Crise financière

Crise financière © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Crise financière : 67 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Crédit immobilier : la Banque de France prête à demander un assouplissement des critères d'octrois
10 janvier 2021
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau se dit prêt à proposer un ajustement de certains critères d’octroi des crédits bancaires, durcis fin 2019, à condition toutefois que cela n’entraîne pas d’exposition accrue des ménages au surendettement.
Dette publique : 2.674 milliards d'euros au 30 septembre 2020, nouveau record à 116.4% du PIB, le pire arrivera en 2021
23 décembre 2020
Sans surprise la dette publique de la France s’envole. Attendu à 125% du PIB dès le début 2021, les chiffres publiés par l’INSEE pour le 2e trimestre 2020 laisse envisager une situation encore plus déficitaire qu’escomptée.
Banque et crise financière : et si votre banque faisait faillite ?
19 décembre 2020
A chaque forte correction sur les marchés financiers, les inquiétudes reviennent. Cet article datant de 2008, dernière crise financière majeure en date, revient d’actualité en 2020. Imaginons le pire, et si votre banque faisait faillite ? En cas de faillite de banque, que deviennent vos liquidités, vos placements ? Quelles sont les limites des garanties ?
La France va emprunter 260 milliards d'euros en 2021, majoritairement à taux négatifs, une bonne affaire !
14 décembre 2020
C’est tout le paradoxe de cette situation ubuesque, avec des taux négatifs pour certains États comme la France. Emprunter rapporte de l’argent et coûte aux prêteurs ! C’est bien loin d’être une mauvaise opération financière. Le taux moyen des emprunts effectués sur les marchés financiers par l’Etat à court terme était de -0.56% en 2020.
Qui va payer les centaines de milliards d'euros de la dette COVID ?
14 décembre 2020
À combien se monte la facture COVID ? 200 ou 250 milliards pour la France ? Ou beaucoup plus ? Endettement légitime, afin de préserver les plus impactés par cette crise, toujours est-il qu’il faudra bien trouver une solution pour tenter de la rembourser. Quelles sont les options ?
Faillite de TéléFoot : carton rouge pour ces offres liées, de soi-disant bonnes affaires, définitivement hors jeu
14 décembre 2020
Quatre mois seulement après son lancement, TéléFoot n’a pas atteint son seuil critique d’abonnés, et décide de couper les frais. La chaîne va fermer. Si les abonnés payant au mois n’ont pas de souci, les clients ayant souscrits des offre couplés, sous couvert de bonnes affaires, vont avoir plus de difficulté à sortir de ce mauvais pas.
Crise : le moral économique des Français est à son plus bas historique
26 novembre 2020
Le moral économique des Français serait au plus bas historique, selon le sondage Odoxa pour Aviva, Challenges, BFM Business publié ce jour. Étonnant. Alors que la série de confinement lamine l’économie, que le taux de chômage est attendu à un niveau record en 2021, 13% des Français se disent encore cependant confiants.
Dette abyssale de la France : le Haut conseil pour les finances publiques n'est pas le seul à s'inquiéter
22 novembre 2020
Pourvu que les taux d’intérêts ne grimpent pas... C’est en quelque sorte ce que tous les observateurs espèrent, sans quoi, la France ne pourrait pas faire face à cette dette abyssale. La BCE fait tout pour, pour le moment.
Résultats au 3e trimestre 2020 des banques (BNP, Banques populaires, Caisse d'épargne, Crédit Agricole, Société Générale)
7 novembre 2020
Ce n’est pas la crise pour les banques ! Les résultats du 3e trimestre 2020 attestent de solides résultats. Même la Société Générale et Natixis ont réussi à redresser la barre. Les banques de détails font toutefois nettement mieux.
Crise économique 2020 : -11% du PIB, endettement à 119,8%, 4e budget rectificatif, quelle en sera l'issue ?
4 novembre 2020
Avec une récession économique réévaluée à - 11 % du PIB en 2020, la reprise de l’épidémie et les nouvelles restrictions sanitaires conduisent le Gouvernement à prolonger son soutien aux secteurs économiques et aux citoyens les plus touchés par la crise. Le gouvernement continue d’aligner les milliards d’aides. L’endettement public à fin 2020 est réévalué à 119,8 % du PIB. Si les taux remontent un jour, qui paiera les intérêts ?
