Livret A 2018

Livret A/LDDS : plus le taux est faible, plus les épargnants versent ! Record historique, 391 milliards d'euros d'encours
24 janvier 2019
En collectant presque autant qu’en 2017, le livret A augmente son encours de près de 10 milliards d’euros. Ainsi, l’épargne de précaution des Français atteint un nouveau record historique avec près de 391 milliards d’euros, en incluant le LDDS également. Avec 55 millions de livret A ouverts, l’encours moyen sur le livret A reste modeste à 4.574 € seulement.
Nouvelle formule officielle de calcul du taux du livret A applicable à partir du 1er février 2020
3 janvier 2019
C’est fait, la nouvelle formule officielle du calcul du taux du livret A est connue. Certes, le taux du livret A restera bloqué jusqu’au 1er février 2020, et l’application de cette nouvelle formule de calcul doit encore faire ses preuves et être respectée... Les précédentes versions de la formule de détermination du taux du livret A n’ayant pas été respectées, au bon vouloir des différents gouvernements en place. Sans surprise, l’application à ce jour de la nouvelle formule de calcul conduit à un taux du livret A à 0.50%, son taux plancher. Les taux de l’argent au jour le jour étant toujours négatifs. Un situation qui devrait évoluer à l’horizon 2020... Du moins, d’après les économistes.
Livret A : la collecte redémarre de façon surprenante en novembre
21 décembre 2018
La collecte sur le Livret A a redémarré en novembre après deux mois successifs de recul en septembre et en octobre, selon des données publiées vendredi par la Caisse des dépôts. Son rendement réel, net d’inflation, reste largement négatif, à -1.15%, mais faute de mieux, les Français placent ainsi leur épargne de précaution.
Livret A : la décollecte s'amplifie logiquement en octobre
21 novembre 2018
Le mois d’octobre a été marqué par une accélération du mouvement de décollecte sur le Livret A, les retraits ayant dépassé les dépôts à hauteur d’environ deux milliards d’euros, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.
Livret A : première décollecte de l'année en septembre
31 octobre 2018
Les retraits d’argent sur les livrets A ontété supérieurs aux dépôts au mois de septembre à hauteur de 410 millions d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.
Faute de mieux, les épargnants misent de nouveau sur le Livret A en juillet
21 août 2018
Le Livret A, placement phare de l’épargne populaire en France, a vu sa collecte se redresser en juillet après deux mois de tassement, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts (CDC).
L'inflation en forte hausse sur juillet, le rendement réel du livret A de plus en plus négatif à -1.55% !
9 août 2018
L’inflation fait son grand retour en rythme annuel, à +2.30%, selon les chiffres provisoires publiés par l’INSEE. Bilan, l’épargne de précaution des Français en prend pour son grade : le rendement réel du livret devient de plus en plus négatif à -1.55% !
Evolution des taux de rendement de l'épargne en août 2018
8 août 2018
Alors que l’inflation fait son retour, de façon temporaire peut-on espérer, que les taux d’intérêts court terme remontent très faiblement, et restent toujours négatifs, les banques continuer de baisser inlassablement les taux de leurs livrets épargne maison. Les rendements réels des placements d’épargne de précaution, à l’instar du livret A, largement sous le seuil de l’inflation, sont donc de plus en plus négatifs.
Le taux d'épargne net des Français (crédits déduits) reste stable à 4.60% de leurs revenus à fin 2017
17 mai 2018
Le taux d’épargne des Français est de 13.60% au global, mais une fois leur niveau d’endettement déduit, les épargnants n’épargnent au final, réellement, que 4.60% de leurs revenus. Un taux stable fin 2017 et début 2018. En Europe, les Allemands épargnent près du double.
Comparer le rendement des SCPI à celui du livret A tient du non-sens absolu !
