FGDR - Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution

Faillites des banques © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est un organisme d’intérêt général dont la mission consiste à protéger les clients des banques en cas de défaillance de leur établissement bancaire. En sécurisant les avoirs de la clientèle, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution contribue à assurer la stabilité du système bancaire français.
Banque et crise financière : et si votre banque faisait faillite ?
21 novembre 2020
A chaque forte correction sur les marchés financiers, les inquiétudes reviennent. Cet article datant de 2008, dernière crise financière majeure en date, revient d’actualité en 2020. Imaginons le pire, et si votre banque faisait faillite ? En cas de faillite de banque, que deviennent vos liquidités, vos placements ? Quelles sont les limites des garanties ?
Coronavirus : où placer à moindres risques ? Liste des placements refuges
21 novembre 2020
La pandémie COVID-19 bouscule la donne sur les placements. La crise économique débutant avec cette crise sanitaire sans précédent pousse les épargnants à revoir leur stratégie de placements. Quels sont les placements refuges à privilégier ?
Résultats des banques (BNP, Banque Populaire, Caisse d'épargne, Crédit Agricole, Société Générale) au 2e trimestre 2020
3 novembre 2020
Explosion des risques de crédit. Les banques provisionnent largement encore au 2e trimestre 2020. Avec l’enfoncement dans la récession, le coût du risque de défaut de remboursement des crédits accordés aux clients flambe.
Faillites de banques : le CRU européen se dit prêt au pire
14 septembre 2020
Les dégâts de l’arrêt des économies mondiales pendant quelques semaines ne sont pas encore derrière nous. Le pire reste à venir. Le chômage va grimper en flèche et certaines banques vont devoir faire face à une explosion de défauts de remboursement de crédits. Le Conseil de Résolution Unique (CRU) européen se dit prêt à intervenir, en cas de faillite d’une ou plusieurs banques.
Faillite bancaire : les épargnants mis à contribution en première ligne
11 avril 2020
A partir du 1er janvier 2016, en cas de faillite d’une banque en France, les dépôts des clients supérieurs à 100.000€ seront en premier lieu ponctionnés, avant même que l’Etat soit mis à contribution.