Calcul des intérêts par quinzaine

Livret épargne : calcul des intérêts par quinzaine © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
En France, pour des raisons historiques de mise à jour manuelle des intérêts, les intérêts des livrets épargne sont calculés selon la règle des quinzaines. De nos jours, avec l’informatique, le calcul des intérêts au jour le jour serait évidemment possible, mais les choses restent ainsi.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret Epargne : Une quinzaine, c’est quoi ?

Une quinzaine n’est pas une période fixe de jours. Chaque mois est découpée en 2 quinzaines. Dans l’année, existent donc 24 quinzaines, et non 26 comme beaucoup le pensent encore, en considérant qu’une quinzaine est une période de 2 semaines (52 semaines dans l’année et donc 26 quinzaines, et bien non !), ce qui est faux pour la règle des quinzaines de calcul des intérêts des livrets épargne.

La quinzaine la plus longue peut faire 16 jours (tous les mois ayant 31 jours), la plus courte peut faire 13 jours (seconde quinzaine de février). La première quinzaine du mois va toujours du 1er du mois au 15 du mois inclus. La seconde quinzaine d’un mois est donc variable et s’étale du 16 à la fin de mois.

Retrouvez tous les détails des règles de calcul des intérêts par quinzaine dans notre article dédié à ce sujet.

Livret A : Calcul des intérêts
1er mai 2021
Livret A : Calcul d’intérêts sur le livret A. Calculez en ligne et simplement vos intérêts sur votre livret A.
Calculer les intérêts de son livret épargne
1er mai 2021
Livret épargne : Calcul des intérêts en prenant en compte les offres promotionnelles. Pas si simple ! Disponible en ligne, calculez, vérifiez ou simulez vos intérêts sur plus de 60 livrets épargne...
La règle des quinzaines pour les livrets épargne
28 janvier 2020
Règle des quinzaines : Détails et explications de la règle de calcul des quinzaines. Exemple de calcul des intérêts et calcul en ligne...