FOMO (Bourse)

FOMO (Fear Of Missing Out) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le FOMO (en anglais Fear Of Missing Out) est la crainte de passer à côté d’une opportunité financière. En cas d’envolées d’indices boursiers, ou de la cotation de certaines actions, les investisseurs, de peur de rater une plus-values, achète les actifs financiers sans tenir compte de leurs valeurs. Les bulles boursières sont toutes nées de ce type de comportement. Des achats impulsifs sans tenir compte des réalités économiques. Le contre-coup de mouvements de FOMO est le krach boursier.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Bourse : séance GAG ce lundi, CAC40 en forte hausse (+2,08%)
9 mars 2021
La Bourse de Paris a bondi de 2,08% lundi, finissant au-dessus du seuil des 5.900 points pour la première fois depuis le 21 février 2020, dans un marché galvanisé par les perspectives de relance économique, notamment aux États-Unis. Ce même plan de relance décrié la semaine passée est désormais jugé être une bonne chose. Allez comprendre... Les stats en Allemagne sont médiocres et l’Italie prépare son re-confinement. Une tendance acheteuse des indices complétement irrationnelle.
Bitcoin : à plus de 28.700$, l'objectif des 30.000$ semble atteignable, les 50.000$ également ?
30 décembre 2020
Le bitcoin est la proie de toutes les spéculations. Après avoir franchi le seuil psychologique des 20.000$, suite à de nombreuses tentatives, la barre des 30.000$ semble désormais évidente. Certains évoquent désormais celle des 50.000$, c’est no limit sur le bitcoin ?
Nouveaux records boursiers à Wall Street sur le Nasdaq et le bitcoin au-delà des 22.000$
30 décembre 2020
Les marchés européens ont terminé en hausse mercredi, jour de la fin de la réunion monétaire de la réserve fédérale américaine, encouragés notamment par un indicateur d’activité meilleur qu’attendu.
Bourse 2021, prévision croissance PIB +5%, ressentie par les investisseurs +324%
18 décembre 2020
Les prévisions boursières pour 2021. Comme chaque fin d’année, les particuliers investisseurs tentent de déceler la prochaine tendance. Les médias financiers se perdent en conjectures. Bulle ou pas bulle ? Personne n’en sait rien, toujours est-il que les marchés financiers sont revenus sur leur plus haut d’avant pandémie. Les économies de la vraie vie, pas vraiment.
Bourse : pourquoi les indices grimpent-ils toujours alors que l'économie va si mal ? À quand la chute ?
9 décembre 2020
Cela semble paradoxale, la bourse grimpe toujours alors que la plupart des économies nationales sont au plus bas. Les investisseurs anticipent-ils un retour à la croissance d’avant ? Quand les places financières vont-elles commencer à refléter la réalité économique ? À quand la prochaine chute des marchés ?
Bourse : le NASDAQ sur ses records d'avant crise de 2020, dans un pays en récession
9 juin 2020
Qu’importe le chômage à un niveau encore très élevé et les indicateurs en berne, les traders de Wall Street se félicitent de la réouverture progressive de l’économie et ont fait grimper lundi le Nasdaq à un niveau record. L’indice à forte coloration technologique s’est apprécié de 1,13% pour finir à 9.924,75 points, effaçant ainsi toutes les pertes générées par la pandémie : son précédent record datait du 19 février.
Économie : les USA sont entrés officiellement en récession, une première depuis 11 ans
9 juin 2020
Les USA sont entrés en récession en février 2020, une première depuis la dernière crise financière de 2008. Les indices boursiers de leur côté sont à leur plus haut. Les liquidités injectées poussent artificiellement les marchés financiers vers le haut.
Bourse : +10% en une semaine pour le CAC 40, du jamais vu. Une crise ? Quelle crise ?
5 juin 2020
La Bourse de Paris a fini en état de grâce vendredi (+3,71%), bouclant une semaine historique entretenue par les anticipations de sursaut économique accompagnant le déconfinement.
Bourse : un enthousiasme débordant, les marchés européens voient la vie en rose
4 juin 2020
Toujours fermement accrochés à l’espoir d’une reprise de l’économie, les marchés européens ont continué à monter d’un pas résolu, la Bourse de Paris reconquérant au passage le seuil symbolique des 5.000 points.
