Conseiller Financier

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
L'AMF inflige 50.000 euros de sanction à un CGP ayant fait souscrire, à une partie de sa clientèle, un fonds allemand, non autorisé aux épargnants français
Nouveau !
4 mai 2021
Dans sa décision du 30 avril 2021, la Commission a prononcé à l’égard de chacun des mis en cause, la société Sud Conseils Patrimoine et son gérant, M. Patrice de Porrata-Doria, un blâme et une sanction pécuniaire de 50 000 euros.
Comment sont rémunérés les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) ?
17 juillet 2020
L’activité de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) est réglementée. En tant que client d’un CGP, vous ne pouvez ignorer comment il se rémunère, car il est dans l’obligation de vous l’indiquer, avant même que vous ne deveniez client.
COVID-19 : CGP, CIF et courtiers peuvent bénéficier du Prêt Atout délivré par BPI France
9 juillet 2020
Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), les conseillers en investissement financier (CIF) et les courtiers crédit et immobilier pourront bénéficier du Prêt Atout délivré par BPI France suite à l’intervention de la CNCEF auprès de l’organisme de financement et du gouvernement. Un dispositif conjoncturel exceptionnel qui soutiendra de la trésorerie des cabinets dans le cadre de la crise sanitaire.
Assurance-vie : quelle commission perçoit votre intermédiaire financier sur votre contrat ?
9 juillet 2020
Que vous souscriviez auprès d’une banque, d’un courtier ou d’un CGP non indépendant, votre intermédiaire financier perçoit une commission, à la souscription de votre contrat, mais également des rétrocessions sur vos encours. Détails.
Conseils financiers : la mise en application de la réglementation MIF2 au 1er janvier 2018 fera voler en éclat le petit monde des CGP
7 juillet 2020
Les Conseillers en Gestion de Patrimoine indépendants après le 1er janvier 2018 existeront-ils encore ? Pas sûr. A ce jour, ils ne représentent que 5% de la profession du conseil en gestion de patrimoine et dès 2018, la réglementation MIF2 devrait en faire considérablement réduire le nombre.
Gestion de Patrimoine : la suppression des frais rétrocédés sur les OPCVM, un coup dur pour la profession et les épargnants
6 juillet 2020
Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont en partie rémunérés via la rétrocession d’une partie des frais de gestion sur les OPCVM. L’Union Européenne souhaite mettre un terme aux rétrocessions, et milite pour la mise en place de frais d’honoraires. Plus de transparence pour les investisseurs, mais plus délicat à vendre pour les CGPi. D’un autre côté les épargnants continueront de payer les frais de gestion, un deal perdant-perdant !
Gestion de patrimoine : les Français restent désorientés face à la diversité des sociétés financières
6 juillet 2020
Entre assureurs, banques, sociétés de gestion, courtiers, cabinets de conseils, aporteurs d’affaires, conseillers clientèles et conseillers en gestion de patrimoine, il est parfois difficile de s’y retrouver. A juste titre. Les Français restent encore le plus souvent perdus face à toute cette diversité d’acteurs.
Les Incontournables du Patrimoine, les 16 &17 mars 2018, Paris
6 juillet 2020
Deux journées thématiques, où se succéderont de nombreux experts (notaires, Professeurs de Droit, sociétés de gestion ou économiste) qui vous présenteront en détails les principales mesures et changements intervenus dans l’environnement économique, juridique et fiscal.
Professionnels de la finance : l'ORIAS baisse ses frais d'inscription de 5€ en 2019
6 juillet 2020
L’ORIAS est l’organisme enregistrant tous les intermédiaires en assurance, banque et finance en France. À compter du 1er janvier 2019, les frais annuels et obligatoires d’inscription et de renouvellement baissent de 5 euros, passant ainsi de 30 euros à 25 euros.
Tribune des Professionnels de la Finance (Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers) : l'Europe que nous voulons
6 juillet 2020
Professionnels de la Finance rassemblés au sein de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers née dans le sillage de la Communauté économique européenne (CEE), nous prenons la parole pour défendre l’Europe que nous voulons.
