1. Accueil
Denis Lapalus
Expert placements épargne et investissements

Denis Lapalus

9533 articles publiés

Ex. Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), Conseiller en Investissements Financier (CIF), courtier en crédits (CoAss), agent immobilier (titulaire carte T), désormais je n’exerce plus dans ces domaines à titre professionnel. Je gère mon patrimoine, immobilier et financier, car l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Je n’ai évidemment pas suivi cette "mode" FIRE des années 80... Mais vis principalement de mes revenus financiers. J’ai ainsi troqué mes habilitations réglementaires pour celles de journaliste financier. Je continue d’animer mes sites d’informations sur les finances personnelles.

Je suis ainsi bien plus à l’aise pour m’exprimer librement sans avoir à orienter des épargnants vers certains produits financiers pour leur rémunération. Je me suis toujours refusé à distribuer des produits, fortement rémunérateurs, mais auxquels je ne croyais pas. L’avantage étant que je sais de quoi je parle, j’ai vécu plusieurs crises financières et quelques crack boursiers...

Côté diplômes

Ingénieur diplômé du Conservatoire Nationale des Arts & Métiers, Licence en Intelligence Artificielle de l’École Supérieure d’Informatique et de Gestion, spécialisé dans les systèmes experts (en 1989, cela existait déjà et on en faisant pas tout un foin !), titulaire du Certificat de Conseiller en Gestion de Patrimoine (officiel), DUT Informatique de Paris V.

Expériences professionnelles

j’ai collaboré plus de quinze années dans les plus grands groupes bancaires et financiers européens (Banque Internationale de Placement). Des salles de marchés (Dresdner-Bank, développement de systèmes de trading et d’arbitrage sur les produits de taux d’intérêt et de taux de change) aux services de diffusion d’informations financières (consensus analystes) auprès d’un major international (Thomson Financial), j’ai été également directeur du développement Internet d’ING Direct de 2000 à 2005. Fondateur de Mon Epargne Online, j’anime depuis 2007 ce réseau indépendant d’informations sur les finances personnelles.

Marathonien à mes heures (record perso en 2h55 en 2018 à 52 ans), j’édite un blog sur la course à pied, sans prise de tête, tout en modestie et en auto-dérision. Le blog du tocard de la course à pied, El Tocardo.

Meilleures performances

  • 10e aux championnats de France de marathon 2017 en 2h 55 min (master 2 : 40-50 ans),
  • 100km de Millau en 8 heures 52 minutes en 2017,
  • 1er au marathon international de San Francisco (Cat 50-55 ans) en 2018,
  • 1er Grand Raid des Templiers 2018 (catégorie master 2, 40-50 ans),
  • Ecotrail de Paris 80km, couru 4 fois, 1 seule fois 1er M5, en 7 h 25,
  • Survivant de l’Ultra du Pas du Diable 2019, après 26 heures de course,
  • Survivant de la Diagonale des Fous 2019, après 42 heures de traversée de l’Ile de la Réunion, sans dormir,
  • Ultra-Marin 170 km en 2022 : 49e,
  • Championnats de France de trail long : 4e M5 en 2023,
  • UTMB Grindstone USA, 100 miles (177 km) : 20e scratch et 1er M5 en 2023,
  • 1er M5 UTMB Saint Jacques Puy-en-Velay 139km en 2026.

Blog : DenisLapalus.com
@DenisLapalus
Facebook Epargne

Dernières publications & décryptages

👨‍👩‍👧‍👧 Actualités socio-économiques

Explosion du prix du Gaz et des carburants : avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le bouclier tarifaire du gouvernement probablement étendu

Si l’important de Gaz pou la France provient en majorité de la Norvège et de l’Algérie, les prix du Gaz et des carburants vont tout de même continuer de grimper pour les consommateurs français. Le gouvernement réfléchit à étendre son bouclier tarifaire, portant actuellement sur le gaz seul jusqu’en 2023, afin que cette hausse des prix soit jugulée.

Publié le 25 février 2022 Lire l'article
👨‍👩‍👧‍👧 Actualités socio-économiques

Titres restaurants (Ticket Restaurant, UpDéjeuner, Pass Restaurant, Apetiz...) : le plafond à 38€ prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Les titres restaurant (Ticket Restaurant, Chèque UpDéjeuner, Pass Restaurant, Chèque Apetiz, etc.) millésimés 2021 expirent fin février 2022, mais sont échangeables jusqu’au 15 mars 2022 en titres 2022. La plafond exceptionnel de dépenses par transaction, payée via des titres restaurant, de 38€, est également reconduit jusqu’au 30 juin 2022.

Publié le 25 février 2022 Lire l'article
Actualités des marchés

Chute des places financières : guerre Russie/Ukraine, un jeudi noir attendu. L’objectif du CAC40 sera de rallier les 6.500 points

Comme attendu, les indices boursiers vont fortement dévisser à l’annonce de l’entrée des troupes armées en Ukraine, sur les territoires reconnus comme indépendants par la seule Russie. Le cours du pétrole et du gaz devraient exploser, rendant la situation économique encore plus délicate vis à vis de l’inflation et des taux d’intérêts.

Publié le 24 février 2022 Lire l'article