Banque de France

Logo Banque de France
La Banque de France est la banque centrale de la France. Il s’agit d’une institution bicentenaire, de capital privé lors de sa création le 18 janvier 1800 sous le Consulat, puis devenue propriété de l’État le 1ᵉʳ janvier 1946 lors de sa nationalisation par Charles de Gaulle.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

A quoi sert la Banque de France ?

Si certains pensent que depuis la mise en place de l’Euro la Banque de France a perdu de son importance, il s’agit d’une erreur de jugement. La Banque de France possède de nombreuses missions.

Un rôle crucial

En matière de stratégie monétaire, son rôle est crucial puisque ses équipes d’économistes et d’opérateurs de marché préparent puis mettent en œuvre les décisions prises par le Conseil des gouverneurs, organe collégial :

  • Études et recherche, analyses et prévisions, enquêtes et statistiques sont mises au service d’un diagnostic macroéconomique et financier complet qui contribue à la préparation des décisions de la BCE.
  • Présence sur les marchés, expertise sur les contreparties et les garanties fournies et grande connaissance des mécanismes de transmission de la politique monétaire permettent de mettre en œuvre efficacement les décisions prises et de participer aux réflexions sur l’évolution du cadre opérationnel.

Être le gardien de la monnaie vise non seulement la stabilité des prix mais également la confiance dans le cash :

  • La Banque de France est le premier imprimeur de billets en euros et dispose de deux centres industriels en Auvergne, sa papeterie de Vic-le-Comte et son imprimerie de Chamalières.
  • Elle assure également la surveillance de la qualité de la monnaie fiduciaire et procède au retrait des coupures en mauvais état.

En matière de stabilité financière, la Banque de France a une double responsabilité de protection et de surveillance :

  • Elle est en charge du renforcement de la réglementation et de la prévention des risques ainsi que de la sécurité des dépôts des épargnants.
  • Elle assure avec l’ACPR la supervision des entreprises du secteur financier (777 établissements bancaires, 827 entreprises d’assurance et mutuelles), veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et des infrastructures de marché et procède régulièrement à l’évaluation des risques et vulnérabilités du système financier.

Des services à l’économie

S’adressant aux ménages et aux entreprises :

  • Ce sont des services concrets aux ménages les plus fragiles avec en 2016, 210 000 dossiers de surendettement définitivement traités, et 66 700 désignations d’établissements bancaires pour le droit au compte.
  • Cela couvre aussi pour les PME la cotation des entreprises, la médiation du crédit et l’accompagnement des TPE.

C’est également la réalisation d’enquêtes de conjoncture nationales et régionales toujours très attendues par les chefs d’entreprise

S’adressant à l’Etat :

  • Tenue du compte du Trésor public
  • Adjudications de titres publics
  • Tenue des comptes courants de bons du Trésor
  • Élaboration de la balance des paiements
  • Autres activités sous convention de l’État
Banque de France : 30 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |

