Système universel des retraites

Système universel des retraites
Système universel des retraites © Stock Adobe/FranceTransactions.com
La mise en place d’un système universel de retraite vise à remplacer les 42 régimes de retraite actuels. C’est un système de cotisations par points.
Réforme des retraites : le 49-3 activé, au tour du Sénat d'examiner le texte modifié
Nouveau !
1er mars 2020
Après 115 heures de débat stériles, trop peu sur le fond de la réforme, le gouvernement a donc coupé court à de futurs débats en première lecture à l’Assemblée Nationale en faisant usage de l’article 49-3. Le texte modifié de la réforme des retraites sera adressé au Sénat en avril, sans premier vote de l’Assemblée Nationale. En théorie, les motions de censure n’ont aucune chance d’aboutir, le gouvernement ayant la majorité à l’Assemblée.
Réforme des retraites : l'idée d'un référendum rejetée par l'Assemblée Nationale
18 février 2020
L’Assemblée nationale a rejeté lundi au premier jour de la bataille sur les retraites dans l’hémicycle la demande de référendum initiée par les communistes dans une démarche rare, et défendue par l’ensemble de l’opposition de gauche.
Réforme des retraites : bonus de 5% par enfant pour les mères, réversion pour les ex-épouses... Du mieux pour les femmes
14 février 2020
Bonus de pension automatiquement attribué aux mères, pension de réversion proratisée pour les ex-épouses d’un retraité décédé... Le gouvernement a dévoilé vendredi les évolutions qu’il compte apporter à sa réforme des retraites en matière de droits familiaux et conjugaux afin qu’ils puissent réellement profiter aux femmes.
Réforme des retraites : les professions libérales vont réaliser leur propre étude d'impact
12 février 2020
Sept caisses de retraite des professions libérales de santé, du droit et du chiffre, opposées au système universel voulu par Emmanuel Macron, ont annoncé mercredi qu’elles feraient réaliser leur propre étude d’impact de la réforme en cours d’examen au Parlement.
Système universel des retraites : la valeur du point ne pourra jamais baisser
12 février 2020
De nombreux salariés pensent encore, à tort, que la valeur du point de retraite de leur retraite complémentaire a baissé lors de la fusion Agric-Arrco. D’où cette inquiétude récurrente sur la valeur du point dans le nouveau système universel de retraites. Le gouvernement réaffirme une nouvelle fois son engagement très clair en faveur d’une règle d’or, inscrite dans la loi, assurant que la valeur du point dans le futur système de retraites ne baissera pas, a souligné mercredi sa porte-parole Sibeth Ndiaye.
Régimes spéciaux : les employeurs pourront verser la différence de cotisation à la place de leurs salariés pendant 20 ans
10 février 2020
Les employeurs des régimes spéciaux pourront prendre en charge pendant la période de transition vers le système universel de retraite les écarts de cotisation salariale des employés concernés, ont voté lundi les députés de la commission spéciale retraites, la gauche dénonçant une disposition aléatoire.
Réforme des retraites : création d'un nouvel indicateur INSEE, l'évolution du revenu moyen
8 février 2020
Un nouvel indicateur de l’Insee sur l’évolution du revenu moyen par tête serait nécessaire afin de calculer la revalorisation de la valeur du point du futur système de retraites, a indiqué le secrétaire d’Etat Laurent Pietraszewski vendredi.
Réforme des retraites 2020 : l'âge pivot de 64 ans supprimé par le Premier Ministre, sous conditions
12 janvier 2020
Edouard Philippe s’est dit samedi disposé à retirer, sous conditions, l’âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites dans un courrier aux partenaires sociaux, un geste bien accueilli par les syndicats réformistes alors que les opposants ont battu le pavé dans la plupart des grandes villes de France.
Simulateur officiel de la réforme des retraites : pas disponible avant plusieurs mois, seulement 35 cas-types publiés à ce jour
19 décembre 2019
Le sujet sensible des retraites a fait naître de multiples simulateurs non officiels. Afin d’être certain que la désinformation ne soit pas légion, ou que les simulations hasardeuses de quelques sociétés privées puissent être vérifiées, le gouvernement lancera son propre simulateur officiel. Mais voilà, comme les contours de la réforme ne sont pas encore finement connus, ce simulateur officiel ne verra pas le jour avant plusieurs mois ! Logique ! Seulement quelques profils-types sont publiés à ce jour.
Réforme des retraites : un premier simulateur pour savoir si vous êtes concerné(e)
19 décembre 2019
En plein conflit social contre sa réforme des retraites, le gouvernement a annoncé jeudi la mise en ligne d’un simulateur permettant à chacun de savoir s’il sera concerné ou pas par le futur système universel par points.
Déficit des Retraites : entre 8 et 17 milliards en 2025, du simple au double, c'est dire...
18 novembre 2019
Le déficit du système de retraite sera compris entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d’euros en 2025, date envisagée pour l’entrée en vigueur du futur régime universel, selon le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) qui devrait être remis jeudi à Matignon et qu’a pu consulter l’AFP lundi. Une estimation qui va du simple au boucle, c’est dire si la vue à l’horizon 2025 est nette.
Présentation des grands principes du projet de système universel des retraites pour les agents publics
3 octobre 2019
M. Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’État auprès de M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, et M. Jean Paul DELEVOYE, haut-commissaire aux Retraites, ont présenté ce jeudi 3 octobre en Conseil commun de la fonction publique les grands principes du projet de système universel des retraites et les modalités de sa mise en œuvre pour les agents publics.