PEPP

PEPP
©stock.adobe.com
Pan-european Personal Pension : placement épargne retraite pan-européen.
PEPP (Pan-european Personal Pension Product) : le nouveau placement épargne retraite pan-européen
6 août 2019
Fournir un placement épargne retraite commun à tous les citoyens de la zone européenne, en voici un objectif pour le moins ambitieux. Le PEPP (Plan de retraite pan-européen) sera proposé cet été 2017, après une nouvelle consultation des solutions proposées par les 28 Etats membres. Un placement individuel, exposé aux marchés financiers, avec différents niveaux de garanties, attractif aux citoyens les plus modestes.
Loi Entreprise / Compte Avenir : une proposition d'unification de l'épargne retraite qui n'en a pas, d'avenir
6 août 2019
En France, nous avons beaucoup d’idées. C’est bien. Pas moins de 1.000 propositions ont été formulées par l’ensemble des personnes consultées (députés et chefs d’entreprises désignés). Ce qui compte dans la vraie réelle, ce sont surtout les bonnes idées, et là, déjà, on se sent tout de suite plus démuni... Le Compte Avenir propose d’unifier les placements d’épargne retraite. Pourquoi pas, mais alors il faudra s’armer de courage... Pour un avenir très très lointain... Quand nos enfants seront à la retraite.
PEPP : le produit d'épargne retraite européen voit officiellement le jour
28 juillet 2019
Ce projet de création d’un produit d’épargne européen, lancé en 2014, est donc arrivé à son terme 5 années après, avec la parution de son règlement au Journal Officiel de l’Union Européenne du 25 juillet 2019. Reste à attendre des propositions commerciales concrètes.
Europe : l'Union des marchés de capitaux n'est plus une utopie, le produit de retraite paneuropéen (PEPP) pris pour exemple
4 avril 2019
Dans une tribune signée par F. Villeroy de Galhau et J. Weidmann, respectivement Gouverneur de la Banque de France et Président de la Banque Fédérale d’Allemagne, s’intitulant Vers une véritable Union des marchés de capitaux, les dirigeants militent pour l’Union de financement pour l’investissement et l’innovation au sein de l’Europe. La crise du Brexit marquant combien il est difficile de quitter l’espace économique européen.
Epargne retraite
13 mai 2018
Epargne retraite complémentaire : épargner pour augmenter sa future retraite est nécessaire. Quels placements épargne retraite choisir pour améliorer sa retraite ?
Un nouveau placement épargne retraite individuel et universel en vue ?
20 mars 2018
La cogitation est à son paroxysme autour de la future Loi PACTE, visant à orienter l’assurance-vie vers le financement des entreprises. Le pire ne semble pas à craindre. Les principales mesures étant d’ores et déjà connues. Les assureurs de leur côté voient plus loin et anticipent déjà le dossier suivant : la réforme des retraites de 2019. Leur idée est de proposer un nouveau placement dédié à l’épargne retraite, un nouveau PERP en quelque sorte, mais qui lui ressemblerait bien étrangement...
Le nouveau placement épargne retraite proposé par l'AFG
1er mars 2017
Les placements dédiés à l’épargne retraite ne sont pas légions, l’assurance-vie n’est pas dédiée à l’épargne retraite, le PERP est ouvert à tous, mais appréciable seulement par les contribuables aisés, le PERCO, réservé seulement aux salariés du privé... Bref, le placement épargne retraite souple, ouvert à tous, même aux plus modestes, n’existe pas encore. Dans le cadre de la réflexion de la mise en place d’un placement épargne pan-européen (PEPP), l’AFG propose plusieurs pistes.