Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Découvrez l'offre Assurance-Vie 100% en ligne proposée par AltaProfits !

Pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est la capacité d’un ménage à consommer grâce à son revenu disponible.

Pouvoir d’achat : hausse ou baisse ?

Afin de savoir si le pouvoir d’achat augmente ou baisse, il suffit de comparer la hausse des revenus (moyenne de hausse des salaires par exemple) par rapport à l’inflation, sur le même période. Ainsi, le pouvoir d’achat ne peut qu’être constaté qu’à postériori.

Pouvoir d’achat d’un revenu

Le pouvoir d’achat du revenu est la quantité moyenne de biens que ce revenu permet d’obtenir. L’évolution du pouvoir d’achat est donné par le ratio : Indicateur de pouvoir d’achat = (Indice des revenus / Indice des prix) x 100. Exemple : Pour un indice de revenu passant de 100 à 120, et un indice de prix augmentant de 10 %, le pouvoir d’achat progresse de 100 à (120/110) X 100 = 109,09, soit une augmentation de 9 %.

👉 Articles

Pouvoir d'achat : les Français ont peur !
💰 News Epargne

Pouvoir d’achat : les Français ont peur !

Jeudi 22 décembre, un sondage Viavoice-BPCE a révélé la crainte de plus de la moitié des Français de voir leur pouvoir d’achat se détériorer dans les trois prochains mois. (...)

💰 News Epargne

TVA : Les boulangers sont dans le pétrin !

La nouvelle réglementation de la TVA dès dimanche, 1er janvier chez nos commerçants. Pour les boulangeries, l’application de la mesure ne sera pas du gâteau puisque, 3 taux différents pourront être (...)

Mots-clés dans le même groupe