Livret A 2020

Application de la nouvelle formule de calcul du taux du livret A à partir du 1er février 2020. Le taux est la résultante de la moyenne algébrique entre le taux semestriel de l’inflation et celui du de le moyenne semestriel du taux l’argent au jour le jour (EONIA). Le taux plancher du livret A est de 0.50%.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Livret A 2020 : 32 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |

Simplifier l'accès au LEP (Livret d'épargne populaire) : un doux rêve, soldé par de multiples échecs
16 mars 2021
Le gouvernement va simplifier l’accès au Livret d’épargne populaire (LEP), qu’il estime aujourd’hui sous-utilisé alors qu’il rapporte plus que le livret A dont le taux va baisser en février, a annoncé jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Nouveau redressement de la collecte nette en assurance-vie, toujours bien inférieure à celle du livret A
1er mars 2021
Si les versements en assurance-vie sont toujours aussi importants, au-delà des 10 milliards d’euros, la collecte nette n’est pas encore redevenue positive. Le livret A, avec un mois de novembre certes exceptionnel, a collecté de son côté 2.4 milliards d’euros.
Épargne : quels placements ont privilégié les Français en 2020 ?
26 février 2021
Les Français ont constitué une épargne exceptionnelle en 2020. Avec les craintes liées aux différentes crises potentielles (économique, financière, immobilière, etc.), quels sont les principaux placements choisis par les épargnants ?
Livret A et LDDS : 1,020 milliard d'euros de décollecte au mois d'octobre
20 janvier 2021
Le Livret A a connu en octobre son premier mois de décollecte depuis le début d’année, avec des retraits qui ont dépassé les versements à hauteur de près d’un milliard d’euros, selon des chiffres publiés lundi par la Caisse des dépôts.
Le Livret A croule de nouveau sous les versements nets : +2,4 milliards d'euros en novembre
22 décembre 2020
Le Livret A a enregistré en novembre un solide rebond de sa collecte nette, qui a atteint 2,4 milliards d’euros, après un épisode de décollecte en octobre, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.
Épargne de précaution : forte chute de la collecte sur le livret A (-56%) et le LDDS (-97%) en septembre
21 octobre 2020
Les épargnants ont bien moins versé en septembre qu’en août sur leur livret A, seulement 1,26 milliard d’euros, soit une chute de la collecte de -56%. Sur le LDDS, pourtant réellement solidaire depuis peu, la collecte s’effondre à seulement 20 millions, contre 600 millions au mois d’août, soit une chute de -97%. Le mois de septembre est traditionnellement faible pour la collecte de l’épargne de précaution, rentrée scolaire et dépenses imprévues obligent.
L'épargne de précaution des Français continue d'enfler sur le Livret A, +2.25 milliards en août
21 octobre 2020
Le Livret A a enregistré au mois d’août une collecte une nouvelle fois soutenue, portant à près de 25 milliards d’euros l’épargne moissonnée depuis le début d’année, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.
Fusionner livret A et LDDS ? Encore une idée de simplification pour tout compliquer ?
19 octobre 2020
La dernière simplification effectuée en matière d’épargne, le PER, n’est qu’apparente. Il suffit de scruter les règles de fiscalité du PER pour s’en apercevoir. Une proposition de fusion du livret A et LDDS est émise par Alexandre Holroyd (député LREM) afin d’orienter davantage l’épargne réglementée des Français vers les projets liés à la transition énergétique. Louable sur le papier, cette intention de simplification est-elle vraiment une bonne idée ?
Livret A, LDDS et LEP : votre épargne utile aux plans de relance et au développement durable
19 octobre 2020
Oui, votre épargne placée sur votre livret A, LDDS et autres LEP sert à l’économie réelle, aux plans de relance et au développement durable ! Annoncée par la CDC en début de semaine, de dépositaire d’une partie importante de l’épargne versée sur les livret A, LDDS et LEP, le gouvernement confirme la mesure d’implication de la manne de l’épargne réglementée en faveur du plan de relance économique en faveur du développement durable.
