Fonds euros à risque

Fonds euros 2019 : les meilleurs et les pires rendements (top/flop)
Nouveau !
14 novembre 2019
Le meilleur et le pire des rendements publiés des fonds en euros, au titre de l’année 2019. Les assureurs vont-ils puiser dans les provisions de bénéfices accumulés lors des années précédentes ? En partie, oui, car c’est obligatoire. La mort des fonds euros ? Non, certainement pas. Seuls quelques fonds euros, les plus mauvais, devraient disparaître, et c’est bien ainsi pour les épargnants concernés. Cela les incitera à mieux gérer leur épargne et à opter pour des fonds euros performants. Le meilleur et le pire des fonds euros. Les publications 2019 ne devraient plus tarder.
Fonds EuroCroissance : rendements/performances, les meilleurs et les autres
3 novembre 2019
Lancés en 2014 sous le gouvernement Hollande, les fonds Eurocroissance ont du mal à trouver leur public. Leur particularité la moins appréciée par les épargnants est que leurs rendements ne seront connus qu’à leurs échéances, soit 8, 9, 10 ans ou voire beaucoup plus tard. En contrepartie, l’espoir d’un rendement supérieur à ceux des fonds euros classiques, bien que les fonds eurocroissance ne soient véritablement une alternative aux fonds euros. Ils tiennent plus d’une gestion profilée à horizon. Difficile donc de se projeter, d’autant que certains fonds eurocroissance affichent des rendements négatifs. La loi PACTE de 2019 promet de rendre l’eurocroissance plus simple, fini les déclinaisons à n’en plus finir, et publications annuelles des rendements intermédiaires pour tous les fonds.
Fin des fonds euros classiques : pour Generali France, la solution passe par les fonds eurocroissance
26 septembre 2019
Chose promise, chose due. C’était le deal de la loi PACTE entre les assureurs et le gouvernement. Pousser les épargnants à investir sur les fonds eurocroissance afin de décupler les encours. Nul besoin donc de déployer de grands plans marketing. Il suffit de confirmer la fin des fonds euros traditionnels, et de placer quelques restrictions supplémentaires pour les épargnants qui s’acharnent à vouloir placer leur argent sur ces fonds euros moribonds. Generali entend bien créer un précédent sur le marché en plaçant un minimum de 60% sur une unités de compte à chaque versement, dès 2020, en espérant que la concurrence en fasse de même. Sauf que...
Comment protéger son capital en 2019 ?
25 juin 2019
Les placements sans risque rapportent peu ou prou moins que l’inflation actuellement. Difficile donc de protéger son capital en ne plaçant que sur des placements de taux garantis (fonds euros, livrets, PEL, comptes à terme). D’un autre côté, miser sur l’immobilier physique ou même financier, via les SCPI, reste une prise de risque conséquente. Alors que faire ?
Assurance-vie : rendements moyens 2018 des fonds euros par type (classique, immobilier, dynamique, à risque...)
20 mars 2019
Sur quels type de fonds euros investir ? Sans même prendre connaissance des des rendements historiques, la bonne réponse est, évidemment, sur tous ! Afin de bénéficier de toutes les stratégies différentes d’investissement. La richesse est dans la différence. Si les fonds euros immobiliers sont ceux qui s’en sortent le mieux pour le moment, rien n’est gravé dans le marbre, et le marché de l’immobilier peut se retourner. Les fonds en euros à risque peuvent créer la surprise dans les années à venir. Détails des performances passées, qui ne préjugent évidemment en rien de celles à venir.
Fonds euros à risque : rendements 2018
20 mars 2019
Fonds euros nouvelle formule, depuis 2016, ces fonds en euros ne garantissent qu’une partie du capital investi, d’où ce nom de fonds euros risqués. Rassurez-vous, la proportion du capital restant garanti est encore très largement majoritaire (de 96 à 98% !). Une réduction de garantie en contrepartie d’un rendement potentiellement plus élevé. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Décryptage.
Assurance-vie / fonds euros : les premiers rendements réels négatifs en 2018
12 décembre 2018
Rendements réels négatifs des fonds euros ? Nous y sommes. Avec un rendement moyen attendu autour des 1.60%, une inflation annuelle autour des 2%, le rendement réel des fonds euros devrait être négatif au titre de l’année 2018. Une première. Certains épargnants n’ont pas eu à attendre la reprise de l’inflation pour s’apercevoir que leurs fonds euros servaient des rendements réels négatifs : entre piètre performance et frais sur versement, l’inflation n’a pas à être bien élevée pour torpiller leurs espoirs de rendement réel positif. Mais la donne change, avec une inflation en rythme annuel au-dessus des 2% (2.20% en octobre selon les chiffres de l’INSEE), les fonds en euros les plus moribonds du marché se transforment en véritable machine à perdre de l’argent. Épargnants mal équipés, réveillez-vous !
Composition des Fonds en euros à fin 2017 : détails des allocations par type d'actifs
23 septembre 2018
Comme chaque année Good Value For Money digère la composition d’une centaine de fonds euros, afin d’en déterminer une moyenne d’allocation de leurs actifs, selon le type de fonds euros (classique, immobilier, dynamique). Quelques surprises sont au rendez-vous.