La France a emprunté au taux moyen de 3.15% plus de 303 milliards d’euros sur les marchés financiers en 2023
Un déficit total de 3046 milliards à fin juin 2023, la France a émis plus de 303 milliards d’euros de nouvelle dette en 2023.
Ex. Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), Conseiller en Investissements Financier (CIF), courtier en crédits (CoAss), agent immobilier (titulaire carte T), désormais je n’exerce plus dans ces domaines à titre professionnel. Je gère mon patrimoine, immobilier et financier, car l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Je n’ai évidemment pas suivi cette "mode" FIRE des années 80... Mais vis principalement de mes revenus financiers. J’ai ainsi troqué mes habilitations réglementaires pour celles de journaliste financier. Je continue d’animer mes sites d’informations sur les finances personnelles.
Je suis ainsi bien plus à l’aise pour m’exprimer librement sans avoir à orienter des épargnants vers certains produits financiers pour leur rémunération. Je me suis toujours refusé à distribuer des produits, fortement rémunérateurs, mais auxquels je ne croyais pas. L’avantage étant que je sais de quoi je parle, j’ai vécu plusieurs crises financières et quelques crack boursiers...
Ingénieur diplômé du Conservatoire Nationale des Arts & Métiers, Licence en Intelligence Artificielle de l’École Supérieure d’Informatique et de Gestion, spécialisé dans les systèmes experts (en 1989, cela existait déjà et on en faisant pas tout un foin !), titulaire du Certificat de Conseiller en Gestion de Patrimoine (officiel), DUT Informatique de Paris V.
j’ai collaboré plus de quinze années dans les plus grands groupes bancaires et financiers européens (Banque Internationale de Placement). Des salles de marchés (Dresdner-Bank, développement de systèmes de trading et d’arbitrage sur les produits de taux d’intérêt et de taux de change) aux services de diffusion d’informations financières (consensus analystes) auprès d’un major international (Thomson Financial), j’ai été également directeur du développement Internet d’ING Direct de 2000 à 2005. Fondateur de Mon Epargne Online, j’anime depuis 2007 ce réseau indépendant d’informations sur les finances personnelles.
Marathonien à mes heures (record perso en 2h55 en 2018 à 52 ans), j’édite un blog sur la course à pied, sans prise de tête, tout en modestie et en auto-dérision. Le blog du tocard de la course à pied, El Tocardo.
Blog : DenisLapalus.com
@DenisLapalus
Facebook Epargne
Un déficit total de 3046 milliards à fin juin 2023, la France a émis plus de 303 milliards d’euros de nouvelle dette en 2023.
Comme annoncé précédemment, la cession de 211 millions d’actions Nissan détenues par Renault Group à Nissan a été effectuée. Des moins-values pour le groupe Renault. Ces actions seront annulées par Nissan.
Lhyfe annonce le succès de son premier crédit syndiqué corporate pour un montant de 28 millions d’euros.
Cela n’était pas arrivé depuis 2018, CORUM AM vient d’acheter 4 hôtels en Île-de-France pour le compte, cette fois-ci, de sa SCPI CORUM EURION.
Alors que le marché des SCPI est dans la tourmente, quelques sociétés de gestion, à l’instar de CORUM AM, tirent leur épingle du jeu. Les objectifs de rendements 2023 sont atteints pour les SCPI CORUM.
La crise immobilière va perdurer en 2024. Après les agences immobilières, les études notariales font face à la chute du volume des transactions immobilières. Des licenciements envisagés en 2024.
Boursobank est élue la banque la moins chère pour la 18e année consécutive, et pourtant la moyenne des frais bancaires payés par les clients est plus faible chez Fortuneo.
+ 4 %, c’est l’inflation en rythme annuel aux USA, c’est également la hausse moyenne des prix de l’immobilier dans les stations de ski françaises sur une année.