Taux négatifs

Les banques centrales, et notamment la BCE, ont instauré des taux négatifs, dans le cadre de leur politique monétaire. Le principal taux négatif étant celui des dépôts. Les banques étant dans l’obligation de déposer une partie des capitaux collectés et non octroyés sous forme de crédits à d’autres clients.

En appliquant cette stratégie, la BCE pense favoriser la distribution de crédit et ainsi soutenir l’économie en zone Euro.
D’autres pensent que les bulles actuelles que nous connaissons, sur l’immobilier, ainsi que sur certains produits financiers (dont les métaux précieux, tel que l’or), ne sont liés qu’à l’application de cette politique monétaire.

Taux fixes directeurs de la BCETaux
Taux de refinancement0.00 %
Taux de dépôt au jour le jour-0.50 %
Taux de prêt marginal au jour le jour0.25 %

Impacts pour les consommateurs

Si les taux bas sont favorables aux emprunteurs, les épargnants sont les plus mal lotis. La rémunération de l’épargne sans risque s’est effondrée et prochainement les dépôts sur les comptes à vue deviendront payants, si cette politique de taux négatifs ubuesques perdure...

La FED laisse son taux d'intérêt à 0% et n'envisage pas de hausse avant 2022
11 juin 2020
Sans surprise, la banque centrale américaine laisse son taux d’intérêt principal inchangé à 0%, depuis le 15 mars dernier. Son président, Jerome Powell, estime que le rebond économique des USA sera pour 2021. Une hausse des taux sera alors envisageable en 2022.
Taux d'intérêt : la Banque d'Angleterre abaisse ses taux de -0.50% dans l'urgence, peu d'effets positifs sur les marchés
11 mars 2020
La Bourse de Paris redressait la barre mercredi matin (+2,10%), attendant avec empressement l’intervention de la Banque centrale européenne prévue jeudi et la présentation détaillée du plan de soutien à l’économie américaine promis par Donald Trump.
Épargne : une mission parlementaire lancée afin d'étudier les impacts des rendements réels négatifs
18 février 2020
Une mission d’information parlementaire a été lancée mardi à l’Assemblée Nationale pour étudier les conséquences de la baisse prolongée des taux d’intérêt sur l’épargne des Français et proposer des pistes de modernisation du cadre réglementaire, a appris mardi l’AFP de plusieurs sources parlementaires.
Taux négatifs : UBS va facturer les dépôts sur les comptes à vue de ses plus gros clients
20 décembre 2019
Encore peu fréquente en France, la répercussion du taux négatif de dépôt imposé par la BCE, commence à faire des émules. Après la banque privée Lombard Odier, au tour d’UBS de passer à la facturation des dépôts.
BCE : Draghi a fêté son départ avec des bulles, immobilières et financières. Mais qui va trinquer ?
7 novembre 2019
Avant son départ de la BCE, Draghi a confirmé la politique durable de taux négatifs de l’institution. Il a donc quitté son poste satisfait. Des bulles immobilières et financières à la clé. Toute tentative de retour des taux vers des niveaux de l’inflation souhaitée (à savoir 2% ou plus) et ces bulles exploseraient illico. Une impasse donc pour Mme Lagarde, sa remplaçante à la tête de la BCE. Nous connaissons que trop bien ceux qui vont trinquer du retour à des taux positifs.
Entre la protection du capital des épargnants et l'emploi, la BCE a fait le choix de soutenir la croissance économique
30 octobre 2019
La nouvelle patronne de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a défendu mercredi sur RTL la politique de taux d’intérêt très bas pour soutenir l’activité plutôt que de rémunérer les épargnants.
Société Générale : hausse des tarifs et taxation des dépôts sur 2020, ces questions se posent
30 septembre 2019
Dans une interview publiée dans le quotidien Les Echos, du 30 septembre 2019, Marie-Christine Ducholet, directrice de la banque de détail de Société Générale en France, confirme qu’une hausse des tarifs est envisagée en 2020. Concernant la taxation des dépôts des clients, dans cet environnement de taux négatifs persistant, rien n’est prévu dans l’immédiat. Mais pour les très gros dépôts, la question se pose.
Taux négatifs : les comptes à vue des clients lambda ne seront pas ponctionnés assure la Banque de France
18 septembre 2019
La crainte grandit, alors que la BCE s’acharne dans sa stratégie de taux de plus en plus négatifs, les banques seraient tentées de répercuter ces taux négatifs sur les dépôts des Français, particuliers ou TPE/PME. La Banque de France tient à rassurer les usagers bancaires. Seuls les clients fortunés et les entreprises pourraient être impactées, cela est rassurant... Effectivement (sic).
Première en France : une banque répercute un taux négatif sur les dépôts d'une partie de ses clients
16 septembre 2019
La politique ubuesque des taux négatifs appliquée par la BCE va devenir rapidement concrète pour les Français. Alors qu’en Allemagne les dépôts bancaires sont taxés dans plus d’une centaine de banques, depuis 2016, au-delà du solde des 100.000€, en France, aucune banque n’avait encore osé franchir ce pas. C’est désormais chose faite, avec toutefois, une cible de clientèle pouvant largement assumer cette situation, et un solde bancaire au-delà du million d’euros.
Crédit à taux négatifs : les consommateurs commencent à en profiter
15 avril 2016
Etre payé pour acheter à crédit, n’est-ce pas un rêve ? La politique des banques centrales est dorénavant répliquée dans la société de consommation, les premiers crédits pour les particuliers à taux négatifs font leur apparition...