Route

Les voies bus et taxis ouvertes au covoiturage lundi en Ile-de-France (Borne)
8 décembre 2019
Les véhicules pratiquant le covoiturage seront autorisées lundi à circuler sur les voies bus et taxis des grands axes qui arrivent sur Paris, alors que les transports publics devraient rester très perturbés, a annoncé dimanche la ministre des Transports, Elisabeth Borne.
Grève dans les transports publics : pas d'amélioration en vue lundi
6 décembre 2019
La SNCF et la RATP n’attendent pas d’amélioration notable lundi sur leurs réseaux, très affectés depuis jeudi par une grève contre la réforme des retraites, selon des porte-parole contactés par l’AFP vendredi.
Transports/grève : polémique Djebbari-Hidalgo sur les cars Macron à Paris
6 décembre 2019
Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a accusé jeudi la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, de s’opposer à ce que des cars Macron puissent faire du cabotage dans la capitale pendant la grève des transports publics, ce qu’a réfuté la mairie.
Transports/grève : polémique entre Djebbari et Hidalgo sur les cars Macron à Paris
5 décembre 2019
Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a accusé jeudi la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, de s’opposer à ce que des cars Macron puissent faire du cabotage dans la capitale pendant la grève des transports publics, ce que réfute la mairie.
Ile-de-France : quelques cars Macron à la rescousse pendant la grève
5 décembre 2019
Quelques cars Macron devraient venir renforcer vendredi les transports publics d’Ile-de-France, très affectés à partir de jeudi par la grève contre la réforme des retraite.
Contournement autoroutier de Strasbourg : 13 opposants condamnés pour la construction d'une cabane
20 novembre 2019
Treize militants hostiles au projet de contournement autoroutier de Strasbourg qui avaientérigé une cabane sur une butte près du chantier ont été condamnés mercredi à des peines allant de jours-amende à quatre mois de prison, a-t-on appris auprès de leur avocate.
Contournement de Strasbourg : les opposants cherchent un terrain pour une nouvelle ZAD
9 août 2019
Sans ZAD, il ne sera pas possible de résister durablement : des opposants à l’autoroute de contournement de Strasbourg, chantier confié à Vinci qui a beaucoup progressé ces derniers mois, ont lancé un appel vendredi pour trouver un nouveau terrain.
Strasbourg veut transformer son autoroute en parc urbain
2 juillet 2019
L’autoroute qui longe l’agglomération de Strasbourg deviendra un parc urbain dans les prochaines années, avec une vitesse de circulation réduite et des espaces verts, a-t-on appris mardi auprès de la collectivité locale Eurométropole de Strasbourg.
Rocade controversée à Strasbourg : la justice ordonne la suspension d'une partie des travaux
23 novembre 2018
Nouvelle anicroche judiciaire pour la rocade controversée en cours de construction autour de Strasbourg : le tribunal administratif a suspendu vendredi un arrêté du préfet qui autorisait les travaux de réalisation d’un échangeur autoroutier.
Viaduc de Gennevilliers : début des travaux de réparation début septembre (préfecture)
24 août 2018
Les travaux de réparation du viaduc de Gennevilliers sur lequel passe l’autoroute A15 au nord de Paris, dont une partie s’est affaissée en mai, débuteront en septembre, a annoncé la préfecture du Val-d’Oise vendredi dans un communiqué.
Le viaduc fantôme près de Dieppe va être enfin raccordé au réseau routier
22 février 2018
Une enveloppe de 28 millions d’euros aété débloquée afin de relier au réseau routier un viaduc en attente de raccordement depuis 2015 près de Dieppe (Seine-Maritime), a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture de Seine-Maritime.
Métro du Grand Paris : achat d'une partie de l'ancien site PSA Aulnay
28 février 2017
La société du Grand Paris a acquis mardi le terrain nécessaire à l’installation d’un centre d’exploitation du futur métro automatique sur une partie de l’ancien site de PSA Aulnay (Seine-Saint-Denis), qui a produit sa dernière Citroën C3 en 2013.
Plates-formes en ligne : Bercy clarifie les règles fiscales pour les utilisateurs
2 février 2017
Faut-il déclarer ses revenus issus de sites liés à l’économie collaborative, et à partir de quels montants ? Bercy a clarifié jeudi les règles s’appliquant aux utilisateurs des plates-formes de type AirBnB ou Blablacar, en publiant une dizaine de fiches destinées à favoriser les bons réflexes.
Ecotaxe : les trajets courts devraient être épargnés
12 juin 2014
Le Premier ministre Manuel Valls s’apprêterait à trancher de manière imminente entre deux scénarios pour la mise en place de l’écotaxe qui épargneraient tous deux les trajets courts, indique mercredi le quotidien Les Echos sur son site.
Reculs sur écotaxe et PEL : ni acte de faiblesse ni crainte d'impopularité
29 octobre 2013
Les reculs du gouvernement sur l’écotaxe et sur la hausse de la fiscalité de certains produits d’épargne comme les PEL ne sont ni un acte de faiblesse ni une crainte d’impopularité, a affirmé mardi une porte-parole des députés PS, Annick Lepetit.
Une association recense les bonnes idées des Français sur la sécurité routière
Eradiquer le contre-sens autoroutier par des herses anti-retour, créer un feu stop à l’avant des véhicules, interdire les vitres sur-teintées : l’association 40 millions d’automobilistes a recensé les bonnes idées des Français en matière de sécurité routière, dans un document qu’elle devait transmettre lundi aux pouvoirs publics.
Transport routier : les syndicats appellentà un premier coup de semonce le 3 décembre
Cinq syndicats du transport routier appellent les salariés du secteur à manifester le 3 décembre pour réclamer le relèvement des salaires et de la cotisation finançant leur dispositif de préretraite, un premier coup de semonce, ont-ils prévenu lundi.
Autoroutes : Macron promet beaucoup plus de pression sur les concessionnaires
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a promis d’imposer beaucoup plus de pression sur les sociétés autoroutières, en situation de rente selon un récent rapport, et même de faire baisser les tarifs là où ce sera possible, dans un entretien diffusé dimanche.
Plan de relance autoroutier : 8.200 emplois dans la balance (patronat)
Le syndicat patronal du secteur des travaux publics FNTP a affirmé jeudi qu’il y avait urgence à débloquer le plan de relance autoroutier, qui pourrait selon lui créer jusqu’à 8.200 emplois dans un secteur en crise.
Ile-de-France : l'essor des transports en commun a fait stagner les ventes de parkings
Les ventes de parking restent stables depuis 20 ans en Ile-de-France, en raison de l’essor des transports en commun, en particulierà Paris où moins de quatre ménages sur dix ont une voiture, deux fois moins que dans la France entière, selon les notaires.