AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.
AMF : 29 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |

Arnaques : courriers postaux, SMS, faux-abonnements TV, clés USB offertes, billets de spectacles... Les pièges se multiplient
6 juin 2019
Alors que la lutte contre les sites d’arnaques sur Internet paraît être sans fin, la liste noire des sites frauduleux gérée par l’AMF ne cessant de s’agrandir, la fraude via les courriers postaux revient au goût du jour. Après les faux abonnements aux chaines payantes, voici à nouveau les clés USB offertes... Avec un logiciel espion en bonus. Du côté des SMS, les arnaques se multiplient également, avec toujours ces mêmes promesses totalement irréalistes : doublez sans risque votre capital en seulement 12 mois. Mais qui peut encore croire ces balivernes ?
Arnaques aux SCPI : L'AMF met en garde les épargnants vis à vis de plusieurs sites
11 avril 2019
Certains sites Internet peuvent induire en erreur les épargnants, en utilisant abusivement les logos et noms des autorités de régulation et de contrôle. Ainsi, l’AMF a publié une alerte ce jour concernant deux sites mettant en avant des simulateurs sur les SCPI, tout en utilisant abusivement le logo de l’AMF.
Finance durable, Obligations vertes (green bonds) : régulateurs français et néerlandais publient une recommandation sur le contenu des prospectus
4 avril 2019
Les régulateurs des marchés financiers français et néerlandais prônent une règlementation assurant une plus grande transparence vis-à-vis des investisseurs, pour permettre le développement du marché des obligations vertes dans l’Union.
SCPI : l'AMF met en garde contre la société PORTO IMMO SCPI
15 mars 2019
Le régulateur met en garde les épargnants Français contre la société PORTO IMMO SCPI et sont site Internet, dans une alerte publiée ce jour. Ce site Internet, dont une adresse postale est indiquée à Lisbonne au Portugal, mettrait en avant un investissement dans une SCPI du même nom, sans toutefois avoir reçu un agrément officiel pour le marché français.
Les épargnants de nouveau exclus de la gouvernance de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
29 janvier 2019
Le Gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat viennent de nommer les membres du "Collège" de l’AMF, son organe de supervision. Une fois de plus, les Pouvoirs publics ont décidé de faire la part belle aux candidats issus de l’industrie financière et des entreprises cotées, et ont de nouveau exclu toute personne qualifiée issue des organisations représentatives des épargnants français.
Placements financiers : l'AMF incite les épargnants à comparer davantage les frais avant d'investir
8 janvier 2019
Les frais peuvent réduire grandement la performance de vos placements financiers. L’AMF rappelle aux épargnants l’importance de comparer avant de choisir son intermédiaire financier tout comme ses produits d’investissements. Ainsi, concernant l’investissement en direct d’actions, le gendarme de la bourse souligne notamment la différence de tarification conséquente existante entre les banques et les courtiers en ligne.
Professionnels de la finance : l'ORIAS baisse ses frais d'inscription de 5€ en 2019
19 décembre 2018
L’ORIAS est l’organisme enregistrant tous les intermédiaires en assurance, banque et finance en France. À compter du 1er janvier 2019, les frais annuels et obligatoires d’inscription et de renouvellement baissent de 5 euros, passant ainsi de 30 euros à 25 euros.
Arnaques aux pierres bleues d'investissements : utilisation frauduleuse du nom de la SICAV OBJECTIF FINANCE INVESTISSEMENTS (OFI)
7 décembre 2018
L’AMF émet une nouvelle alerte concernant le démarchage illégal de personnes usurpant le nom et les coordonnées de la SICAV OBJECTIF FINANCE INVESTISSEMENTS (OFI). Un investissement juteux sur des pierres bleues d’investissements est proposé, un rendement totalement bidon de 8% est proposé. Il est rappelé par ailleurs que les diamants d’investissements sont des arnaques notoires.
ICO : nouveau mode de levée de fonds, en structuration, afin d'éviter les arnaques
20 novembre 2018
L’AMF avance grandement sur le sujet. En France, les ICO sont d’ores et déjà encadrées, afin d’éviter les écueils des ICO dans le reste du monde. 80% des ICO seraient de simples arnaques, et seulement 1% de levées de fonds réussies. Ce nouveau mode de levée de fonds en France connaît ses premiers succès, avec 15 levées de fonds en 2018. Une confiance, sans quoi, les investisseurs risqueraient bien de continuer de s’abstenir...
ICO (Initial Coin Offering) / Loi PACTE : les émetteurs de tokens placés sous le contrôle de l'AMF
29 septembre 2018
L’article 26 du projet de loi PACTE relatif à la création d’un régime français de labellisation optionnelle des offres de jetons par l’AMF a été adopté à l’Assemblée nationale aujourd’hui. Cette mesure vise à créer un cadre juridique national des offres de jetons virtuels (ICO), initiative pionnière au niveau européen et international.
