Crise de la dette

Crise de la dette © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Il n’existe pas une crise de la dette, mais des crises de la dette. Au fil de ces 30 dernières années, la France a laissé augmenté son déficit. La baisse des taux d’intérêts a permis d’étendre son endettement, pour dépasser en 2020, sa richesse nationale. Avec la hausse des taux d’intérêts, le pays ne pourra pas rembourser sa dette. Une nouvelle crise de la dette est inéluctable. A moins qu’une partie de la dette des Etats soit annulée, de façon concertée au niveau mondial, à la suite de crise sanitaire COVID-19.
Crise de la dette : 197 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

La première émission obligataire groupée de la BCE a été sursouscrite plus de 13 fois au taux négatif de -0.26%
21 octobre 2020
C’est assez incroyable et tout à fait révélateur du monde financier totalement ubuesque dans lequel nous évoluons. La première émission obligataire groupée de la BCE de 17 milliards, dans le cadre de son plan de relance de 750 milliards, a été sursouscrite hier 13,7 fois. Le taux moyen de cette émission obligataire ressort à -0.26%. Autrement dit les investisseurs doivent payer pour prêter, et ils se battent pour le faire...
Immobilier : l'État a vendu pour 625 millions d'euros de patrimoine immobilier en 2019
19 octobre 2020
L’Etat a perçu 625 millions d’euros l’an dernier via la vente de son patrimoine immobilier, un montant en nette hausse par rapport aux années précédentes du fait de quelques ventes exceptionnelles, selon un document publié lundi.
Déficit des retraites : 25 milliards en 2020, puis 10 milliards par an jusqu'en 2024
13 octobre 2020
Le déficit du système de retraites va plonger à plus de 25 milliards d’euros cette année, avant de remonter à 10 milliards l’an prochain puis de se creuser jusqu’à 13 milliards en 2024, selon une note d’étape du Conseil d’orientation des retraites (COR), dont l’AFP a obtenu copie mardi.
Déficit abyssal de la Sécurité Sociale : la Cour des comptes garde espoir en réduisant les dépenses
7 octobre 2020
Le déficit abyssal de la Sécurité sociale, creusé par le Covid et qui devrait perdurer plusieurs années, suppose d’agir sur les dépenses, en premier lieu celles de santé, affirme la Cour des comptes dans un rapport publié mercredi.
Taux OAT
5 octobre 2020
Taux OAT : suivre l’évolution des taux de l’OAT 10 ans permet d’avoir une tendance sur le future hausse ou baisse des taux fixes des crédits immobiliers, focus...
Immobilier : marché en berne, les agences immobilières devraient supprimer 5.000 emplois en 2012
4 août 2020
Le secteur des agences immobilières devrait supprimer 5.000 emplois en France au cours de l’année 2012, en raison de la baisse de 20% des transactions de logements anciens
Taxes sur les dépôts bancaires en France : Possible pour 40% des Français !
4 août 2020
A l’instar du plan chypriote pour combler le déficit de l’Etat, 40% des Français pensent que le gouvernement pourrait mettre en place une taxation des dépôts sur les comptes bancaires, en cas d’aggravation de la crise de la dette actuelle.
Places financières : Après la Grèce, l'Espagne devient une source d'inquiétudes
16 juillet 2020
Les Bourses repiquaient du nez jeudi en fin de matinée dans un climat d’inquiétude générale sur la crise politique en Grèce et la santé des banques espagnoles.
Toujours tournées vers la Grèce, les Bourses continuent de voir rouge
16 juillet 2020
De Tokyoà Paris, les Bourses demeuraient minées vendredi par les inquiétudes des investisseurs sur la zone euro, notamment les difficultés des leaders politiques grecs à former une coalition gouvernementale et l’annonce d’une réforme bancaire très attendue en Espagne.