Gestion patrimoniale : la Banque Postale propose son PASS PATRIMOINE, avantages tarifaires à la clé
6 juillet 2020
Le PASS PATRIMOINE : une nouvelle offre personnalisée et dédiée aux clients patrimoniaux de La Banque Postale.
Nalo Gestion Privée : un accompagnement sur-mesure pour l'ensemble des problématiques patrimoniales, financières et juridiques
6 juillet 2020
L’offre Nalo Gestion Privée vise ainsi à répondre aux besoins d’une clientèle haut de gamme, en particulier des cadres, des professions libérales et des chefs d’entreprise.
Krach boursier : Boursorama restreint les rachats partiels sur son compte épargne financière pilotée
19 mars 2020
La purge des marchés boursiers conduit de nombreux fonds (OPC) à publier des rendements fortement négatifs (jusqu’à -75% depuis le 1er janvier 2020 pour les fonds les plus agressifs). Les épargnants en demandant le rachat de leurs parts peuvent conduire à faire "sauter" ces fonds, faute de liquidités. Des précautions sont également prises lors des rachats partiels, afin d’éviter les déconvenues.
Assurance-Vie : pousser les épargnants à investir sur des unités de compte, le régulateur rappelle les devoirs de conseils, après le krach
10 mars 2020
Rappel de devoir de conseil en bonne et due forme du régulateur auprès des assureurs et autres courtiers. Les assureurs poussent trop largement les épargnants vers les unités de compte, avec des offres contraignant à verser sur des unités de compte. Avec le krach des places boursières, c’est toujours au pied du mur que l’on voit mieux le mur.
La Caisse d'Épargne souhaite créer des postes de conseillers financiers locaux, non salariés
18 février 2020
Voici une innovation qui devrait faire parler d’elle. Selon les informations publiées dans le quotidien Les Echos, la Caisse d’Épargne souhaite tester ce nouveau dispositif : afin de palier la fermeture d’agence, la banque ferait appel à des conseillers financiers locaux, non salariés de la banque. Ils seraient alors rémunérés principalement sur la base de commissions.
Nous ne sommes pas qu'un numéro : l'ORIAS souhaite se faire connaître du grand public
21 mars 2018
Dans le cadre d’une volonté d’optimiser sa notoriété auprès du grand public, l’Orias lance une grande campagne de communication à destination des particuliers, sur l’année 2018.
Nouvelle fiscalité 2018 : quels placements et solutions patrimoniales privilégier ?
13 janvier 2018
Didier Bujon, Directeur général d’Equance, réseau de consultants en gestion privée, partage sa vision sur les placements et solutions patrimoniales à privilégier, à la suite des nouveautés fiscales mises en place au 1er janvier 2018.
MIF2 : L'AMF met à disposition un guide pratique pour les Conseillers en Investissements Financiers (CIF)
27 octobre 2017
2018 sera une année plus que riche en changements fiscaux et réglementaires. Du côté de la réglementation, entre les PRIIPS, DAA et MIF2, difficile de s’y retrouver... L’AMF tente de voler au secours des CIF (Conseillers en Investissements Financiers) en publiant un guide d’accompagnement de mise en oeuvre. A consulter sans modération.
Fundee, nouvel outil de gestion financière des contrats d'assurance-vie destiné aux CGPi
28 juin 2017
Premier outil d’aide à la gestion financière des contrats d’assurance-vie destiné aux Professionnels du Conseil Patrimonial et aux Groupements de CGPI, Fundee accompagne les mutations profondes du métier de CGPI en permettant de remettre le conseil au centre de la relation avec l’investisseur.
2015 : une amélioration en vue pour les professionnels du patrimoine ?
4 septembre 2014
L’environnement sera-t-il porteur en 2015 pour les Professionnels du Patrimoine ? Une enquête réalisée par MorningStar / Patrimonia.