Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

NAO : Négociation Annuelle Obligatoire

La négociation annuelle obligatoire (NAO) concerne les entreprises privées avec au moins un représentant syndical.
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

NAO : Négociation Annuelle Obligatoire

La négociation annuelle obligatoire concerne les entreprises privées avec au moins un représentant syndical. Elle permet, en théorie, de conserver le dialogue avec son employeur.

Qu’est-ce qu’une négociation annuelle obligatoire (NAO) ?

La négociation annuelle obligatoire (NAO) est à l’initiative de l’employeur. La négociation annuelle obligatoire permet d’aborder certains thèmes définis par la loi comme les salaires, la durée du travail ou l’égalité hommes/femmes,. La négociation annuelle obligatoire permet également de mettre en avant des revendications collectives comme la formation professionnelle ou l’organisation des congés payés. Ce sont les délégués syndicaux qui ont la charge de préparer la négociation annuelle obligatoire. Dans les plus grandes entreprises, plusieurs syndicats peuvent être représentés, au moins deux délégués si plusieurs organisations sont appelées à participer. Les salariés de l’entreprise peuvent se présenter s’ils sont rattachés à une délégation. Le temps accordé à la négociation annuelle obligatoire est considéré comme un temps travaillé et non décompté du crédit d’heures des représentants syndicaux.

Quelles sont les entreprises concernées par la négociation annuelle obligatoire ?

Selon l’article L. 2242-1 du Code du travail, les entreprises où "sont constituées une ou plusieurs sections syndicales" doivent obligatoirement engager une négociation annuelle obligatoire régulière par rapport à certains sujets relatifs à la vie professionnelle des salariés. La négociation annuelle obligatoire permet de conserver un dialogue entre les salariés et l’employeur.