PACTE

PACTE
©stock.adobe.com
Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises. Une série de mesure afin de permettre aux PME françaises de pouvoir se développer plus facilement.
Transfert de contrat d'assurance-vie : comment le demander ? Mode d'emploi
10 mai 2019
Mesure phare de la loi PACTE pour l’épargne des particuliers, définitivement adoptée par le parlement le 11 avril 2019, si le transfert de contrat d’assurance-vie concerne tous les épargnants en théorie, au final, bien peu d’entre eux auront avantage à en user. Les conditions du transfert de contrat d’assurance-vie, auprès d’un même assureur, réduisant considérablement l’intérêt d’une telle possibilité. Par ailleurs, pour le mode d’emploi détaillé, avec ses nombreuses questions soulevées, il vous faudra attendre encore quelques mois, car si la presse s’en fait l’écho, il faut être clair, personne ne sait véritablement comment tout cela va fonctionner. Il faut attendre la publication des décrets d’application.
Assurance-Vie/Fonds euros : le siphonnage des plus-values latentes par les fonds eurocroissance va perdurer 3 années de plus
4 janvier 2019
La loi PACTE prévoit de faire la part belle aux fonds eurocroissance, souhait du gouvernement, bien plus que celui des épargnants. Les assureurs se sont engagés à décupler le volume de souscription en eurocroissance, en seulement deux années. Avec la promulgation du décret du 29 décembre 2018 autorisant le siphonnage des plus-values latentes des fonds euros au profit des fonds eurocroissance, l’on comprend mieux pourquoi les assureurs ont accepté un tel challenge.
PACTE : La suppression de l'obligation de sortie en rente viagère sur les produits d'épargne retraite (PERP, Madelin) réjouit également l'AFER
19 juin 2018
C’est une grande et bonne nouvelle pour les épargnants : ils ne seront plus contraints, lors de leur départ en retraite, d’opter obligatoirement pour une sortie en rente viagère sur leur PERP, Madelin et autres produits d’épargne retraite concernés.
Epargne retraite, loi PACTE : les mesures détaillées par Bruno Le Maire
10 mai 2018
Le ministre de l’économie se lance dans une vaste campagne de communication et fera le tour des médias et des assemblées générales des associations d’épargnants, à commencer par celle de l’AFER, pour détailler ces différents points concernant les aménagements apportés aux produits d’épargne retraite.
Guide épargne et placements Avril 2018
30 mars 2018
Loi PACTE : encore beaucoup de bruits pour rien ! Le crowdfunding fait son entrée sur le PEA-PME, aux abris ! Épargne retraite : des propositions qui ne changeront rien au fond du problème. Crédits consommation : explosion des leasings et crédits-bails, avez-vous bien fait vos calculs ? Crédit immobilier : renégociez vos crédits souscrits en 2015 et 2016. Assurance-vie : Nélia Vie, une pépite de contrat à découvrir. Livret : PSA Banque marque les esprits en proposant un taux de 5% sur son livret épargne DISTINGO, mais de façon éphémère...
La réforme de l'assurance-vie 2018 tant attendue fait une nouvelle fois pschitt !
30 mars 2018
Sans grande déception ni surprise, la réforme de l’assurance-vie promise n’aura donc pas encore lieu cette année. Seuls engagements issus du projet de la loi PACTE, la promotion de ces fonds eurocroissance, peu convaincants, la généralisation des fonds euros bonifiés et les unités de compte en faveur de l’investissement dans le capital de PME. Bref, tout existe d’ores et déjà. Aucune nouveauté.
Épargne retraite : les épargnants évitent toujours autant de prendre des risques
22 mars 2018
Le Cercle des Épargnants, association soutenue par Generali, a publié la 16e édition de son baromètre sur l’épargne et la retraite. Les Français restent toujours autant averses aux risques financiers, se privant ainsi d’une possibilité de se constituer un capital conséquent sur le long terme. Mais les épargnants avouent, pour 49% d’entre eux, leur méconnaissance des marchés financiers. Tout espoir n’est donc pas encore perdu.
Réforme de l'assurance-vie 2018, #pacte et orientation de l'épargne vers les PME : les épargnants exclus des réflexions ?
12 février 2018
Le gouvernement semble se diriger tout droit vers un nouveau fiasco pour cette réforme de l’assurance-vie 2018. Après l’échec de l’euro-croissance du gouvernement précédent, cette nouvelle tentative dl’orientation de l’épargne vers les PME semble tourner à la décision unilatérale. Les intérêts et objectifs des épargnants ne sont que peu considérés. Antoine Delon, Président de LinXea, publie une tribune à ce propos en soulignant les incohérences de cette démarche.