Système universel des retraites

Système universel des retraites
Système universel des retraites © Stock Adobe/FranceTransactions.com
La mise en place d’un système universel de retraite vise à remplacer les 42 régimes de retraite actuels. C’est un système de cotisations par points.
Réforme des retraites 2020 : l'âge pivot de 64 ans supprimé par le Premier Ministre, sous conditions
12 janvier 2020
Edouard Philippe s’est dit samedi disposé à retirer, sous conditions, l’âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites dans un courrier aux partenaires sociaux, un geste bien accueilli par les syndicats réformistes alors que les opposants ont battu le pavé dans la plupart des grandes villes de France.
Simulateur officiel de la réforme des retraites : pas disponible avant plusieurs mois, seulement 35 cas-types publiés à ce jour
19 décembre 2019
Le sujet sensible des retraites a fait naître de multiples simulateurs non officiels. Afin d’être certain que la désinformation ne soit pas légion, ou que les simulations hasardeuses de quelques sociétés privées puissent être vérifiées, le gouvernement lancera son propre simulateur officiel. Mais voilà, comme les contours de la réforme ne sont pas encore finement connus, ce simulateur officiel ne verra pas le jour avant plusieurs mois ! Logique ! Seulement quelques profils-types sont publiés à ce jour.
Réforme des retraites : un premier simulateur pour savoir si vous êtes concerné(e)
19 décembre 2019
En plein conflit social contre sa réforme des retraites, le gouvernement a annoncé jeudi la mise en ligne d’un simulateur permettant à chacun de savoir s’il sera concerné ou pas par le futur système universel par points.
Déficit des Retraites : entre 8 et 17 milliards en 2025, du simple au double, c'est dire...
18 novembre 2019
Le déficit du système de retraite sera compris entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d’euros en 2025, date envisagée pour l’entrée en vigueur du futur régime universel, selon le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) qui devrait être remis jeudi à Matignon et qu’a pu consulter l’AFP lundi. Une estimation qui va du simple au boucle, c’est dire si la vue à l’horizon 2025 est nette.
Présentation des grands principes du projet de système universel des retraites pour les agents publics
3 octobre 2019
M. Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’État auprès de M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, et M. Jean Paul DELEVOYE, haut-commissaire aux Retraites, ont présenté ce jeudi 3 octobre en Conseil commun de la fonction publique les grands principes du projet de système universel des retraites et les modalités de sa mise en œuvre pour les agents publics.