AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.
AMF : 42 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 |

Arnaques en bourse : ces recommandations d'achats d'actions, véritables pièges à épargnants
27 juillet 2020
Les arnaques utilisant la technique de la bouilloire sont encore plus efficaces durant les mois d’été, période durant laquelle moins d’intervenants sont présents sur les marchés financiers. L’AMF a transmis deux dossiers d’enquêtes au Parquet national financier portant sur les valeurs Orclass et Arthur Maury.
Professionnels de la finance : l'ORIAS baisse ses frais d'inscription de 5€ en 2019
6 juillet 2020
L’ORIAS est l’organisme enregistrant tous les intermédiaires en assurance, banque et finance en France. À compter du 1er janvier 2019, les frais annuels et obligatoires d’inscription et de renouvellement baissent de 5 euros, passant ainsi de 30 euros à 25 euros.
L'AMF alerte sur les risques grandissant d'une chute des marchés financiers
3 juillet 2020
L’AMF a présenté hier sa cartographie 2020 des marchés et des risques. L’institution prévient de la montée des risques pour la stabilité financière avec une possible nouvelle correction des marchés et la solvabilité dégradée de nombreuses entreprises.
Nestadio Capital / retrait agrément AMF : un nouveau délai porté au 31 décembre 2020 pour transférer ou liquider ses fonds
1er juillet 2020
L’AMF reporte la date d’effet du retrait d’agrément de la société de gestion de portefeuille Nestadio Capital au 31 décembre 2020, prévu initialement le 1er juillet 2020, et ce, compte-tenu de la crise COVID-19.
AMF Protect Epargne : un site et une application pour détecter les arnaques
16 juin 2020
Les arnaques aux placements sont nombreuses. AMF Protect Epargne est un site, ainsi qu’une application disponible sur smartphone, permettant de vérifier et/ou de signaler une arnaque portant sur un placement financier.
ARNAQUES : Investir dans les parkings d'aéroports, des escroqueries de plus en plus répandues
16 juin 2020
Les escroqueries liées aux investissements dans des places de parking sont de plus en plus répandues, a mis en garde mardi l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Crise, les arnaqueurs ne sont pas à court d'idées : investissements dans la chloroquine, le whisky, fausses cagnottes, SCPI, livrets...
12 juin 2020
Investir dans la chloroquine ? ou l’hydroxy-chloroquine ? le whisky ? des SCPI étrangères ? Placer au taux de 6% avec une prime de 120 euros ? Faire un don sur des cagnottes fantômes pour les soignants ? De nouvelles arnaques financières émergent avec la crise.
Placements financiers : comment débusquer les arnaqueurs ? AMF Protect Epargne peut vous aider
10 juin 2020
Durant cette semaine mondiale de l’investissement, l’AMF organise et participe à de nombreux événements afin de sensibiliser notamment les épargnants sur les arnaques. Ces dernières ont explosé ces dernières années, la chute des rendements des placements traditionnels incitant les épargnants à rechercher des investissements alternatifs. Les arnaqueurs l’ont bien senti.
CAC40 : les ventes à découvert de nouveau autorisées à partir du 19 mai 2020
18 mai 2020
L’AMF suspend l’interdiction de créer ou d’augmenter des positions courtes nettes à compter du mardi 19 mai 0 heure.
La crise économique de 2020, d'une ampleur historique, aura des impacts sur le fonctionnement des marchés financiers
30 avril 2020
En pleine pandémie, la gestion d’actifs subit un véritable test de résistance et la crise aura des effets profonds, avertit mercredi le gendarme français des marchés, tout en se félicitant de l’afflux de nouveaux investisseurs au profil rajeuni et rappelant l’importance de la Bourse pour la relance de l’économie.
Bourse : afin de tenter d'éviter un nouveau krach boursier, l'interdiction des ventes à découvert se généralise
16 avril 2020
L’Autorité française des marchés financiers (AMF) et quatre autres régulateurs boursiers européens ont décidé de prolonger l’interdiction de toutes les positions courtes en Bourse, et donc de toutes les ventes à découvert, a indiqué mercredi le gendarme européen des marchés financiers (Esma).
