G20

G20
© stock.adobe.com
Le G20 regroupe 20 membres (19 Etats et l’Union européenne) : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, Union européenne.

Le G20 en chiffres

  • 85% du PIB mondial
  • 2/3 de la population mondiale
  • 75% du commerce mondial
  • 80% de l’investissement global
  • 92% des dépenses mondiales en R&D

Mis en place pour faire face aux crises qui touchaient alors plusieurs économies émergentes, le G20 a été créé en 1999 sous la forme de réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales. Véritable forum de coopération économique et financière, il s’agissait de réunir une fois par an les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays industrialisés et des pays émergents afin de faciliter la concertation économique internationale et de trouver ensemble des solutions aux crises et aux difficultés économiques.

Taxation des géants du numérique : l'accord mondial ne verra pas le jour avant 2020
22 juillet 2019
Après le sommet du G7 Finances de la semaine passée, une seule chose reste certaine : rien de concret au niveau mondial ne sera fixé avant 2020. L’empressement de la France pour le montage de ce dossier a refroidit les autres participants, l’urgence étant de se mettre d’accord sur les détails, maintenant que le principe est accepté par tous.
En attendant le G20, chômage technique sur les marchés financiers
28 juin 2019
Nicolas Chéron, Responsable de la Recherche Marchés pour Binck.fr, confirme que l’attentisme est à son comble en amont du G20 et des possibles discussions entre Donald Trump et homologue chinois.
Sommet du G20 : Trump va-t-il dynamiter, disperser, ventiler, éparpiller façon puzzle ?
27 juin 2019
Les places financières devraient s’orienter à la baisse, dans l’attente du G20 et des frasques de l’homme le plus influent du monde, Donald Trump. Un simple tweet du cador de la finance peut faire varier la capitalisation mondiale de plusieurs milliards de dollars... Pathétique ? Et bien toi, tu ne connais pas Raoul Trump ?
G20 : pas de chèque en blanc pour l'Europe
27 février 2012
Hier, la réunion du G20 s’est terminée sur une note mitigée pour la zone euro qui devra donner des garanties à ses partenaires pour obtenir leur aide. Détails...