Edouard Philippe

Edouard Philippe
©stock.adobe.com
Édouard Philippe, né le 28 novembre 1970 à Rouen, est un haut fonctionnaire et homme d’État français. Il est Premier ministre depuis le 15 mai 2017.
Taxe d'habitation : suppression, même pour les plus aisés, lentement mais surement, en attendant la taxe remplaçante
17 mai 2019
Les Français ne sont pas dupes. La suppression de la taxe d’habitation sera remplacée par un autre prélèvement. Le gouvernement marche sur des œufs, sujet sensible, mais avoue que ce sujet sera évoqué dès le projet de loi de finances 2020. Cette taxe d’habitation n’aura toujours pas été supprimée totalement pour les plus aisés, que la nouvelle taxe remplaçante fera déjà son apparition...
Impôts 2019 : baisse moyenne de 440€ pour les deux-tiers des foyers fiscaux, selon Bruno Le Maire
9 avril 2019
En écho au Premier Ministre, souhaitant répondre favorablement à l’exaspération fiscale des Français, Burno Le Maire a confirmé que la baisse des impôts était déjà en marche. L’économie étant de 440€ en moyenne pour près de 66% des foyers fiscaux a-t-il précisé ainsi sur France Info.
Hausse du SMIC de 100 euros au 5 février 2019, mais pas pour tous les smicards
20 décembre 2018
L’effet d’annonce de la hausse de 100 euros du SMIC contient quelques petites mentions d’application qui risquent bien d’agacer près de 30% des smicards, qui en seront exclus. La prise en compte des revenus globaux de leur foyer fiscal les excluant de fait de l’éligibilité à la hausse de la prime d’activité...
Colère des gilets jaunes : quatre mesures annoncées par Edouard Philippe pour tenter de calmer les esprits
4 décembre 2018
Le gouvernement tente de calmer les esprits en proposant quatre nouvelles mesures. Afin de ne pas subir un troisième week-end d’émeutes à Paris, le match de foot du PSG de ce samedi est reporté, et la marche de la COP24 prévue dimanche risque bien d’être annulée.
Les retraités de nouveau mis à contribution : revalorisation des pensions abaissées à +0.30% en 2019 et 2020
31 août 2018
Nouveau coup dur pour les retraités. Après la hausse de la CSG, voici que le gouvernement abaisse la revalorisation des pensions à seulement +0.30% par an pour les deux prochaines années. L’écart de hausse est conséquent, +0.30% au lieu d’un +1.70% théorique. Difficile à accepter. Les retraités sont donc une nouvelle fois mis à contribution pour tenter de sauver le budget 2019.
Fonctionnaires : la hausse de la CSG au 1er janvier 2018 sera neutre pour vous, parole de premier ministre...
9 octobre 2017
Ce matin le Premier ministre Edouart Philippe a confirmé sur les ondes de la radio Europe 1 que la hausse de la CSG de 1.7 point sera sans impact pour les quelques 5,4 millions de fonctionnaires concernés. Sans détailler les détails techniques de ce nouveau tour de passe-passe, cette nouvelle augmentation de la fiscalité sans impact sur les contribuables, passerait donc par des compensations spécifiques pour chaque catégories professionnelles : les salariés du privé, les fonctionnaires, les indépendants, etc. Un peu plus de complexité dans le système fiscal déjà le plus complexe au monde ne fera pas ralentir ce mouvement en marche...
Barème IFI 2018
19 septembre 2017
Impôt sur la fortune nouvelle version, l’Impôt sur la Fortune Immobilière devrait être mise en place dès le 1er janvier 2018. Barème applicable (soumis à validation de la loi de finances 2018).
Prélèvement à la source : report au 1er janvier 2019
7 juin 2017
Sans surprise, annoncé lors de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, le report de la mise en place du prélèvement à la source d’une année est effectif. Le prélèvement à la source ne sera donc appliqué qu’à partir du 1er janvier 2019.