Michel Sapin

Michel Sapin : 45 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 |

Chômage des seniors : Sapin met tout dans le même sac, avec la réforme des retraites 2013
8 avril 2020
Le gouvernement ne rétablira pas l’Allocation équivalent retraite, mais la question douloureuse des chômeurs âgés en fin de droits sera abordée précisément lors de la concertation sur les retraites en 2013, a promis mardi le ministre du Travail Michel Sapin.
Chômage : et de douze !
9 janvier 2020
Mercredi 30 mai, Pôle emploi a publié les chiffres du chômage pour le mois d’avril 2012, en très légère hausse (+0,1 %). Détails...
Services bancaires et assurances : vers une meilleure protection des consommateurs
23 décembre 2019
Le travail du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) débouche sur la publication de trois décrets d’application de la loi bancaire visant une meilleure information et protection des consommateurs vis à vis des services bancaires et assurances.
Impôts : fusion CSG et IR remise aux calendes grecques
18 mai 2015
Cela a au moins le mérite d’être clair, la simplification des impôts ce n’est pas pour demain. Le système fiscal français est le plus complexe du monde, et le restera. Fusionner la CSG et l’impôt sur le revenu reviendrait à augmenter les impôts, cela ne sera donc pas fait.
Suramortissement des entreprises : instruction publiée ce jour
21 avril 2015
Afin d’encourager l’investissement productif privé des entreprises, le gouvernement a annoncé une mesure exceptionnelle, applicable pendant 1 an, permettant de pratiquer un suramortissement de 40%.
Déficit public de la France en 2014 : 4% du PIB, mieux que prévu (4.40%)
26 mars 2015
Le déficit public a poursuivi sa baisse en 2014, à 4% du PIB, malgré une situation économique encore difficile. Il s’inscrit ainsi très en deçà de la cible de 4,4% inscrite en loi de finances rectificative de fin d’année.
Noël : un déficit budgétaire 2015 meilleur que prévu placé aux pieds de Sapin
5 décembre 2014
S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de cette semaine, ce serait la bonne nouvelle annoncée mercredi par Mr Sapin. Le déficit budgétaire de la France sera bien meilleur que prévu en 2015, à 4,10% du PIB, au lieu de 4,30% !
Déficit public : prévision ramenée à 4,10% pour 2015, une opération marketing pour Bruxelles
3 décembre 2014
Communication positive adressée à Bruxelles : une convocation des journalistes à la dernière minute, pour un briefing sur les prévisions du déficit public de la France prévu en 2015 : estimé à 4,30% du PIB, il est maintenant de 4,10%.
Taxe CFE : les auto-entrepreneurs sans chiffre d'affaires exonérés
8 novembre 2014
La CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) est à payer par toutes les entreprises pour le 15 décembre, en ligne sur le site des impôts. Les auto-entrepreneurs sont également concernés, sauf ceux qui font 0 de chiffres d’affaires, c’est confirmé par Bercy.
Notre système de retraite compris par les Français : le gouvernement y croit encore !
24 octobre 2014
Comme tout en France, tout est horriblement compliqué. Notre système de retraite l’est tout autant que notre système d’assurance maladie, ou notre système fiscal. Des exceptions et des sacs de noeuds dans tous les sens. Néanmoins, le gouvernement souhaite encore une fois tenter de faire comprendre aux Français notre système de retraite. Une volonté de nous l’expliquer pour mieux nous montrer comment s’en passer ?
Notation : Fitch confirme le AA+ de la France, mais sous surveillance négative
15 octobre 2014
Fitch : Maintien de la notation et mise sous surveillance négative de la note AA+. Communiqué de Michel Sapin.
Le Ni Ni, ni nouvel impôt, ni nouvelles économies de Michel Sapin tiendra-t-il face à Bruxelles ?
7 octobre 2014
Ce matin sur les ondes de RTL, Michel Sapin a affirmé avec vigueur, que ni nouvel impôt, ni de nouvelles économies auront lieu en 2015, faisant ainsi fi d’une probable désapprobation du budget français par Bruxelles.
Zone Franc : réunion des ministres des finances avant l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque Mondiale
4 octobre 2014
Les ministres des Finances, les gouverneurs des Banques centrales et les présidents des institutions régionales de la Zone franc se sont réunis le vendredi 3 octobre 2014 à Paris, sous la présidence de Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics de la République française.
France / Budget 2015 : retour à l'équilibre pour 2019, si tout va bien d'ici là...
1er octobre 2014
Nouvelles prévisions à la baisse pour le gouvernement : le retour à l’équilibre est maintenant prévu pour 2019, au lieu de 2017. 21 milliards d’euros d’économies prévues pour 2015.
Fausse information diffusée sur la dégradation du rating Moody's : le gouvernement demande l'ouverture d'une enquête auprès de l'AMF
19 septembre 2014
Le gouvernement n’a-t-il pas lu son courrier, ou les médias sont-ils mal informés ? Michel Sapin réplique en demandant à l’AMF une ouverture d’une enquête pour diffusion d’informations erronées ayant une influence sur les marchés financiers.
L'Union Bancaire est en marche : le processus européen de faillite bancaire est en place en France
19 septembre 2014
L’Assemblée nationale a adopté, ce jeudi 18 septembre, un projet de loi, porté par Michel SAPIN et Christian ECKERT, qui comporte des avancées importantes dans trois principaux domaines : l’Union bancaire et la régulation financière, la transparence des entreprises et la protection des consommateurs.
Frais bancaires : les frais de tenue de compte font leur grand retour !
17 septembre 2014
Chassez les frais par la porte, ils reviennent par la fenêtre ! Les frais de commissions d’intervention ont bien baissé, mais les banques appliquent maintenant de plus en plus des frais de tenue de compte !
Déficit de la France en 2014 : 4,4% du PIB, au lieu des 3,8% visés, pour le moment...
10 septembre 2014
Le ministre des Finances et des Comptes publics a revu les prévisions de déficit à la hausse à 4,4% bien au-delà des 3,8% visés. La faute à la faible inflation, le manque de reprise dans les pays européens...
Pacte de responsabilité : ça sent le Sapin !
18 août 2014
Pour Michel Sapin, la balle est dans le camp des entreprises, à elles, de prendre leurs responsabilités. Sauf que nos entreprises françaises ne sont pas que des administrations...
Pacte de responsabilité : ça passe ou ça casse à la rentrée !
17 août 2014
Le pacte de responsabilité n’essuie pour le moment que des échecs. Un consensus contre, par son manque d’implication et d’engagement du patronat. Le gouvernement espère bien faire le forcing dés la rentrée.
Michel Sapin : 45 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 |