Épargne retraite financière : 53% des Français épargnent, l'immobilier (SCPI/OPCI) reste le placement privilégié
24 janvier 2020
Actualités obligent, les Français sont de plus en plus nombreux à mettre de l’argent de côté en prévision de leur retraite, constatant que le système de retraite actuel est à bout de souffle. En épargne financière, le placement immobilier via les SCPI/OPCI reste l’investissement préféré pour 32% des épargnants, jugé plus adapté pour se constituer un complément de revenu à long terme (15/20 ans).
Semaine mondiale de l'investissement (World Investor Week) du 30 septembre au 6 octobre 2019
1er octobre 2019
La World Investor Week est une semaine orchestrée du 30 septembre au 6 octobre 2019 par l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV). Au final, cette semaine sera surtout orientée formation pour les épargnants et notamment sur les bons réflexes pour savoir comment débusquer les arnaques aux placements, signe que tout ne va pas si bien dans ce domaine. L’AMF, notre gendarme français, multiplie les efforts afin d’alerter les épargnants, ces derniers étant bien souvent trop naïfs et courant derrière toutes promesses de rendements élevés.
La correction des marchés et l'endettement excessif dans le viseur de l'AMF en 2019
2 juillet 2019
Comme l’an passé, une correction des marchés et l’endettement de certains acteurs restent les deux principaux risques identifiés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2019, sur fond de ralentissement économique et d’incertitudes géopolitiques.
Investissement sur la vanille : un placement qui peut vous laisser un goût bien amer
27 juin 2019
Nouvelle mise en garde de l’AMF concernant des investissements à hauts risques. Cette fois-ci il s’agit de la production de vanille. Un actif tangible qui plaît beaucoup en cette période estivale, sauf que cette invitation aux saveurs des îles pourrait bien être un voyage sans espoir de retour de votre capital. L’Autorité des marchés financiers met en garde le public à l’encontre de la société et du site internet Vanilla Golden Trade.
Arnaques : courriers postaux, SMS, faux-abonnements TV, clés USB offertes, billets de spectacles... Les pièges se multiplient
6 juin 2019
Alors que la lutte contre les sites d’arnaques sur Internet paraît être sans fin, la liste noire des sites frauduleux gérée par l’AMF ne cessant de s’agrandir, la fraude via les courriers postaux revient au goût du jour. Après les faux abonnements aux chaines payantes, voici à nouveau les clés USB offertes... Avec un logiciel espion en bonus. Du côté des SMS, les arnaques se multiplient également, avec toujours ces mêmes promesses totalement irréalistes : doublez sans risque votre capital en seulement 12 mois. Mais qui peut encore croire ces balivernes ?
Arnaques aux SCPI : L'AMF met en garde les épargnants vis à vis de plusieurs sites
11 avril 2019
Certains sites Internet peuvent induire en erreur les épargnants, en utilisant abusivement les logos et noms des autorités de régulation et de contrôle. Ainsi, l’AMF a publié une alerte ce jour concernant deux sites mettant en avant des simulateurs sur les SCPI, tout en utilisant abusivement le logo de l’AMF.
Finance durable, Obligations vertes (green bonds) : régulateurs français et néerlandais publient une recommandation sur le contenu des prospectus
4 avril 2019
Les régulateurs des marchés financiers français et néerlandais prônent une règlementation assurant une plus grande transparence vis-à-vis des investisseurs, pour permettre le développement du marché des obligations vertes dans l’Union.
SCPI : l'AMF met en garde contre la société PORTO IMMO SCPI
15 mars 2019
Le régulateur met en garde les épargnants Français contre la société PORTO IMMO SCPI et sont site Internet, dans une alerte publiée ce jour. Ce site Internet, dont une adresse postale est indiquée à Lisbonne au Portugal, mettrait en avant un investissement dans une SCPI du même nom, sans toutefois avoir reçu un agrément officiel pour le marché français.
Les épargnants de nouveau exclus de la gouvernance de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
29 janvier 2019
Le Gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat viennent de nommer les membres du "Collège" de l’AMF, son organe de supervision. Une fois de plus, les Pouvoirs publics ont décidé de faire la part belle aux candidats issus de l’industrie financière et des entreprises cotées, et ont de nouveau exclu toute personne qualifiée issue des organisations représentatives des épargnants français.
AMF : 42 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 |