Résultats des banques (BNP, Banque Populaire, Caisse d'épargne, Crédit Agricole, Société Générale) au 2e trimestre 2020
3 novembre 2020
Explosion des risques de crédit. Les banques provisionnent largement encore au 2e trimestre 2020. Avec l’enfoncement dans la récession, le coût du risque de défaut de remboursement des crédits accordés aux clients flambe.
Prix de l'immobilier : retournement du marché ou pas ? Tout va se jouer maintenant !
14 octobre 2020
Les prix de l’immobilier ont cessé leur ascension, même à Paris. Les dernières publications rapportent une stabilisation globale des prix, même avec de légères baisses dans les grandes villes depuis ces 3 derniers mois. C’est dans les six prochains mois que tout va se jouer, alors que 2021 approche, avec un chômage attendu au plus fort.
Déficit des retraites : 25 milliards en 2020, puis 10 milliards par an jusqu'en 2024
13 octobre 2020
Le déficit du système de retraites va plonger à plus de 25 milliards d’euros cette année, avant de remonter à 10 milliards l’an prochain puis de se creuser jusqu’à 13 milliards en 2024, selon une note d’étape du Conseil d’orientation des retraites (COR), dont l’AFP a obtenu copie mardi.
Banques et assurances : le choc de la crise a été modéré au premier semestre
13 octobre 2020
Le choc de la pandémie a été modéré au premier semestre pour les banques et assurances en France, selon le régulateur de ces secteurs, qui considère ce diagnostic comme toutefois fragile vu les incertitudes planant sur l’épargne et la solidité des entreprises.
Déficit abyssal de la Sécurité Sociale : la Cour des comptes garde espoir en réduisant les dépenses
7 octobre 2020
Le déficit abyssal de la Sécurité sociale, creusé par le Covid et qui devrait perdurer plusieurs années, suppose d’agir sur les dépenses, en premier lieu celles de santé, affirme la Cour des comptes dans un rapport publié mercredi.
Crise financière en France : le niveau du risque reste toujours élevé selon le HCSF
17 septembre 2020
Sans surprise, avec l’explosion du coût du risque, le HCSF juge que les risques pour la stabilité financière se situent toujours à un niveau élevé, en raison de l’impact durable de la crise sur le bilan des acteurs financiers et non financiers.
Retraites : le déficit estimé pour 2020 serait multiplié par 7, impact de la récession COVID
13 juin 2020
Autre impact de la récession provoquée par les mesures de confinement COVID : les cotisations retraites sont en chute libre sur 2020. Le système des retraites devra donc faire face à un déficit de près de 30 milliards cette année, prévient le COR (Conseil d’Orientation des Retraites), soit 7,14 fois qu’anticipé en fin d’année 2019.
Récession : le pic du chômage sera un véritable choc, prévient Bruno Le Maire
10 juin 2020
Lors de cette audition, le ministre de l’Economie a détaillé devant les députés, avec son homologue des Comptes publics Gérald Darmanin, le troisième projet de loi de finances rectificative présenté plus tôt en Conseil des ministres, qui prévoit notamment une récession de 11 % cette année.
Récession : le déficit français explose bien plus largement que prévu, et le pire reste à venir...
4 juin 2020
Comme attendu, les mauvaises nouvelles commencent à arriver seulement maintenant. La politique de tentative de maintien des emplois, via la chômage partiel, les allocations de crédits et primes tous azimuts, fait exploser le déficit de la France. Une 3e rallonge budgétaire est d’ores et déjà nécessaire, avant l’arrivée du chômage massif dans les prochaines semaines.
L'épidémie de COVID-19 se termine en France, laissant un champ de ruine économique face à une récession historique
28 mai 2020
L’épidémie de COVID-19 se termine en France métropolitaine, le taux de reproduction du virus est inférieur à 1. Mais selon Edouad Philippe, le pays va devoir maintenant se battre contre une récession historique.
Crise financière : 67 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 | 4 |