PIB (Produit Intérieur Brut)

PIB (Produit Intérieur Brut) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le produit intérieur brut est l’indicateur économique qui permet de quantifier la valeur totale de la « production de richesse » annuelle effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur d’un territoire.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Qu’est-ce que le PIB ?

Le Produit intérieur brut (PIB) est publié en France par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans le cadre des comptes nationaux. Il permet de quantifier la valeur totale de la « production de richesse » annuelle effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur d’un territoire.
Le terme "brut" indique que ce sont les valeurs ajoutées brutes (avant amortissement des équipements) qui sont retenues pour le calcul du PIB.
Il ne faut pas confondre le PIB avec le PNB (Produit national brut) qui, lui, comptabilise les revenus provenant de l’étranger et exclut ceux destinés à l’étranger.

Evolution du PIB annuel de la France

Comment calcule-t-on le PIB ?

Pour calculer le PIB, l’Insee utilise des sources administratives (déclarations des entreprises, comptes des administrations publiques...) et des enquêtes conjoncturelles ciblées (sur la consommation, la production...).

Les 3 méthodes de calcul du PIB

  1. Approche par la production : PIB = valeur ajoutée brute au prix de base + impôts sur les produits - subventions sur les produits
  2. Approche par la demande : PIB = dépense de consommation finale + formation brute de capital fixe (investissement) + exportations – importations
  3. Approche par le revenu : PIB = rémunération des salariés + Excédent brut d’exploitation et revenu mixte brut + impôts sur la production et les importations – subventions.
📉 Croissance française en 2020 : le PIB plonge de seulement 8.3%, bien moins qu'attendu
29 janvier 2021
L’INSEE a publié ce matin le chiffre qui passionne les économistes, le PIB. Ce dernier plonge logiquement pour 2020, confinements obligent. Mais ce plongeon n’est que de -8.3%, bien moins que redouté que celui de -11% envisagé par le gouvernement. Une bonne nouvelle en quelque sorte, restons positifs !
Rebond économique en 2021 : nouvelle baisse des anticipations de reprise
29 janvier 2021
Au fil des mois, les estimations de fortes reprises dès 2021, laissent la place à des rebonds de moins en moins forts. Ainsi désormais la Banque de France n’espère plus que 5% de croissance en 2021, loin de gommer donc la chute de 2020 de près de 9%. Le retour au monde d’avant en 2022, en termes de niveau de PIB, restant fortement hypothétique.
Hausse anticipée du déficit de la France pour 2019 : environ +3.20% du PIB
17 décembre 2018
Sans surprise, le premier ministre Edouard Philippe a confirmé, dans un entretien au journal Les Echos du dimanche 16 décembre 2018, l’augmentation de la hausse du déficit au titre de l’année 2019 à environ +3.20% du PIB. D’autres évoquaient plutôt les +3.40% d’augmentation. Les dernières mesures annoncées plombent le budget de l’Etat de 10 milliards d’euros. Avec la remontée anticipée des taux d’intérêts mi-2019, une nouvelle crise de la dette pointe à l’horizon.
Économie : la croissance française déçoit au 3e trimestre (+0.40% au lieu de +0.50% attendu)
30 octobre 2018
La croissance économique a rebondi en France au troisième trimestre, atteignant 0,4% contre 0,2% aux deux trimestres précédents, en raison notamment d’une hausse de la consommation des ménages, selon une première estimation publiée mardi par l’Insee.
La croissance du deuxième trimestre confirmée à 0,2% (Insee)
21 septembre 2018
La croissance économique a bel et bien plafonné à 0,2% en France au deuxième trimestre, selon une troisième estimation publiée vendredi par l’Insee, qui fait néanmoins état d’une hausse du pouvoir d’achat au printemps après la chute du premier trimestre.
Les 3 premières puissances économiques du monde seront asiatiques à l'horizon 2032
27 décembre 2017
Les USA devraient perdre leur leadership économique en 2032, selon le cabinet d’études Centre for Economics and Business Research, auteur du classement des puissances économiques mondiales. La France reculera dès 2018 pour laisser passer l’Inde à la 5e position, devant également le Royaume-Uni.
Croissance de l'économie française revue à la hausse par l'INSEE : 1.90% pour 2017
20 décembre 2017
Première depuis 6 ans, le niveau de la croissance française est revue à la hausse, à 1.90%. L’Insee a revu mardi à la hausse sa prévision de croissance à 1,9 % cette année et l’économie française devrait garder ce rythme début 2018.
Zone euro : Des signes de reprise timide
14 février 2014
Les premiers chiffres de la croissance au quatrième trimestre 2013 dans la zone euro vont être publiés aujourd’hui. Une légère accélération est attendue.
Economie : la récession s'installe en France
15 mai 2013
Après 2 mois consécutifs de baisse du PIB, la France entre en récession. Une situation qui ne devrait pas durer selon les prévisions...