L'épargne placée sur le livret A depuis le confinement servira effectivement à quelque chose, assure la CDC
8 septembre 2020
L’épargne des Français, qui a gonflé pendant le confinement, va servir à construire des ponts, des logements ou encore des pistes cyclables, a indiqué dimanche Éric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) en dévoilant un plan d’investissement post Covid de 26 milliards d’euros dans les transports, le logement et les équipements des territoires.
Livret A/LDDS : les encours avoisinent désormais les 440 milliards d'euros à fin juillet 2020
21 août 2020
Les Français ont déposé bien plus d’argent qu’ils n’en ont retiré en juillet sur les livrets A, avec une collecte de presque deux milliards d’euros, mais le rythme ralentit après les niveaux historiques observés lors du confinement, montrent vendredi les chiffres officiels.
Le taux du livret A devrait tomber à 0% au 1er août 2020, en théorie
29 juillet 2020
La théorie et la pratique divergent souvent, fort heureusement. La nouvelle formule de calcul du taux du livret A, entrée en vigueur en 2020, indique un taux théorique pour le livret A de 0% au 1er août 2020 ! Mais le taux plancher du livret A fixé à 0.50% va amortir cette chute et le taux du livret A restera inchangé au 1er août 2020.
Le taux du Livret A attendu à 0.50% au 1er février 2020
29 juillet 2020
A seulement 6 mois de la prochaine détermination du taux du livret A, sauf décision contraire du gouvernement, pour circonstances exceptionnelles, comme si souvent invoquées par le passé, le taux du livret A devrait tomber à son nouveau taux plancher, à savoir 0.50%. Et ce, quel que soit le niveau de l’inflation le 15 janvier 2020, date de l’application de la nouvelle formule de calcul.
Les épargnants ne délaissent pas l'assurance-vie au profit du livret A, loin de là !
28 juillet 2020
Durant le confinement, les épargnants ont logiquement cherché à placer sans risque, tout en laissant leur argent le plus disponible possible. Le livret A a battu des records de versements. Certaines interprétations de ces chiffres records du Livret A et de ceux de l’assurance-vie pourraient laisser penser que les épargnants ont donc délaissé l’assurance-vie. Une explication s’impose, cet arbitrage était le plus souvent contraint.
Livret A, record historique de versement en mars : 2.71 milliards d'euros
28 juillet 2020
Le livret A a enregistré largement plus de dépôts des épargnants que de retraits au mois de mars, portant la collecte mensuelle à 2,71 milliards d’euros, son niveau le plus élevé depuis 2009, selon des chiffres publiés vendredi par la Caisse des dépôts.
Livret A : encore près de 3 milliards d'euros de collecte nette en juin
24 juillet 2020
La collecte en juin sur le livret A est la moins importante enregistrée depuis l’éclatement de la crise sanitaire mais elle reste à un niveau record de 2,96 milliards d’euros pour ce mois, selon les chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.
Livret A : 1,2 milliard d'euros de collecte en févier, pour un rendement réel négatif de -1% !
18 juillet 2020
Le Livret A a réalisé en février une collecte d’un peu plus d’un milliard d’euros, en ralentissement sur un an, selon des chiffres publiés lundi par la Caisse des dépôts.
Livret A : record historique de versements sur avril, mais plus faible qu'attendu, de près de moitié !
17 juin 2020
Entre 5 et 10 milliards d’euros de versements sur le livret A, voici le montant record qui était attendu pour le mois d’avril. Au final, ce ne seront que 5,5 milliards d’euros versés sur le livret épargne préféré des Français, durant cette période de confinement.
Livret A : montant record de versements au mois d'avril (entre 5 et 10 milliards), confinement oblige
20 mai 2020
Faiblesse de la consommation, confinement oblige, crainte pour l’avenir, temps à disposition pour s’occuper de son argent... La collecte du Livret A a atteint un niveau historique au mois d’avril en pleine crise du Covid-19, a déclaré jeudi Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, jugeant ce montant excessif.
Épargne : les épargnants versent largement sur le livret A et le LDDS, avec raison
18 avril 2020
La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a fortement augmenté au mois de mars. Les épargnants craignent pour leurs liquidités sur leurs comptes à vue.
Livret A 2020 : 32 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 |