Banque de France

Banque de France
Logo Banque de France
La Banque de France est la banque centrale de la France. Il s’agit d’une institution bicentenaire, de capital privé lors de sa création le 18 janvier 1800 sous le Consulat, puis devenue propriété de l’État le 1ᵉʳ janvier 1946 lors de sa nationalisation par Charles de Gaulle.

A quoi sert la Banque de France ?

Si certains pensent que depuis la mise en place de l’Euro la Banque de France a perdu de son importance, il s’agit d’une erreur de jugement. La Banque de France possède de nombreuses missions.

Un rôle crucial

En matière de stratégie monétaire, son rôle est crucial puisque ses équipes d’économistes et d’opérateurs de marché préparent puis mettent en œuvre les décisions prises par le Conseil des gouverneurs, organe collégial :

  • Études et recherche, analyses et prévisions, enquêtes et statistiques sont mises au service d’un diagnostic macroéconomique et financier complet qui contribue à la préparation des décisions de la BCE.
  • Présence sur les marchés, expertise sur les contreparties et les garanties fournies et grande connaissance des mécanismes de transmission de la politique monétaire permettent de mettre en œuvre efficacement les décisions prises et de participer aux réflexions sur l’évolution du cadre opérationnel.

Être le gardien de la monnaie vise non seulement la stabilité des prix mais également la confiance dans le cash :

  • La Banque de France est le premier imprimeur de billets en euros et dispose de deux centres industriels en Auvergne, sa papeterie de Vic-le-Comte et son imprimerie de Chamalières.
  • Elle assure également la surveillance de la qualité de la monnaie fiduciaire et procède au retrait des coupures en mauvais état.

En matière de stabilité financière, la Banque de France a une double responsabilité de protection et de surveillance :

  • Elle est en charge du renforcement de la réglementation et de la prévention des risques ainsi que de la sécurité des dépôts des épargnants.
  • Elle assure avec l’ACPR la supervision des entreprises du secteur financier (777 établissements bancaires, 827 entreprises d’assurance et mutuelles), veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et des infrastructures de marché et procède régulièrement à l’évaluation des risques et vulnérabilités du système financier.

Des services à l’économie

S’adressant aux ménages et aux entreprises :

  • Ce sont des services concrets aux ménages les plus fragiles avec en 2016, 210 000 dossiers de surendettement définitivement traités, et 66 700 désignations d’établissements bancaires pour le droit au compte.
  • Cela couvre aussi pour les PME la cotation des entreprises, la médiation du crédit et l’accompagnement des TPE.

C’est également la réalisation d’enquêtes de conjoncture nationales et régionales toujours très attendues par les chefs d’entreprise

S’adressant à l’Etat :

