Discrimination

Discriminations : Brossat (PCF) met en garde les agences immobilières
9 mai 2019
L’adjoint (PCF) au Logement de la maire de Paris, Ian Brossat, a rappelé jeudi aux agences immobilières parisiennes les risques encourus pour pratiques discriminatoires, après le testing de SOS Racisme qui révélait mardi la persistance de pratiques illégales dans l’attribution de logements.
Logement en Ile-de-France : les discriminations raciales persistent, selon un testing SOS Racisme
7 mai 2019
Des propriétaires plus méfiants et des agences immobilières qui discriminent les profils dits arabes ou noirs en violation de la loi : trouver un logement en Ile-de-France reste bien plus difficile pour les personnes d’origine étrangère, selon un testing dévoilé mardi par SOS Racisme.
Pas de Noirs, pas d'Arabes : 4 et 2 mois de prison avec sursis pour deux agents immobiliers
6 février 2019
Pas de Noirs, pas d’Arabes : deux agents immobiliers, un père et son fils, ont été condamnés mercredi à Evry à quatre et deux mois de prison avec sursis pour avoir refusé de louer des biens à des personnes à cause de leur couleur de peau.
Tests à la discrimination à l'embauche : les résultats fin mars 2019
4 février 2019
Dix-mille tests à la discrimination à l’embauche, promis par Emmanuel Macron lors de l’annonce de ses mesures pour les banlieues, sont en cours, a affirmé dimanche le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie.
Encadrement des loyers : la CFDT demande son application
29 novembre 2017
La CFDT a regretté mercredi l’annulation par le tribunal administratif de l’encadrement des loyers à Paris demandant au gouvernement qu’il applique cette disposition de la loi Alur à l’ensemble des zones sous tensions.
Discrimination raciale, fichage ethnique : la condamnation du bailleur HLM Logirep définitive
13 juillet 2017
La condamnation l’an dernier du bailleur HLM Logirep pour fichage ethnique de ses locataires et discrimination raciale est devenue définitive après le rejet de son pourvoi en cassation, a appris l’AFP jeudi de source judiciaire.
Annonce immobilière Pas de noir : enquête ouverte à Nanterre
9 février 2017
Le parquet de Nanterre a ouvert en janvier une enquête préliminaire à la suite de la publication d’une annonce immobilière pour un logement à Levallois-Perret, près de Paris, qui précisait Nationalité française obligatoire, pas de noir, a-t-il indiqué jeudi à l’AFP.
Les bailleurs sociaux vont bénéficier d'un allègement de taxes foncières de 150 millions d'euros
28 avril 2015
Le gouvernement va signer mercredi une charte fiscale avec les bailleurs sociaux leur apportant 150 millions d’euros d’allègements en contrepartie d’engagements pour la politique de la ville, a déclaré mardi le ministre Patrick Kanner.
Les députés veulent sanctionner la discrimination selon le lieu d'habitation
La commission des Affaireséconomiques de l’Assemblée nationale a adopté jeudi à l’unanimité un amendement sanctionnant toute discrimination fondée sur le lieu d’habitation, dans le cadre du projet de loi sur la politique de la Ville.
Le bailleur HLM Logirep condamné en appel pour discrimination raciale et fichage ethnique
Un des plus gros bailleurs sociaux d’Ile-de-France Logirep aété condamné vendredi en appel à Versailles pour fichage ethnique de ses locataires et discrimination raciale à l’encontre d’un candidat qui s’était vu refuser un appartement au motif qu’il était noir.
Pas de noir : l'annonce immobilière fait scandale
Nationalité française obligatoire, pas de noir : l’annonce pour la location d’un logement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) prés de Paris, a fait scandale mardi et le Défenseur des droits a ouvert une enquête.
Annonce immobilière raciste : Laforêt suspend son contrat avec l'agence en cause
Le réseau immobilier Laforêt a annoncé mercredi avoir suspendu mercredi son contrat de franchise avec l’agence située aux Lilas (Seine-Saint-Denis) qui a réalisé une fiche de location raciste, en attendant le résultat d’une enquête disciplinaire en cours.
Discrimination dans le logement : charte entre Paris et les agences immobilières
La Ville de Paris et les grands réseaux d’agences immobilières ont signé lundi une charte visant à enrayer les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement privé à Paris, a annoncé la mairie de Paris.