Union Européenne

Union Européenne
©stock.adobe.com
Financement des entreprises : 65.000 TPE françaises bénéficieront du Fonds européen d'investissement (FEI)
6 avril 2019
Banque Populaire, la Fédération Nationale des Socama et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont signé, le vendredi 5 avril 2019, un nouvel accord de contre-garantie de prêts à hauteur de deux milliards d’euros sur trois ans, dans le cadre du Plan d’Investissement pour l’Europe, ou Plan Juncker, et COSME, le programme de la Commission Européenne pour la compétitivité des petites et moyennes entreprises. Ce nouvel accord bénéficiera à plus de 65 000 Très Petites Entreprises (TPE) françaises.
Europe : l'Union des marchés de capitaux n'est plus une utopie, le produit de retraite paneuropéen (PEPP) pris pour exemple
4 avril 2019
Dans une tribune signée par F. Villeroy de Galhau et J. Weidmann, respectivement Gouverneur de la Banque de France et Président de la Banque Fédérale d’Allemagne, s’intitulant Vers une véritable Union des marchés de capitaux, les dirigeants militent pour l’Union de financement pour l’investissement et l’innovation au sein de l’Europe. La crise du Brexit marquant combien il est difficile de quitter l’espace économique européen.
Tribune des Professionnels de la Finance (Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers) : l'Europe que nous voulons
3 avril 2019
Professionnels de la Finance rassemblés au sein de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers née dans le sillage de la Communauté économique européenne (CEE), nous prenons la parole pour défendre l’Europe que nous voulons.
Le déficit public 2018 de la France est de 59,6 milliards d'euros, portant la dette à 2.315,3 milliards d'euros
26 mars 2019
La publication du déficit public 2018 de la France de 2.50% du PIB, moins mauvais qu’attendu (2.70%), semble être un signe positif pour de nombreux observateurs. La dette du pays continue cependant de gonfler, pour atteindre le montant astronomique de 2.315 milliards d’euros, soit 98.40% de la production de la richesse nationale.
Bank run : après le blocage de l'assurance-vie, le blocage des comptes courants ?
2 août 2017
Le récent Bank Run (retrait massif) subit par Banco Popular en Espagne, conduisant à sa faillite, a réveillé les craintes d’un nouveau risque systémique. Certains pays européens étudient la mise en place de blocages temporaires des avoirs, en dessous des 100.000€ de la garantie bancaire européenne. Depuis 2015, une directive européenne permet d’ores et déjà de bloquer les avoirs des Français sur leurs comptes bancaires au-delà des 100.000€ de garantie.
Brexit / Stratégie d'investissement : l'avis éclairé de Cholet Dupont
29 juin 2016
En ces périodes troubles, pour le moins incertaines, il est important de connaître les avis de gérants professionnels sur la situation actuelle.
Croissance en zone Euro : Où es-tu ? Que fais-tu ? Quand arrives-tu en France ?
24 avril 2015
Et la croissance en zone euro fait.... Flop. Rien de dramatique, mais une déconvenue de plus pour la zone Euro et la France, dont l’immobilisme en matière de changements est saisissant. Ne rien faire et attendre que cela aille mieux, une absence de stratégie, mais une tactique qui peut fonctionner si la croissance des pays voisins est au rendez-vous...
La reprise économique de la zone Euro est là, au plus haut depuis 4 ans
8 avril 2015
La croissance de l’activité privée s’est accélérée en mars dans la zone euro, avec un PMI au plus haut depuis près de quatre ans, a confirmé mardi le cabinet Markit qui publie l’indicateur.
Embellie économique confirmée pour la France et la Zone Euro, selon l'OCDE
18 mars 2015
Puisqu’on vous dit que cela va mieux ! Certes, vous ne le constatez sans doute pas encore, mais visiblement cela va beaucoup dans la zone Euro. L’OCDE a revu à la hausse ses estimations pour la croissance de la France et de la zone euro.
Economie : la BCE attendue de pied ferme, la spéculation sur le QE à son paroxysme
19 janvier 2015
Dans la poursuite de leur progression la semaine dernière, et en attendant la réunion de la BCE jeudi, les principales places européennes sont attendues à la hausse ce matin à l’ouverture.
Zone Euro : la croissance aux abonnés absents
13 août 2014
Avec une Italie à la peine et une économie allemande confrontée à un sévère coup de mou, l’espoir de voir l’économie de la zone euro repartir s’est évanoui, un an après sa sortie de récession.
Déficit français : déjà 2 sursis, rappelle Bruxelles, la France tentée de répondre : jamais 2 sans 3 !
1er avril 2014
La France a déjà bénéficié deux fois d’un délai pour ramener son déficit public dans les clous européens, a rappelé mardi le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, la pressant d’agir pour stabiliser ses finances publiques. Les Français seront tenté de répondre, jamais deux sans trois...
Union bancaire : les banques françaises déjà réticentes pour mettre la main à la poche
21 mars 2014
L’union bancaire est à peine scellée, dans la douleur depuis hier, que les banques françaises commencent à craindre pour leur participation au fonds de sauvetage. Les banques françaises demandent que les contributions soient fixées par rapport aux risques encourues et non par rapport aux poids de chaque banque dans l’Union Européenne.
Union bancaire : un accord dans la douleur
20 mars 2014
Gérer correctement les faillites des banques de la zone Euro, c’était tout l’enjeu de cet accord sur l’union bancaire. Le Parlement européen et les Etats de l’UE sont parvenus à un accord jeudi, au terme d’une nuit de négociation marathon.
Europe : vers un nouvel encadrement pour les ventes d'assurances
27 février 2014
Le parlement européen a validé de nouvelles mesures afin d’encadrer la vente d’assurance-vie et non vie. L’objectif est de fournir plus d’informations et de protections aux souscripteurs.
Union bancaire européenne : ce machin n'est pas prêt d'être efficace !
10 février 2014
Organiser la faillite ordonnée des banques en difficulté de la zone euro n’est pas chose facile, surtout à 28 ! Une union bancaire européenne est souhaitée mais n’est pas prête d’être efficiente.
Gestion de Patrimoine : la suppression des frais rétrocédés sur les OPCVM, un coup dur pour la profession et les épargnants
21 décembre 2013
Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont en partie rémunérés via la rétrocession d’une partie des frais de gestion sur les OPCVM. L’Union Européenne souhaite mettre un terme aux rétrocessions, et milite pour la mise en place de frais d’honoraires. Plus de transparence pour les investisseurs, mais plus délicat à vendre pour les CGPi. D’un autre côté les épargnants continueront de payer les frais de gestion, un deal perdant-perdant !