Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Système Fédéral de Garantie (SFG)

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Le texte consacre également l’existence des systèmes fédéraux de garanties (SFG) dont le principal est celui crée par la SNMF pour offrir à ses adhérents une garantie en cas d’insolvabilité, notamment en matière de couverture des risques « non-vie ». Grâce à ce Fonds, les mutuelles réalisant des opérations "vie" auront enfin un fonds de garanties : le SFG ne couvrait que les opérations "non vie". Le SFG doit alerter l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) et le Fonds de toute intervention financière et exclusion. Par ailleurs, le texte précise que les SFG devront demander leur agrément à l’ACP, laquelle sera également chargé du retrait (motivé et notifié) après avis du conseil supérieur de la mutualité. La procédure sera la même pour le Fonds.

Le Fonds interviendra à hauteur de la différence entre les limites fixées par l’article R. 432-7 (selon les prestations) et le montant pris en charge par le système fédéral conformément à son règlement. Lorsque la limite fixée par l’article R. 432-7 est inférieure au montant pris en charge par le système fédéral de garantie, le fonds de garantie n’intervient pas.

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.