Stablecoins

Tether, la principale stablecoin à ce jour © stock.adobe.com
Les stablecoins sont donc les actifs numériques dont le prix intrinsèque n’évolue pas. A ce titre, un stablecoin doit être adossé à un actif ou une devise avec une parité fixe. Un stablecoin peut alors devenir une véritable monnaie numérique.

À l’inverse des Bitcoins...

Il existe près de 2.000 cryptomonnaies, mais à l’inverse du célèbre Bitcoin, dont le cours varie très fortement en fonction de la spéculation financière, le prix d’un stablecoin reste fixe. Un stablecoin est associé à une parité fixe face à un actif financier coté. Ainsi, par exemple, le Libra Dollar de Facebook équivaut à un Dollar. Si le cours du dollar varie en fonction des paires de devises, la valeur intrinsèque du Libra Dollar restera toujours identique à celle d’un dollar. Pas de spéculation possible.

Principales stablecoins

La BCE a entamé son projet de création de l’Euro nuémrique, une stablecoin à parité fixe avec l’Euro. Tether, la principale stablecoin à ce jour, pèse près de 19 milliards de dollars d’encours. Le Libra Dollar, Libra Euro et Libra Yen devraient des stablecoins lancés en 2021.

Bitcoin : la spéculation à son paroxysme, nouveaux records, mais la barre des 20.000$ résiste encore !
2 décembre 2020
La spéculation sur le bitcoin a repris de plus belle. La crise sanitaire, les actualités concernant PayPal, le Libra Dollar, tout comme l’Euro numérique, poussent les cryptomonnaies sous les feux des projecteurs. La volatilité est forte, le risque maximal. La résistance du cours du bitcoin aux 20.000$ est importante. Âmes sensibles s’abstenir.
Cryptomonnaies : Facebook lance sa première stablecoin, le Libra dollar, début 2021
30 novembre 2020
C’est parti pour le Libra ! Facebook lance sa première cryptomonnaie dès le début d’année 2021, à parité fixe (stablecoin), face au dollar américain. 1 libra dollar sera équivalent à 1 dollar. Une version bien moins ambitieuse du Libra, telle que présentée en 2019.