Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Frais optique

Les frais d’optique peuvent être significatifs, et les mutuelles santé constituent souvent une solution pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale et couvrir une part plus importante de ces dépenses spécifiques.
Frais optique © stock.adobe.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Les frais d’optique

Prise en charge par la Sécurité sociale : En France, la Sécurité sociale rembourse une partie des frais liés à l’optique. Cependant, cette prise en charge est généralement limitée et ne couvre qu’une partie des dépenses, souvent considérée comme forfaitaire et dépendante du type de correction (verres simples, complexes, etc.).

Mutuelle santé et frais d’optique : Les mutuelles santé proposent des garanties spécifiques pour couvrir les frais d’optique non pris en charge par la Sécurité sociale. Ces garanties varient en fonction des contrats et peuvent inclure le remboursement d’une partie ou de la totalité des frais pour les lunettes, les lentilles de contact, les examens de la vue, voire même des services comme les chirurgies réfractives.

Plafonds et conditions de remboursement : Les mutuelles fixent souvent des plafonds de remboursement annuels pour les frais d’optique. Ces plafonds peuvent varier selon le type de correction, les garanties souscrites et le contrat.

Choix des équipements : Lors de l’achat de lunettes ou de lentilles de contact, les choix en termes de montures, de verres, de traitements (anti-reflet, anti-rayures, etc.) peuvent influencer le niveau de remboursement par la mutuelle.

Évolution des besoins : Les besoins en correction optique évoluent souvent avec le temps. Il est donc important de faire contrôler régulièrement sa vue et d’ajuster ses équipements en conséquence.

Comparaison des offres : Comme pour les mutuelles santé en général, il est conseillé de comparer les offres des différentes mutuelles pour les frais d’optique afin de choisir celle qui propose les garanties les plus adaptées à ses besoins.

Services complémentaires : Certaines mutuelles proposent également des services complémentaires tels que des réseaux de partenaires opticiens offrant des tarifs préférentiels ou des offres spéciales pour l’achat de lunettes.

Assurance Santé

S’assurer contre les dépenses liées à la santé, c’est malheureusement devenu une nécessité. Avec le recul des remboursements de la Sécurité Sociale, les assurances santé constituent une source d’économie (...)

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.