  • Tenue du compte du Trésor public
  • Adjudications de titres publics
  • Tenue des comptes courants de bons du Trésor
  • Élaboration de la balance des paiements
  • Autres activités sous convention de l’État
Crédit : Christian Noyer invective les banques
4 août 2020
Vendredi 6 janvier, lors d’un entretien accordé à Europe 1, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer a appelé les banques françaises à être plus actives sur le crédit aux entreprises et aux particuliers. Détails...
Banque/Assurance : Noyer met en garde contre des rémunérations trop élevées
4 août 2020
Lundi 16 janvier 2012, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s’est exprimé au sujet de la rémunération des placements qu’offrent les banques et les assureurs à leurs clients...
Crédit : les chiffres du mois d'avril
4 août 2020
D’après l’enquête mensuelle de la Banque de France, la demande de crédit des entreprises a légèrement baissé en avril, alors que la demande de crédit immobilier s’est stabilisée. Détails...
Taux d'usure applicables du 1er juillet au 30 septembre 2020
17 juillet 2020
Le taux d’usure est le taux maximal au-delà duquel une banque n’a pas le droit d’accorder un crédit. Si les courtiers en crédits immobiliers et les banques voient ces taux d’usure comme des contraintes leur faisant perdre de nombreuses affaires, il faut comprendre qu’il s’agit d’une mesure de protection pour les emprunteurs.
Plafonnement des frais bancaires : BNP Paribas Réunion et le Crédit du Nord, mauvais élèves épinglés par la Banque de France
15 juillet 2020
Le gouvernement l’avait souhaité : ne pas hésiter à dénoncer officiellement les banques qui ne respectent pas les règles du jeu. L’ACPR (Banque de France) n’hésite donc pas à citer les deux banques n’appliquant pas le plafonnement des frais bancaires pour les personnes fragiles financièrement.
La Banque de France va verser 6,1 milliards d'euros à l'État (dividendes + impôts), un nouveau record
22 juin 2020
Chaque année la Banque de France reverse à l’État des impôts, mais également des dividendes. En 2019, avec l’euphorie des marchés actions, la Banque de France a dégagé d’importantes plus-values, soit 9,2 milliards d’euros. Au titre de 2019, la Banque de France va donc verser un montant historique de dividendes, pour un total (impôts compris) de 6,1 milliards d’euros.
Taux d'intérêt légal au 1er juillet 2020
19 juin 2020
Les taux de l’intérêt légal applicables au cours du second semestre 2020 ont été publiés au Journal Officiel du 18 juin 2020 (no 149).
Taux d'intérêt légal au 1er janvier 2020
19 juin 2020
Les taux de l’intérêt légal applicables au cours du premier semestre 2020 ont été publiés au Journal Officiel du 26 décembre 2020.
France : explosion du chômage, de la dette, baisse des revenus, pas de retour à la normal estimé avant 2022 pour la Banque de France
9 juin 2020
La Banque de France a publié ce jour ses prévisions pour la France pour les années à venir. Et ce n’est pas brillant. Explosion du chômage, endettement de 120% du PIB, recul des revenus... Aucun retour à la normal n’est envisagé avant 2022.
L'impact du coronavirus sur l'économie sera bien plus important qu'anticipé en France
3 mars 2020
La croissance française pourrait passer sous la barre des 1% cette année à cause des répercussions de l’épidémie de coronavirus, dont le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a reconnu lundi attendre un impact "beaucoup plus significatif" que ce qui était envisagé jusqu’ici.
Combien de Français détiennent un livret A ?
3 janvier 2020
Le livret A est le livret épargne préféré des Français, de par le nombre de livret A détenus, plus de 55 millions ! Mais ce n’est pas le placement épargne préféré des Français, loin derrière l’assurance-vie, en termes de dépôts.
Assurance vie : les taux servis des fonds en euros devront baisser (encore et davantage)
1er octobre 2019
Vers la fin des fonds euros ? Les épargnants ne sont pas dupes. Avec cette politique de taux négatifs, difficile de concevoir un fonds euros obligataire servant un rendement attractif. Après quelques assureurs, au tour donc de la Banque de France de prévenir les épargnants. Les taux servis sur les fonds euros vont chuter en 2019. Sauf sans doute pour quelques assureurs qui ont anticipé cette politique monétaire, évidemment...
Taux négatifs : les comptes à vue des clients lambda ne seront pas ponctionnés assure la Banque de France
18 septembre 2019
La crainte grandit, alors que la BCE s’acharne dans sa stratégie de taux de plus en plus négatifs, les banques seraient tentées de répercuter ces taux négatifs sur les dépôts des Français, particuliers ou TPE/PME. La Banque de France tient à rassurer les usagers bancaires. Seuls les clients fortunés et les entreprises pourraient être impactées, cela est rassurant... Effectivement (sic).
Europe : l'Union des marchés de capitaux n'est plus une utopie, le produit de retraite paneuropéen (PEPP) pris pour exemple
4 avril 2019
Dans une tribune signée par F. Villeroy de Galhau et J. Weidmann, respectivement Gouverneur de la Banque de France et Président de la Banque Fédérale d’Allemagne, s’intitulant Vers une véritable Union des marchés de capitaux, les dirigeants militent pour l’Union de financement pour l’investissement et l’innovation au sein de l’Europe. La crise du Brexit marquant combien il est difficile de quitter l’espace économique européen.
Connaissances financières : la grande majorité des Français (77%) estiment ne pas avoir un niveau suffisant
22 mars 2019
77 % des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières, selon une enquête Audirep réalisée pour la Banque de France.
Livret A : La révision espérée du taux se fera attendre encore longtemps !
11 août 2017
En janvier dernier, bien que très attendue, la hausse du taux du livret A n’avait pas eu lieu. L’inflation n’a pas affiché la baisse attendue par le gouvernement, cependant le taux livret A devra encore patienter jusqu’à cet ’été afin de bénéficier d’une éventuelle révision... Mais rien n’est encore acquis !
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France
30 septembre 2015
Même si la Banque de France a vu son pouvoir économique fortement réduit depuis la convergence à l’Euro, le poste de Gouverneur de la Banque de France a conservé tout son lustre.
Croissance : un léger mieux au deuxième trimestre ?
13 mai 2013
La croissance au deuxième trimestre devrait atteindre 0,1 % selon la dernière estimation publiée ce lundi par la Banque de France...
Croissance : la Banque de France annonce un 2e trimestre morose
10 mai 2012
D’après les estimations de la Banque de France, l’Hexagone devrait connaitre une croissance nulle au deuxième trimestre. Détails...
Le retrait des billets en Francs va rapporter 500 millions d'€ à l'Etat !
20 février 2012
Les Français avaient jusqu’à vendredi dernier minuit, pour échanger leurs derniers francs contre des euros. Désormais ceux-ci n’ont plus aucune valeur, sauf pour l ’Etat qui fait une belle affaire de 500 millions d’euros...