Bourse : la peur de ne pas participer à la hausse fait grimper le CAC 40 au-delà des 5.000 points (+3,36%)
4 juin 2020
La Bourse de Paris a fini en nette progression mercredi (+3,36%), reconquérant au passage les 5.000 points, toujours portée par l’espoir d’une reprise économique.
Bourse / actions : est-ce maintenant le bon timing pour investir ?
30 avril 2020
Les particuliers reviennent en force sur les marchés financiers et plus particulièrement les marchés actions. Après le succès de la privatisation de la FDJ, la chute des marchés a ravivé la recherche de bonnes affaires. Albert d’Anthoüard, Directeur de la clientèle privée chez Nalo, livre son point de vue.
Bourse : la chasse aux bonnes affaires attire de nombreux investisseurs particuliers
28 avril 2020
Les courtiers en ligne le confirment, les ouvertures de compte-titres et PEA atteignent des sommets ces dernières semaines. Les particuliers ont du temps, et avec la chute vertigineuse des indices boursiers, la chasse aux bonnes affaires est ouverte.
Bourse : afin de tenter d'éviter un nouveau krach boursier, l'interdiction des ventes à découvert se généralise
16 avril 2020
L’Autorité française des marchés financiers (AMF) et quatre autres régulateurs boursiers européens ont décidé de prolonger l’interdiction de toutes les positions courtes en Bourse, et donc de toutes les ventes à découvert, a indiqué mercredi le gendarme européen des marchés financiers (Esma).
Krach boursier, le CAC40 s'écroule : -8,39%, record depuis la dernière crise financière de 2008
19 mars 2020
La Bourse de Paris a accusé lundi sa pire chute sur une séance depuis près de douze ans (-8,39%), sur fond d’effondrement des cours du pétrole après l’échec de négociations entre l’Opep et la Russie, en pleine crise du coronavirus.
COVID-19 : CAC40 à 4.300 points, DAX30 sous les 10.000 points, la purge va continuer jusqu'à ...
12 mars 2020
La panique face au COVID-19 gagne en ampleur. Les places boursières dégringolent de jour en jour et rien n’y fait. Les banques centrales restent impuissantes, malgré une salve de décisions surprises de nouvelles baisses de taux d’intérêts. Où est le point bas du CAC40 ? La réponse vaut 3.500 milliards de dollars.
Tempête boursière : et si c'était le bon moment de revenir à petites doses sur les actions ?
9 mars 2020
La période des soldes tant attendue depuis la fin d’année 2019 sur les marchés actions est-elle déjà arrivée ? Le coronavirus a été un déclencheur imprévu, mais la chute des indices, après cette folle année 2019 d’ascension irrationnelle, était par contre, bien anticipée. Est-il encore trop tôt pour profiter des soldes sur les actions ?
Bourse : chute des indices, stratégies de pros pour en profiter
8 mars 2020
Impact du coronavirus : trois potentiels scénarios et comment en profiter en bourse ?
Bourse : ce n'est plus une bulle, c'est une montgolfière ! Le CAC 40 termine en forte hausse (+1,02%)
17 janvier 2020
La Bourse de Paris a terminé vendredi dans l’optimisme (+1,02%), au-dessus du niveau de mai 2007, portée par l’euphorie de Wall Street et quelques indicateurs et résultats d’entreprises favorables.
Le CAC40 termine une année 2019 exceptionnelle, +26.37%, record de hausse vieux de 20 ans.
31 décembre 2019
La Bourse de Paris a fini quasiment sans changement (-0,07%) mardi, une année 2019 exceptionnelle, la meilleure depuis 20 ans avec un bond depuis le premier janvier de 26,37%.
Bulle boursière, c'est Noël avant l'heure, le FOMO bat son plein
18 novembre 2019
Nicolas Chéron, Responsable de la Recherche Marchés pour Binck.fr, livre son analyse sur les conditions actuelles des places financières. Noël avant l’heure. La spéculation va bon train, les indices boursiers sont au plus haut, tandis que la macroéconomie reste en berne.