5 mai 2018
Au fil des trimestres, les publications des rendements des SCPI ne cessent d’être comparés à celui du livret A. Mais quel est le rapport ? Comment peut-on induire plus en erreur les épargnants en effectuant de telles comparaisons biaisées ?
Le livret A ne protégera définitivement plus l'épargne de précaution des Français de l'inflation
21 avril 2018
L’annonce de Bruno Le Maire confirmant son souhait de fixer un taux plancher de 0.50% sur le livret A n’est pas une surprise. Le gouvernement souhaite d’un côté mettre un terme à cette niche fiscale qu’est le livret A mais tente de l’autre de préserver la source de financement qu’il représente pour les logements sociaux. L’idée serait donc de ne plus rémunérer plus que nécessaire ce livret A. Seul le maintien des fonds suffisants pour couvrir les besoins de financement est visé. En fixant un nouveau taux plancher à 0.50%, les épargnants n’auront définitivement plus de protection contre l’inflation pour leur épargne de précaution.
Livret A : nouveau taux plancher à 0.50%, pas vraiment une bonne nouvelle
19 avril 2018
Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé jeudi qu’il souhaitait introduire un taux plancher de 0,5% pour le livret A. Le taux du livret A restera bloqué dans tous les cas à 0.75% jusqu’en 2020.
L'inflation annuelle accélère, +1.50%, sur mars 2018. Le rendement réel du livret A plonge à -0.75% !
30 mars 2018
L’inflation marque-t-elle son grand retour ? D’après les chiffres publiés par l’INSEE ce jour, l’inflation en rythme annuel, accélère de nouveau, pour passer de +1.20% à +1.50%. Une mauvaise nouvelle de plus les épargnants dont le capital est notamment placé sur le livret A, son rendement réel plonge un peu plus dans le rouge à -0.75%...
Livret A : collecte nette en baisse en février, à 1,07 md EUR
21 mars 2018
Le livret A, produit d’épargne le plus répandu en France, a connu en février une petite baisse de forme par rapport à janvier, mais la collecte nette reste néanmoins positive à 1,07 milliard d’euros, selon les chiffres publiés mercredi.
Inflation stable en février à +1.20%, le rendement réel du livret A reste négatif à -0.45%
15 mars 2018
L’INSEE a confirmé ce jour la stabilité de l’inflation en rythme annuel, à +1.20% pour le mois de février 2018. Le taux théorique du livret A reste donc stable à 1.25%, contre 0.75% dans la vraie vie. Son taux étant bloqué jusqu’en 2020. Le rendement réel du livret A reste donc toujours négatif, engendrant une perte de capital pour les épargnants, l’objectif premier de son existence : protéger le capital des plus modestes.
Où placer sans risque son argent en Janvier 2018 ?
19 janvier 2018
Les banquiers, les assureurs, les médias financiers... Tout le monde invite les épargnants à prendre des risques pour aller chercher du rendement. Ou pas. C’est le propre de prendre des risques... On ne sait jamais à l’avance si la sortie se fera avec des gains ou des pertes. Alors plutôt que prendre des paris, effectuons un petit tour d’horizon des placements sans risque pour le mois de janvier 2018.
Livret A, taux gelé pendant 2 ans, mais qui veut la peau du livret A ?
5 octobre 2017
Secret de polichinelle, Bruxelles a, depuis de nombreuses années, le livret A dans le collimateur. La proposition de figer le taux du livret A par le gouvernement Macron offrirait une porte de sortie élégante pour la première niche fiscale de France. Une opportunité d’avoir la peau du livret A, tout en douceur...
Livret A : un taux figé à 0.75% pendant deux ans
13 septembre 2017
Le gouvernement a la volonté de réduire la collecte sur le livret A, au profit d’autres placements plus utiles à l’économie. Ainsi, le taux du livret A serait figé pour les deux années à venir, rendant de fait son rendement réel négatif, inflation déduite. Le gouvernement avance officiellement, de son côté, un autre argument...