crédit aux entreprises

Crédit : en mai, les entreprises diminuent leurs demandes
4 août 2020
La Banque de France a révélé vendredi dernier les chiffres de son enquête mensuelle sur la demande de crédit en France. On y voit notamment une baisse substantielle de la demande de crédit des entreprises et immobiliers.
COVID19 / Prêt Garanti par l'Etat (PGE) : taux de 0.25% sur 12 mois, déjà disponible dans plusieurs banques
21 juillet 2020
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France propose - dès ce mercredi 25 mars - à tous ses clients Professionnels et Entreprises de bénéficier du Prêt Garanti par l’Etat (PGE), un prêt avec différé d’amortissement de 12 mois pour toutes les entreprises quelle que soit leur forme juridique (société, commerçant, artisan, exploitant agricole, profession libérale, micro-entrepreneur, association et fondation ayant une activité économique, etc.) jusqu’au 31 décembre 2020.
COVID-19 : CGP, CIF et courtiers peuvent bénéficier du Prêt Atout délivré par BPI France
9 juillet 2020
Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), les conseillers en investissement financier (CIF) et les courtiers crédit et immobilier pourront bénéficier du Prêt Atout délivré par BPI France suite à l’intervention de la CNCEF auprès de l’organisme de financement et du gouvernement. Un dispositif conjoncturel exceptionnel qui soutiendra de la trésorerie des cabinets dans le cadre de la crise sanitaire.
Les banques fortement invitées à ne pas verser de dividendes au titre de 2019 et 2020, les bonus remis en cause également
3 avril 2020
A ce stade, les autorités européennes n’incitent que fortement les banques à ne pas prévoir de versement de dividendes à leurs actionnaires au titre des années 2019 et 2020, en raison de la crise sanitaire COVID19. Le besoin des banques en capitaux propres afin d’accorder des crédits est un élément clé de la reprise économique. Ces dividendes représentent 30 milliards d’euros de fonds propres supplémentaires pour les banques leur permettant de tenter de réduire la récession post-COVID19 en accordant des crédits. Plusieurs banques françaises ont déjà annoncé leur renoncement officiel aux versements de dividendes, comme le Crédit Agricole, la Société Générale ou encore Natixis. Les autres devraient suivre.
COVID-19 / Les startups bénéficient également d'un plan de soutien financier sans précédent
26 mars 2020
Pas moins de 4 milliards d’euros sont mis à disposition pour le plan de soutien aux startups françaises. Face à cette crise sans précédent dans l’activité économique mondiale, le gouvernement multiplie les annonces de soutien aux entreprises françaises.
Crédit : La demande de financement est en berne, malgré des taux historiquement bas
18 septembre 2019
Pour le 6ième mois consécutif, la demande de crédit aux entreprises et de crédits immobiliers des ménages chute. Les crédits à la consommation restent stables, la faiblesse des taux actuels favorisant le marché.
Financement des entreprises : 65.000 TPE françaises bénéficieront du Fonds européen d'investissement (FEI)
6 avril 2019
Banque Populaire, la Fédération Nationale des Socama et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont signé, le vendredi 5 avril 2019, un nouvel accord de contre-garantie de prêts à hauteur de deux milliards d’euros sur trois ans, dans le cadre du Plan d’Investissement pour l’Europe, ou Plan Juncker, et COSME, le programme de la Commission Européenne pour la compétitivité des petites et moyennes entreprises. Ce nouvel accord bénéficiera à plus de 65 000 Très Petites Entreprises (TPE) françaises.
Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit
19 mars 2019
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les actifs financiers sont sujets à une correction de prix, la hausse récente depuis le début d’année n’étant pas le reflet du développement économique actuel. Par ailleurs, la France est un des pays européens le plus endetté, à tous les niveaux : État, entreprises et ménages. La progression de cet endettement reste un risque majeur de crise financière à venir.
Immobilier : le piège des taux bas se referme, lentement, mais surement
14 mars 2019
Les taux bas, une aubaine pour s’endetter sur le long terme ? Oui, à priori, mais tout dépend dans quel but. Pourquoi ces taux bas peuvent-ils devenir un véritable piège ? Décryptage en vidéo avec Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe à l’Express.
Taux d'intérêt légal 2018
30 décembre 2017
Le taux d’intérêt légal en vigueur pour le 1er semestre 2018 a été publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017. Il est fixé 3.73% pour les particuliers, contre 3.94% pour le second semestre 2017. Pour les professionnels, le taux d’intérêt légal pour le premier semestre 2018 est de 0.89%.
Economie : si elle ne va pas fort, ce n'est pas de la faute des banques, dixit les banques
13 mai 2017
La FBF affiche fièrement les chiffres publiés par la Banque de France : le crédit aux entreprises est en hausse de +5.20% sur un an. Alors si l’économie ne bat pas son plein, arrêtez donc de regarder du côté des banques !
Compétitivité : le gouvernement offre 20 milliards et restructure la TVA
7 novembre 2012
Hier, le gouvernement a annoncé une restructuration des différents taux de TVA pour financer l’allègement du coût du travail à hauteur de 20 milliards d’€. Détails...
Entreprises : le financement de la trésorerie des TPE/PME est en chute libre
25 janvier 2012
D’après les chiffres publiés par la Banque de France, le financement en trésorerie des TPE et PME subissait une forte baisse fin 2011. Détails et avis des internautes...