Lettre sur l'épargne et les placements - Septembre 2018
28 septembre 2018
Frais d’incidents bancaires : un scandale épinglé par 60 millions de consommateurs, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne misent en cause. Carton plein pour l’assurance-vie : 3 fois plus de collecte nette en 2018 qu’en 2017 (du début d’année à fin août). Retraités : geste fiscale sur la CSG pour 300.000 retraités, mais quand ? Personne n’en sait rien. Fraude fiscale, une loi AntiFraude. Pauvreté : 32% des seniors sans emploi ni retraite concernés. Immobilier : le retournement de marché se précise. Baisse de 30% de la taxe d’habitation en 2018 : vais-je en bénéficier ? Crise financière II, le retour, chronique d’un nouveau cataclysme annoncé, entre bulle immobilière et surendettement, les causes ne manquent pas.
Liste noire des sites Internet au 28 août 2018 : forex, options binaires, biens divers, produits dérivés sur crypto-actifs
29 août 2018
Communiquée et mise à jour par l’AMF, la liste noire des sites Internet à fuir s’allonge au fil des semaines. L’ESMA, le gendarme de la course européen, a interdit toute activité sur les options binaires. Aucun particulier ne doit donc miser sur ce type d’instrument financier. Par ailleurs, la liste blanche des sites Web habilités à proposer des investissements sur des biens divers reste toujours aussi réduite.
L'ESMA prolonge de 3 mois l'interdiction totale portant sur les options binaires
24 août 2018
L’ESMA, l’Autorité Européenne des Marchés Financiers, a prolongé de 3 mois l’interdiction de commercialisation des options binaires mise en place en ce début d’été auprès des particuliers, pour une nouvelle période de 3 mois à compter du 2 octobre 2018. La restriction sur les CFD est de son côté en place depuis début août.
Les autorités financières françaises mettent en garde contre l'achat de bitcoins
4 décembre 2017
Les autorités françaises de la finance ont mis en garde lundi les épargnants contre l’achat de bitcoins, qualifiés à tort de monnaie virtuelle et alertant les investisseurs quant aux risques de pertes très élevés.
Diamants, terres rares, vins, forêts, manuscrits : l'AMF complète ses listes de sites à fuir
4 décembre 2017
À défaut de pouvoir publier des listes de sites autorisés, l’AMF publie des listes de sites à éviter, n’étant pas officiellement habilités à effectuer d’intermédiations sur les biens divers qu’ils proposent. Attention, l’enregistrement effectif de sociétés auprès de Regafi ne suffit plus à éviter les arnaques.
Bitcoin : nouvelle mise en garde de l'AMF
22 novembre 2017
Ce n’est pas le vol récent de cette semaine de l’équivalent de 30 millions de dollars de Bitcoin qui est en cause, mais cette envolée irrationnelle du cours de la devise Bitcoin/USD de plus de +700% depuis le début d’année. De trop nombreux épargnants crédules se tournent vers cet actif, si particulier, en se disant, et si j’investissais un peu... Fatale erreur.
Diamants d'investissement : toutes les sociétés en France proposant ce placement sont illégales
28 octobre 2017
"Aucune société en France n’a le droit de vous proposer un investissement en diamants avec rendement. Elles sont illégales." L’AMF a enfin pris ouvertement la parole sur TF1 pour contre-carrer ce reportage de France 2 diffusé en 2016 sur les diamants. Reportage détourné comme référence par tant de sites d’arnaques pour mettre en confiance de nombreux particuliers peu avertis.
Diamant d'investissement : l'AMF publie une liste noire des sites à fuir
3 août 2017
De trop nombreux épargnants crédules cèdent au mirage du diamant d’investissement. Les médias ont leur part de responsabilité, le reportage diffusé sur France 2 en est le principal artisan. Les arnaques sont légions. Mieux vaut éviter ce type de placement à haut risque. Devant l’afflux des désillusions, l’AMF tient maintenant à jour une liste des sites d’arnaques spécifiques aux diamants.
Placements atypiques (diamant, vin, etc.) : sans numéro AMF, passez votre chemin !
16 juin 2017
Depuis le 17 mai 2017, les pouvoirs de contrôle et de surveillance de l’AMF sur les placements atypiques (diamants, vins, panneaux solaires…) ont été renforcés, dans le cadre de la loi dite Sapin II, afin de mieux protéger les épargnants. Sans numéro d’enregistrement AMF, passez votre chemin, vous avez une probabilité importante d’être face à une arnaque.
Simulations de performances dans le futur : tenir compte des rendements passés est interdit par l'AMF
23 mai 2017
Afin de ne pas induire les investisseurs en erreur, les simulations de performances dans le futur ne doivent pas tenir compte, ni ne référer des performances passées. Une règle qui a du sens, quand partout figure la célèbre phrase, les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Et pourtant, nombre de simulations diffusées se basent sur une projection des rendements passés... Un non-sens auquel il convient effectivement de mettre un terme.
AMF : 29 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 |