CLCV

©stock.adobe.com
La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est une association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers.
Créée en 1952, voulue et maintenue indépendante de toute influence politique, syndicale, professionnelle ou religieuse, la CLCV intervient, aux niveaux national et local, sur tout ce qui concerne la défense des consommateurs (agrément en 1975), la représentation des locataires, l’éducation populaire (agrément en 1983), la défense de l’environnement et la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique (2006). la CLCV a la reconnaissance spécifique.
Vieux contrats d'assurance-vie : pourquoi vaut-il mieux demander leur transfert ?
10 décembre 2019
La loi PACTE n’a pas été la grande réforme de l’épargne tant attendue. Cependant, elle a permis tout de même le transfert de contrats d’assurance-vie au sein d’un même assureur. Les épargnants équipés de vieux contrats, désormais fermés à la commercialisation, doivent étudier avec attention les propositions qui leur sont faites afin de transférer leur contrat sur une version plus récente.
Assurance-Vie : la CLCV met en garde contre la baisse de la garantie sur les fonds euros
10 décembre 2019
L’association de défense des consommateurs CLCV a accusé mardi certains assureurs de remettre en cause le principe de l’assurance vie en fonds euros en ne garantissant plus, de fait, aux épargnants de ne pas perdre d’argent.
La CLCV continue de dénoncer de multiples conflits d'intérêts dans les associations d'épargnants (Andécam, AFER, etc.)
1er octobre 2019
Si la loi PACTE a du bon pour l’Association Nationale de Défense des Consommateurs et des Usagers (CLCV), avec notamment le lancement des PER, et la remise à plat des différents produits d’épargne retraite, la CLCV n’en démord pas : les associations d’épargnants, en charge de la relation avec les assureurs pour les contrats d’assurance-vie, sont sources de multiples conflits d’intérêts. Pour la CLCV, le gouvernement doit avancer sur la réforme structurelle de ces associations d’épargnants, ce que la loi PACTE ne prévoit pas.
Assurance-vie/Fonds euros : la CLCV alerte sur le niveau jugé excessif des réserves des assureurs et les rendements réels négatifs des principaux contrats du marché
28 février 2019
Si les épargnants avertis savent combien l’inflation est un piège pour leur épargne, l’association de défense des consommateurs, la CLCV, souhaiterait que ces informations soient bien plus relayées par les assureurs. L’association réclame plus de transparence, aussi bien sur les rendements réels des fonds euros, que sur les réserves de participation aux bénéfices constituées. Avec une inflation en rythme annuelle de 1.80% en 2018, bon nombre de fonds en euros, parmi ceux des contrats les plus largement commercialisés servent un rendement réel négatif (une fois l’inflation déduite). Par ailleurs, les provisions de bénéfices des assureurs ne cessent de gonfler, faisant ainsi se demander à l’association, quand ces premières seront restituées aux épargnants.