Arnaud Montebourg

Politique : démission du gouvernement présentée par le premier ministre, aussitôt renommé, Valls repart avec un nouveau gouvernement
25 août 2014
Avec le discours de Montebourg de ce week-end, sur le changement de cap économique, Manuel Valls a préféré présenter la démission de son gouvernement, histoire de faire le ménage dans ses rangs. Ce sera chose faite ce jour.
Vente de 3,1% de GDF-Suez, l'Etat empoche près de 1,5 milliards d'euros
25 juin 2014
Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics et Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, annoncent la clôture de l’opération de cession par l’Etat de 75 millions d’actions GDF SUEZ (soit 3,1% du capital) lancée hier soir parl’Agence des participations de l’Etat.
Alstom : Bouygues prête ses actions pendant 20 mois à l'Etat
23 juin 2014
Alstom passera sous le giron GE. L’Etat a passé un accord avec Bouygues pour le prêt de ses actions Alstom pendant 20 mois, avec une option d’achat.
Financement des PME : Montebourg prépare un plan B, le crowdfunding
11 juin 2014
Le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg a indiqué mardi travailler sur des mécanismes permettant de financer les PME sans passer forcément par le secteur bancaire.
Finance participative : Paris, la prochaine capitale européenne du crowdfunding ?
19 mai 2014
Les banques et les compagnies d’assurance drainent l’épargne financière des français, 4200 Mds€, mais de nombreuses entreprises ne trouvent pas à se financer. Le financement participatif remet en cause ce monopole bancaire. Il est le signe de la révolution numérique et traduit un mouvement de société.
Protectionnisme à la française : des nouvelles mesures
15 mai 2014
La France a étendu le mécanisme lui permettant de protéger ses entreprises stratégiques d’appétits étrangers en soumettant au feu vert du gouvernement les investissements dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’eau, de la santé et des télécoms, via un décret qui devrait être publié ce jeudi au Journal officiel.
Financement des entreprises par des placements privés : la charte Euro PP voit le jour
30 avril 2014
Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics, et Arnaud Montebourg, Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, ont lancé aujourd’hui officiellement laCharte « Euro PP ». Cette Charte fournit un cadre standard pour le financement des entreprises de taille intermédiaire par des placements privés.
Alstom : une acquisition qui prend une allure de drame national
27 avril 2014
Après l’offre de General Electric, c’est au tour de Siemens, le géant allemand de préparer une offre d’achat sur le français Alstom. Les politiques s’émeuvent d’une future cession d’Alstom, comme s’ils découvraient l’économie... Pathétique.
France industrielle 2, le retour ! 20 ans après, elle revient, avec 34 projets...
14 mars 2014
Voiture à 2 litres au 100 km à prix abordable en 2020, bornes de recharge électrique sur tout le territoire en 2016 : les plans de la Nouvelle France industrielle sont entrés dans le concret vendredi à Matignon.
Montebourg veut faire baisser l'Euro
10 février 2014
Dans un entretien accordé aux Echos, le ministre de l’Industrie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg appelle à une baisse de l’Euro.
Coaching d'équipe : Hollande rappelle à l'ordre ses ministres
6 mai 2013
En séminaire de bilan à l’occasion de la première année de pouvoir, le président Hollande n’a pas manqué de rappeler à l’ordre ses ministres : cohérence, rigueur et maintien d’un rythme soutenu au programme.
Paradis fiscaux : Montebourg est favorable à une taxation
20 mars 2013
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg s’est prononcé en faveur de la taxation des paradis fiscaux suite au plan d’aide proposé à Chypre.
BPI : lancement du Prêt Pour l'Innovation (PPI)
12 février 2013
Les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont annoncé le lancement du PPI présenté par le président de la République le 25 octobre dernier. Détails...
PSA : l'Etat peut-il éviter la catastrophe ?
16 juillet 2012
PSA a annoncé la suppression de 8 000 postes et la fermeture définitive du site d’Aulnay il y a quelques jours. Face à cette situation l’Etat a décidé de prendre les choses en main, mais peut-il réellement agir ?
PSA Peugeot Citroën dit adieu à Aulnay
12 juillet 2012
On l’attendait depuis plusieurs semaines, la mauvaise nouvelle a finalement été annoncée ce matin via un Communiqué, le premier constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a décidé de fermer le site d’Aulnay et de supprimer 8 000 emplois en France. Détails...
Sommet social : Emploi, joue pas au Ayrault !
29 mai 2012
Jean-Marc Ayrault reçoit aujourd’hui les organisations syndicales et patronales pour préparer la conférence sociale de juillet. Le Premier ministre recevra les représentants de chaque formation lors d’entretiens individuels. Détails...
Redressement productif : Montebourg, un discours de la méthode apprécié !
25 mai 2012
Le président de l’Union professionnelle artisanale (UPA) Jean Lardin s’est félicité mercredi, à la sortie d’une première rencontre avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg,