Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

FPVG (Fonds Professionnels à Vocation Générale)

Les Fonds Professionnels à Vocation Générale (FPVG) peuvent adopter les mêmes classifications que les fonds d’investissement à vocation générale (actions, taux, immobilier, matières premières, or, etc.) mais ces fonds FPVG bénéficient de règles d’investissement bien plus souples. Ces fonds ne sont pas souscriptibles directement par les particuliers, mais accessibles via un conseiller financier professionnel (CGP, Family officer).
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Les fonds FPVG (définis par les R.214-190 à R. 214-193 du code monétaire et financier) possèdent des règles d’investissement plus souples, des règles de gestion plus souples (fréquence de calcul de valeur liquidative, modalités de souscription et de rachat des parts ou actions). Seuls certains investisseurs répondant aux critères définis par l’article 423-2 du règlement général de l’AMF peuvent souscrire aux parts ou actions des fonds d’investissement professionnels à vocation générale. Toutefois, via l’intermédiaire d’un professionnel du conseil financier (CGP, Family Officer, etc.) les particuliers peuvent investir sur ce type de fonds.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.