Fin des fonds euros

C’est le déclic en 2019 ! Alors que la BCE a confirmé que sa politique de taux négatif serait durable, le modèle des fonds euros obligataires s’écroule, après près de 40 années de bons et loyaux services.
Les impacts pour les épargnants investis ne sont pas dramatiques, mais les nouveaux versements sur la majorité des fonds anciens sera très contraignante. Les assureurs n’ayant aucun moyen de produire un rendement positif via ces nouveaux versements.
Fonds euros : les meilleurs et les pires rendements (top/flop)
17 octobre 2020
Fonds euros : les meilleurs et les pires rendements publiés.
Assurance-Vie/Conditions de versements sur les fonds euros : les nouveautés, Allianz, Spirica, ...
23 septembre 2020
L’assurance-vie pourrait bien connaître des heures sombres dans les mois à venir. Les assureurs vont cadenasser leurs fonds euros, avec la bénédiction des autorités de contrôle, une question de survie. Retour des frais sur versements, conditions de répartition totalement ubuesques sur les unités de compte, les épargnants les plus averses aux risques ne seront pas à la fête.
Fonds EuroCroissance 2, nouvelle version. Dernière tentative désespérée de réforme de l'EuroCroissance
27 décembre 2019
Le nouveau fonds EuroCroissance, version 2, arrive. Mais ne vous attendez pas à une révolution. Ce fonds nouvelle version sera surtout plus exposé aux risques de marché. Quelle nouveauté !
Assurance-Vie Allianz : plus aucun contrat proposé à moins de 30.000€ de versement et 30% en unités de compte
3 décembre 2019
Chez Allianz, les choses sont claires. La souscription de contrats d’assurance-vie est dorénavant soumises à deux conditions : versement de 30.000€ minimum et répartition à hauteur de 30% minimum en unités de compte.
Assurance-vie : les rendements des fonds euros 2019 seront-ils sacrifiés sur l'autel des taux négatifs ?
4 novembre 2019
Jusqu’à 60 points de base de baisse (-0.60%) par rapport à 2018 ? Les rendements 2019 de nombre de fonds euros devraient donc s’effondrer, si ces anticipations s’avèrent justes. Avec la baisse des taux d’intérêts de la dette française, et son passage médiatique dans la zone négative pour sa maturité sur 10 ans, assureurs et autorités de contrôle poussent dans le même sens pour une chute des rendements servis en 2019. Pessimisme ambiant oblige, c’est tout de même aller un peu vite en besogne. Il ne faudrait pas oublier que, si les épargnants placent leur argent en majorité sur des fonds euros moribonds, certains autres capitalisent sur des fonds euros plus adaptés aux conditions de marché. Ainsi, les épargnants ayant pris soin de diversifier leurs avoirs sur des fonds euros immobiliers, dynamiques ou à prise de risque limité, ou encore des fonds euros de mutuelles, devraient être satisfaits de leurs arbitrages.
Disparition des fonds euros ? Une bonne nouvelle pour les épargnants !
10 octobre 2019
Quelques assureurs annoncent clairement la couleur, le rendement de leurs fonds euros en 2019 va sérieusement chuter, ce sera du rouge sombre. Espérant ainsi appeler les épargnants à changer d’état d’esprit et à oublier les fonds euros. Du côté de chez AltaProfits, François Leneveu se veut rassurant, la fin des fonds euros, c’est plutôt une bonne nouvelle a-t-il affirmé dans un webinaire diffusé cette semaine sur ce sujet.