulateurs français et néerlandais publient une recommandation sur le contenu des prospectus
4 avril 2019
Les régulateurs des marchés financiers français et néerlandais prônent une règlementation assurant une plus grande transparence vis-à-vis des investisseurs, pour permettre le développement du marché des obligations vertes dans l’Union.
Finance Durable en berne ? Un manque d'information ou des produits financiers pas si durables que cela ?
24 janvier 2019
Alors que le LDDS est une vaste tromperie, qui n’a pas grand chose à voir avec le développement durable et solidaire, le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), de son côté, préconise que les épargnants puissent bénéficier d’une information obligatoire sur les produits de finance durable afin d’accélérer cette pratique d’investissement.
Le LDDS : un livret de développement durable et solidaire, vous voulez rire ? #PasAvecNotreArgent
2 décembre 2018
Le LDDS (ex-LDD, ex CODEVI) dont l’orientation développement durable et solidaire n’a toujours pas fait ses preuves, agace sérieusement Attac. L’organisation altermondialiste Attac a dénoncé dimanche les investissements de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans des projets toxiques pour les peuples et la planète, en recouvrant de liquide noir la façade des locaux parisiens de l’institution.
Les assureurs français prennent des engagements pour le climat
7 décembre 2017
La Fédération française de l’assurance (FFA), principale organisation du secteur en France, a annoncé jeudi que ses membres prendraient plusieurs engagements en faveur du climat, notamment en ce qui concerne les offres de placements en matière d’assurance vie.
Rénovation énergétique : le gouvernement doit passer aux actes (collectif)
12 octobre 2017
Le gouvernement n’a pas encore pris la mesure qui permettra de rénover un million de passoires énergétiques dans les 5 ans, objectif pourtant affiché par Emmanuel Macron, ont déploré jeudi les ONG et sociétés réunies au sein de l’Initiative Rénovons.
Erosion côtière : l'Assemblée modifie le texte et retouche un peu la loi littoral
31 janvier 2017
L’Assemblée nationale a adopté mardi soir une version revue et corrigée de la proposition de loi PS pour adapter les territoires littoraux au changement climatique, avec certains assouplissements de la loi littoral sans aller jusqu’à la remise en cause du Sénat.
Paris Europlace, opposé à la taxe sur les transactions, dit voir une menace pour les PME
L’association de défense de la place financière parisienne Paris Europlace, qui a à maintes reprises manifesté son opposition à la mise en place d’une taxe sur les transactions financières, a affirmé samedi que cette taxe était une très grave menace pour les PME.
Transition climatique : le Sénat enrichit la partie bâtiments
Le Sénat majoritairement de droite a amélioré la partie du projet de loi de transition énergétique qui concerne l’isolation des bâtiments, s’attirant vendredi les remerciements de la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal.
La ville de Paris va marcher à l'électricité verte dès janvier 2016
La ville de Paris, ses bâtiments municipaux et son éclairage public vont marcher à l’électricité 100% verte dès janvier 2016, a annoncé jeudi la maire de la capitale Anne Hidalgo, à trois semaines de la COP21.
Changement climatique : le Sénat assouplit la loi littoral
Le Sénat a assoupli dans la nuit de mercredi à jeudi la loi littoral à l’occasion de l’examen de la proposition de loi destinée à adapter les territoires littoraux au changement climatique.