Usufruit successif

Lors d’une donation ou d’une succession un bien démembré (par exemple la nue-propriété sur un un bien ou des parts de SCPI) peut être donné ou transmis en usufruit. Le bénéficiaire se retrouve alors usufruitier d’un bien en nu-propriété par exemple, dès ors que le nu-propriétaire du bien en question décède avant l’usufruitier. Une situation relativement complexe qui est malheureusement de plus en plus fréquente, tant les investisseurs usent et abusent de montages afin d’optimiser leur exposition aux droits de transmission.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Investissement immobilier : acheter en nue-propriété
28 août 2020
Investissement immobilier et nue propriété : lors d’un achat immobilier, il est possible plutôt que d’acheter la pleine propriété, de n’investir que sur la nue propriété en laissant l’usufruit à autrui, pour une durée déterminée (7 ans, 10 ans, 15 ans). Un investissement à long terme attractif, zoom sur les avantages et inconvénients du démembrement de propriété.
Démembrement : barème usufuit/nue-propriété, clés de répartition
3 avril 2019
Le démembrement de propriété n’est plus confidentiel. De plus en plus de Français utilisent cette possibilité pour transmettre leurs patrimoines. L’objectif étant le plus souvent de réduire la facture fiscale. Mais le démembrement en nue-propriété, à durée fixe et non viagère, peut être également une opportunité à étudier pour des investissements immobiliers notamment. Barème usufruit / nue-propriété et clés de répartition.