ACPR

Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. L’ACPR est chargée de la supervision des secteurs bancaires et d’assurance. Elle veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients.
Professionnels de la finance : l'ORIAS baisse ses frais d'inscription de 5€ en 2019
6 juillet 2020
L’ORIAS est l’organisme enregistrant tous les intermédiaires en assurance, banque et finance en France. À compter du 1er janvier 2019, les frais annuels et obligatoires d’inscription et de renouvellement baissent de 5 euros, passant ainsi de 30 euros à 25 euros.
Courtiers en assurances et crédits : vers une auto-régulation dès le 1er janvier 2021 ?
6 juillet 2020
La proposition de Loi relative à la réforme du courtage de l’assurance et du courtage en opérations de banque et services de paiement réjouit les chambres professionnelles. Les adhésions deviendraient obligatoires. De nouveaux encadrements que les professionnels, de leur côté, pourraient moins apprécier.
AMF Protect Epargne : un site et une application pour détecter les arnaques
16 juin 2020
Les arnaques aux placements sont nombreuses. AMF Protect Epargne est un site, ainsi qu’une application disponible sur smartphone, permettant de vérifier et/ou de signaler une arnaque portant sur un placement financier.
Crise, les arnaqueurs ne sont pas à court d'idées : investissements dans la chloroquine, le whisky, fausses cagnottes, SCPI, livrets...
12 juin 2020
Investir dans la chloroquine ? ou l’hydroxy-chloroquine ? le whisky ? des SCPI étrangères ? Placer au taux de 6% avec une prime de 120 euros ? Faire un don sur des cagnottes fantômes pour les soignants ? De nouvelles arnaques financières émergent avec la crise.
Placements financiers : comment débusquer les arnaqueurs ? AMF Protect Epargne peut vous aider
10 juin 2020
Durant cette semaine mondiale de l’investissement, l’AMF organise et participe à de nombreux événements afin de sensibiliser notamment les épargnants sur les arnaques. Ces dernières ont explosé ces dernières années, la chute des rendements des placements traditionnels incitant les épargnants à rechercher des investissements alternatifs. Les arnaqueurs l’ont bien senti.
ACPR/épargne retraite : un blâme et une amende de 10 millions d'euros à l'encontre de Generali Vie
20 mars 2020
L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a adressé un blâme et une amende de 10M€ à Generali Vie. Les infractions constatées concernent des produits d’épargne retraite qui ne sont plus commercialisés.
Assurance-Vie : pousser les épargnants à investir sur des unités de compte, le régulateur rappelle les devoirs de conseils, après le krach
10 mars 2020
Rappel de devoir de conseil en bonne et due forme du régulateur auprès des assureurs et autres courtiers. Les assureurs poussent trop largement les épargnants vers les unités de compte, avec des offres contraignant à verser sur des unités de compte. Avec le krach des places boursières, c’est toujours au pied du mur que l’on voit mieux le mur.
Crédit immobilier : nouvelle alerte émise par l'ACPR, les crédits octroyés ne tiennent pas compte de la valeur des biens financés
29 juillet 2019
Les Français s’endettent lourdement, sur des durées de plus en plus longues, afin de financer leurs biens immobiliers. La bulle immobilière continue ainsi d’être alimentée, des prix sur-évalués. L’ACPR souligne une nouvelle fois que les banques ne tiennent pas compte de la valeur du bien financé lors de l’octroi de crédit. Le risque pour les banques serait de se retrouver avec trop de clients endettés à très long terme, ayant des actifs immobiliers dévalués.
Banques en ligne et néobanques : services bancaires low-cost et rentabilité ne font que rarement bon ménage
11 octobre 2018
La course à la masse critique est lancée. Le nerf de la guerre pour la légion de banques en ligne et de néobanques présentes sur le marché français. Sans un volume de clients suffisant, impossible de dégager la moindre rentabilité. L’ACPR, dans son étude du marché publiée cette semaine, dresse un bilan peu optimiste pour ces acteurs du low-cost bancaire. Si le nombre de clients séduits est pourtant au rendez-vous, près de 4,4 millions de Français ont sauté le pas, les modèles économiques de ces établissements financiers n’ont, de leur côté, que très rarement fait leurs preuves.
Surfacturation des frais de découverts : Banque Populaire et Caisse d'Épargne épinglées par 60 millions de consommateurs
28 septembre 2018
Le groupe BPCE (regroupant les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne) est épinglé par l’association 60 millions de consommateurs. Les banques du groupe feraient payer indûment des frais d’incidents bancaires sous certaines conditions à leurs clients. Cette volonté à été confirmée par BPCE. Les autorités de contrôle auront donc tout le loisir de faire la part des choses. L’affaire étant suffisant préoccupante pour que le ministre Bruno Le Maire se fende d’un communiqué demandant la saisie du dossier par l’ACPR, le gendarme des banques.
Brexit : l'AMF et l'ACPR facilitent la procédure d'agrément pour les sociétés financières anglaises
28 septembre 2018
Le Brexit a du bon ! Le gendarme de la bourse et l’ACPR accélèrent les formalités pour les sociétés anglaises souhaitant s’installer en France. Les documents en anglais sont acceptés, un site est mis en place spécifiquement. Tout est fait pour accueillir au mieux les sociétés anglaises sur notre sol. Welcome !