Bourse : Echec de la réunion de la dernière chance en Grèce
16 juillet 2020
Les Bourses européennes chutaient mardi après-midi après l’échec de la tentative de la dernière chance pour former un gouvernement de coalition en Grèce, épicentre de la crise de la dette de la zone euro, ce qui entraîne de nouvelles élections.
Bourse : La dégradation de l'Espagne fait plonger les places financières
16 juillet 2020
L’attentisme de la Réserve fédérale américaine et l’abaissement de la note de l’Espagne par l’agence de notation Fitch ont eu raison du léger optimisme affiché depuis le début de la semaine par les Bourses européennes, qui ont toutes ouvert en baisse vendredi matin.
Bouclier fiscal : une ardoise de 735 millions d'euros en 2011
16 juillet 2020
Le bouclier fiscal, mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy a coûté 735 millions d’euros à l’Etat en 2011, révèle Le Parisien/Aujourd’hui en France dans son édition de mardi.
Chute de l'euro : réunion de crise le 23 mai prochain, la sortie de la Grèce en question
16 juillet 2020
La situation politique en Grèce pourrait conduire à une première : la sortie d’un Etat membre de la zone euro. Nous n’en sommes pas encore là, mais la situation actuelle ressemble fortement à une impasse, aucune solution ne se dessine pour éviter l’explosion de la zone euro.
Dette italienne : Les assureurs subissent les mêmes risques obligataires que les banques
10 juillet 2020
L’Italie cristalise depuis quelques semaines les craintes de l’ensemble des investisseurs. Si nos banques sont exposées, il ne faudrait pas oublier trop vite également nos assureurs, car eux-aussi détiennent des créances susceptibles d’être décotées. Détails...
Annulation de la dette des États : la BCE ne veut pas en entendre parler, pour le moment
16 juin 2020
Si la BCE affiche sa fermeté face aux propositions de plus en plus insistantes d’annuler la dette des Etats Européens, cette première pourrait bien changer son fusil d’épaule, en cas de crise de la dette ou si, plus simplement d’autres pays mettaient en place une telle mesure.
Trou de la Sécurité Sociale : +52 milliards d'euros en 2020
16 juin 2020
Le déficit record de la Sécu (52 milliards d’euros) dû à la crise du Covid-19 va plonger toutes ses branches dans le rouge cette année, en premier lieu l’assurance maladie, selon une synthèse de la Commission des comptes consultée lundi par l’AFP.
La reconstruction écologique passe par l'annulation de la dette par la BCE et le retour de l'ISF pour les Verts
15 juin 2020
Les Verts ont présenté lundi leur plan de reconstruction écologique de l’économie après la crise sanitaire, qui a pour but de créer rapidement des emplois tout en assurant une résilience de la société aux défis environnementaux.
Dette abyssale de la France : le Haut conseil pour les finances publiques n'est pas le seul à s'inquiéter
10 juin 2020
Pourvu que les taux d’intérêts ne grimpent pas... C’est en quelque sorte ce que tous les observateurs espèrent, sans quoi, la France ne pourrait pas faire face à cette dette abyssale. La BCE fait tout pour, pour le moment.
Récession : le déficit français explose bien plus largement que prévu, et le pire reste à venir...
4 juin 2020
Comme attendu, les mauvaises nouvelles commencent à arriver seulement maintenant. La politique de tentative de maintien des emplois, via la chômage partiel, les allocations de crédits et primes tous azimuts, fait exploser le déficit de la France. Une 3e rallonge budgétaire est d’ores et déjà nécessaire, avant l’arrivée du chômage massif dans les prochaines semaines.
L'épidémie de COVID-19 se termine en France, laissant un champ de ruine économique face à une récession historique
28 mai 2020
L’épidémie de COVID-19 se termine en France métropolitaine, le taux de reproduction du virus est inférieur à 1. Mais selon Edouad Philippe, le pays va devoir maintenant se battre contre une récession historique.
Crise de la dette : 197 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |