Intérêts par quinzaine en nombre de jours

Toutes les différentes méthodes de calcul des intérêts des livrets épargne produisent strictement le même résultat sur une année complète. Des différences sensibles peuvent être constatées, de quelques cents, à quelques euros près, uniquement si des mouvements de solde apparaissent durant l’année. La méthode de calcul des intérêts par quinzaine en nombre de jours réels est la méthode la plus fine pour le calcul des intérêts, puisqu’elle tient compte notamment du mois de février, qui est plus court que les autres. Il produira donc moins d’intérêts.

Intérêts par quinzaines en nombre de jours réels

Certaines banques, à l’instar de celle du groupe CIC, en incluant donc Monabanq, mais également des banques du groupe Société Générale, comme Boursorama banque, pratiquent, pour le calcul des intérêts des livrets épargne, la méthode dite des quinzaines par nombre de jours réels. Avec cette méthode, chaque quinzaine est considérée avec son nombre de jours, ainsi, chaque quinzaine peut aller de 13 à 16 jours. Méthode plus fine, l’écart avec les méthodes plus classiques reste faible, de quelques euros seulement sur une année entière, ce qui fait uniquement la différence étant la date à laquelle s’effectuent les changements de solde.

La règle des quinzaines pour les livrets épargne
25 janvier 2019

Règle des quinzaines : Détails et explications de la règle de calcul des quinzaines. Exemple de calcul des intérêts et calcul en ligne...