L'impact du coronavirus sur l'économie sera bien plus important qu'anticipé en France
29 janvier 2021
La croissance française pourrait passer sous la barre des 1% cette année à cause des répercussions de l’épidémie de coronavirus, dont le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a reconnu lundi attendre un impact "beaucoup plus significatif" que ce qui était envisagé jusqu’ici.
Rebond économique en 2021 : nouvelle baisse des anticipations de reprise
29 janvier 2021
Au fil des mois, les estimations de fortes reprises dès 2021, laissent la place à des rebonds de moins en moins forts. Ainsi désormais la Banque de France n’espère plus que 5% de croissance en 2021, loin de gommer donc la chute de 2020 de près de 9%. Le retour au monde d’avant en 2022, en termes de niveau de PIB, restant fortement hypothétique.
France : explosion du chômage, de la dette, baisse des revenus, pas de retour à la normal estimé avant 2022 pour la Banque de France
29 janvier 2021
La Banque de France a publié ce jour ses prévisions pour la France pour les années à venir. Et ce n’est pas brillant. Explosion du chômage, endettement de 120% du PIB, recul des revenus... Aucun retour à la normal n’est envisagé avant 2022.
Croissance : la Banque de France annonce un 2e trimestre morose
29 janvier 2021
D’après les estimations de la Banque de France, l’Hexagone devrait connaitre une croissance nulle au deuxième trimestre. Détails...
Croissance : un léger mieux au deuxième trimestre ?
29 janvier 2021
La croissance au deuxième trimestre devrait atteindre 0,1 % selon la dernière estimation publiée ce lundi par la Banque de France...
Crédits immobiliers davantage accessibles : taux d'endettement porté de 33% à 35%, durée maximale du crédit de 25 à 27 ans
19 janvier 2021
Bonne nouvelle pour les porteurs de projets immobiliers ! Les Français n’ont jamais été autant endettés, et malgré tout, les conditions d’octrois des crédits immobiliers seront assouplies. Le taux d’endettement maximal est porté de 33% à 35% et la durée maximale du crédit de 25 ans à 27 ans. Est-ce bien raisonnable ? Pourquoi ce changement de cap ?
Crédit immobilier : la Banque de France prête à demander un assouplissement des critères d'octrois
10 janvier 2021
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau se dit prêt à proposer un ajustement de certains critères d’octroi des crédits bancaires, durcis fin 2019, à condition toutefois que cela n’entraîne pas d’exposition accrue des ménages au surendettement.
Épargne de précaution : le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires reste stable à 0.68%
7 janvier 2021
La Banque de France a publié le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires pour le mois de novembre 2020, toujours stable à 0.68% pour les particuliers depuis 6 mois, soit le mois d’avril 2020. Le taux des anciens PEL relève toujours aussi fortement cette moyenne.
Taux d'intérêt légal au 1er janvier 2021
28 décembre 2020
Les taux de l’intérêt légal applicables au cours du premier semestre 2021 ont été publiés au Journal Officiel du 26 décembre 2020 (no 312).
Le Brexit devient imminent : les établissements financiers sommés d'être prêts ASAP par le HCSF
7 décembre 2020
Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qui associe entre autres le ministère de l’Économie et la Banque de France, appelle jeudi les établissements financiers français à finaliser leur préparation en vue du Brexit dans les plus brefs délais.
Nouveau tour de vis sur les crédits immobiliers : +40% de dossiers refusés au troisième trimestre 2020
10 novembre 2020
Sans surprise, le taux de rejet d’octroi de crédit immobilier ne cesse de grimper (en hausse de +40%), selon les derniers chiffres publiés par le courtier CAFPI. Les conditions économiques n’allant pas en s’arrangeant, les banques tentent de réduire leurs risques.
Banques et assurances : le choc de la crise a été modéré au premier semestre
13 octobre 2020
Le choc de la pandémie a été modéré au premier semestre pour les banques et assurances en France, selon le régulateur de ces secteurs, qui considère ce diagnostic comme toutefois fragile vu les incertitudes planant sur l’épargne et la solidité des entreprises.
Taux d'usure applicables du 1er juillet au 30 septembre 2020
29 septembre 2020
Le taux d’usure est le taux maximal au-delà duquel une banque n’a pas le droit d’accorder un crédit. Si les courtiers en crédits immobiliers et les banques voient ces taux d’usure comme des contraintes leur faisant perdre de nombreuses affaires, il faut comprendre qu’il s’agit d’une mesure de protection pour les emprunteurs.
Faillites de banques : le CRU européen se dit prêt au pire
14 septembre 2020
Les dégâts de l’arrêt des économies mondiales pendant quelques semaines ne sont pas encore derrière nous. Le pire reste à venir. Le chômage va grimper en flèche et certaines banques vont devoir faire face à une explosion de défauts de remboursement de crédits. Le Conseil de Résolution Unique (CRU) européen se dit prêt à intervenir, en cas de faillite d’une ou plusieurs banques.
Les Rendez-vous de l'Épargne #RDVEpargne : des conférences gratuites sur l'épargne sous forme de webinaires
10 septembre 2020
Du 15 septembre au 19 novembre, contexte sanitaire oblige, les conférences gratuites sur l’épargne proposées par l’AMF et l’ACPR, auront lieu cette année sous forme de webinaires, de 18h à 20 heures. De nombreuses dates sont proposées.
Jackson Hole : un sketch de banquiers centraux, pour financiers en mal d'inspiration
26 août 2020
Le petit monde de la finance a, comme chaque année, les yeux braqués sur la réunion des banquiers centraux, à Jackson Hole aux USA. Un peu comme la fête de la marmotte, aucun changement réel, mais les petites phrases sont laissées aux interprétations des médias et des investisseurs. C’est le jeu...
Combien de Français détiennent un livret A ?
21 août 2020
Le livret A est le livret épargne préféré des Français, de par le nombre de livret A détenus, plus de 55 millions ! Mais ce n’est pas le placement épargne préféré des Français, loin derrière l’assurance-vie, en termes de dépôts.
Crédit : Christian Noyer invective les banques
4 août 2020
Vendredi 6 janvier, lors d’un entretien accordé à Europe 1, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer a appelé les banques françaises à être plus actives sur le crédit aux entreprises et aux particuliers. Détails...
Banque/Assurance : Noyer met en garde contre des rémunérations trop élevées
4 août 2020
Lundi 16 janvier 2012, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s’est exprimé au sujet de la rémunération des placements qu’offrent les banques et les assureurs à leurs clients...
Crédit : les chiffres du mois d'avril
4 août 2020
D’après l’enquête mensuelle de la Banque de France, la demande de crédit des entreprises a légèrement baissé en avril, alors que la demande de crédit immobilier s’est stabilisée. Détails...
Banque de France : 30 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 |