Conditions versements fonds euros

Conditions versements fonds euros © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les assureurs limitent les nouveaux versements sur leurs fonds euros afin que le rendement global du portefeuille ne chute pas. Pour les fonds euros immobiliers, l’engouement est tel que ces fonds sont devenus des arguments marketing. Tous les fonds euros immobiliers sont donc soumis à des conditions de versements. Concernant les fonds en euros classiques (obligataires), il s’agit avant tout de résister face à la chute inéluctable du rendement des obligations d’Etat. La politique de taux négatifs de la BCE imposant des taux négatifs rendant impossible toute rémunération d’un capital avec une garantie du capital. Une impasse que les assureurs devront donc résoudre dans les premiers mois de 2020.
Liste des Fonds euros avec conditions de versements
23 octobre 2020
Devant l’afflux des versements et la chute des rendements, les assureurs en profitent pour forcer les épargnants à opter plus largement pour des unités de compte, en fixant des conditions de souscription de plus en plus draconiennes. Des conditions de versements qu’il convient le plus souvent de refuser.
Assurance-Vie/Conditions de versements sur les fonds euros : les nouveautés, Allianz, Spirica, ...
23 septembre 2020
L’assurance-vie pourrait bien connaître des heures sombres dans les mois à venir. Les assureurs vont cadenasser leurs fonds euros, avec la bénédiction des autorités de contrôle, une question de survie. Retour des frais sur versements, conditions de répartition totalement ubuesques sur les unités de compte, les épargnants les plus averses aux risques ne seront pas à la fête.
Assurance-vie : nouvelles restrictions sur les fonds euros APICIL à compter du 1er avril 2020
3 avril 2020
Les assureurs ne cessent de restreindre l’accès à leurs fonds euros, alors que la crise économique ne pointe que le bout de son nez. APICIL n’échappe pas à la tendance, l’ensemble de ses fonds euros sont désormais soumis à conditions de versements.
Assurance-vie Allianz : bonus de rendements 2020, jusqu'à +0.70% sur le fonds euros
27 février 2020
Les assureurs multiplient les bonus de rendements afin de tenter d’orienter les épargnants vers les unités de compte. Plus les fonds euros sont moribonds, et plus le bonus de rendement prend du sens. Avec Allianz, il est clair que sans bonus de rendement, autant de ne pas placer sur le fonds euros.
Assurance-Vie ASAC FAPÈS, taux 2019 de 2.05% pour le fonds euros ASAC
23 janvier 2020
Le rendement 2019 du fonds en euros cantonné ASAC, équipant les contrats ASAC-FAPES assurés par Allianz Vie, est de 2.05%, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Une belle performance par rapport à la concurrence.
Assurance-Vie Allianz : plus aucun contrat proposé à moins de 30.000€ de versement et 30% en unités de compte
3 décembre 2019
Chez Allianz, les choses sont claires. La souscription de contrats d’assurance-vie est dorénavant soumises à deux conditions : versement de 30.000€ minimum et répartition à hauteur de 30% minimum en unités de compte.
Dynamisez vos fonds en euros Generali Vie (actif général et/ou Netissima) avec le bonus de rendement 2020
1er décembre 2019
Pour 2020, Generali vous propose, comme en 2019, de majorer la participation aux bénéfices servie au titre de l’année sur les fonds en euros dès lors que vous attribuez une partie de votre contrat d’assurance vie sur les supports en unités de compte.
Assurance-vie Afer : les dysfonctionnements perdurent, les incertitudes sur le fonds euros sont levées
20 novembre 2019
Depuis début octobre, les épargnants peinent à gérer leur contrat AFER. Un changement de système informatique en serait la cause. Gérard Bekerman, le président de l’AFER s’en excuse et invoque un souci chez Aviva, l’assureur. Il tient par ailleurs à rassurer les adhérents sur les conditions d’accès au fonds euros.
Assurance-vie : les rendements des fonds euros 2019 seront-ils sacrifiés sur l'autel des taux négatifs ?
4 novembre 2019
Jusqu’à 60 points de base de baisse (-0.60%) par rapport à 2018 ? Les rendements 2019 de nombre de fonds euros devraient donc s’effondrer, si ces anticipations s’avèrent justes. Avec la baisse des taux d’intérêts de la dette française, et son passage médiatique dans la zone négative pour sa maturité sur 10 ans, assureurs et autorités de contrôle poussent dans le même sens pour une chute des rendements servis en 2019. Pessimisme ambiant oblige, c’est tout de même aller un peu vite en besogne. Il ne faudrait pas oublier que, si les épargnants placent leur argent en majorité sur des fonds euros moribonds, certains autres capitalisent sur des fonds euros plus adaptés aux conditions de marché. Ainsi, les épargnants ayant pris soin de diversifier leurs avoirs sur des fonds euros immobiliers, dynamiques ou à prise de risque limité, ou encore des fonds euros de mutuelles, devraient être satisfaits de leurs arbitrages.