taxe

La taxe GAFA sera en vigueur au 1er janvier 2019, source partielle de financement des mesures pour le pouvoir d'achat
18 décembre 2018
10 milliards d’euros à trouver afin de financer les mesures nouvellement annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier (Prime d’activité, heures supp. défiscalisées et CSG réduite pour une partie des retraités), une réponse au mouvement des gilets jaunes. L’exécutif choisit donc d’appliquer, sans attendre une entente européenne sur ce sujet, une taxe sur le chiffre d’affaires des géants du web, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) notamment, mais aussi sans doute quelques autres.
CSG : Taux et barèmes, CSG déductible
15 décembre 2018
Contribution Sociale Généralisée (CSG), taxe prélevée à la source. Créée en 1990, la CSG n’a fait qu’augmenter au fil des années, pour en devenir, la taxe la plus importante, celle qui rapporte le plus à l’Etat, devant l’impôt sur le revenu. Cette taxe s’applique à tous les revenus, sauf à de rares exception comme une partie de l’épargne réglementée. Impôt basé sur des revenus nets, la CSG est donc une double imposition, totalement illogique. Les contribuables peuvent donc en récupérer une partie, l’année suivante de l’imposition. Près de la moitié des contribuables n’étant pas informé n’en profite évidemment pas. Un bonus supplémentaire pour les caisses de l’Etat.
Infractions au stationnement : le montant des amendes commencent à grimper dès le 1er janvier 2018
1er janvier 2018
C’est parti pour la démesure ! Les infractions au stationnement sont dépénalisées au 1er janvier 2018. Endentez par là que ce n’est plus l’État qui fixe le montant des amendes, mais les villes elles-mêmes. Ces dernières ont tout latitude pour la gestion du stationnement, aussi bien au niveau des tarifs et des forfaits post-stationnement (nouveau nom des amendes, du fait de la dépénalisation des infractions au stationnement), que de leur gestion. Des sociétés privées vont prendre en charge le contrôle des infractions au stationnement dans la plupart des grandes villes en France, gare à vos portefeuilles.
Finance / Taxe sur le risque systémique : la non déductibilité à l'impôt fait réagir les banques
12 novembre 2014
Les banque françaises seraient-elles trop taxées ? Les bénéfices publiés ne le montrent pas véritablement. Leur porte-parole, la FBF, assure que cela devient un handicap au financement de l’économie.
Fiscalité immobilière : une mesure exceptionnelle applicable dés le 1er septembre
12 août 2013
Une bonne nouvelle pour les particuliers : la fiscalité sur les plus-values immobilières est amoindrie à partir du 1er septembre. Tour d’horizons des changements applicables.
Immobilier : un nouvel alourdissement des taxes sur les plus-values ?
5 décembre 2012
Hier, le gouvernement a déposé des amendements surprises au projet de loi de finances rectificative 2012, actuellement en cours d’examen à l’Assemblée Nationale.
Impôts : la taxe à 75 % aménagée
9 septembre 2012
Hier, le gouvernement a annoncé les contours de la taxe à 75 %. De nombreux aménagements ont été réalisés et ils risquent de vider la mesure de sa substance. Détails...
Prix du carburant : son blocage est reporté à une prochaine flambée
5 juin 2012
Blocage du prix de carburant : la mesure d’urgence du président Hollande pour protéger le pouvoir d’achat des Français est pour le moment au point mort, en effet, les prix du carburant baissent depuis quelques semaines. Une aubaine pour le nouveau président ?
Taxe sur les haut revenus : Les riches passent à la caisse !
25 août 2011
Le premier ministre français a annoncé mercredi 24 août la mise en place d’une taxe exceptionnelle de 3% sur les hauts revenus dans son plan de réduction des déficits. Détails...