TPE

CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), à payer avant le 17 décembre, avis exclusivement en ligne
22 novembre 2019
Attention, TPE, PME, vous ne recevrez pas d’avis par courrier cette année pour le paiement de votre CFE. Vous devez régler forcément en ligne, si vous n’avez pas souscrit au prélèvement, au plus tard le 15 décembre 2019.
Plans d'Epargne Retraite (PER) : Lancement du premier PER Individuel GENERALI dès le 1er octobre 2019
27 septembre 2019
C’est parti pour les PER ! Après Axa, au tour donc de Generali d’annoncer officiellement le lancement de ses Plan d’épargne retraite (PER). Tout commencera avec un PER Individuel réservé aux TNS. Puis un second PER Individuel, ouvert à tous les épargnants, sera alors proposé. Côté PER Entreprise, l’assureur entend bien également occuper le marché avec deux propositions dès le mois de novembre 2019.
Factures : ce qui change obligatoirement à partir du 1er octobre 2019
24 septembre 2019
A partir du 1er octobre 2019 deux nouvelles mentions doivent figurer sur les factures : la référence au bon de commande client si ce dernier l’a émis, ainsi que l’adresse de livraison, si cette dernière est différente de l’adresse de facturation. Rappel de toutes les mentions obligatoires.
Financement des entreprises : 65.000 TPE françaises bénéficieront du Fonds européen d'investissement (FEI)
6 avril 2019
Banque Populaire, la Fédération Nationale des Socama et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont signé, le vendredi 5 avril 2019, un nouvel accord de contre-garantie de prêts à hauteur de deux milliards d’euros sur trois ans, dans le cadre du Plan d’Investissement pour l’Europe, ou Plan Juncker, et COSME, le programme de la Commission Européenne pour la compétitivité des petites et moyennes entreprises. Ce nouvel accord bénéficiera à plus de 65 000 Très Petites Entreprises (TPE) françaises.
Impacts du mouvement gilets jaunes : 4.047 entreprises en activité partielle, 58.912 salariés concernés
9 janvier 2019
Les manifestations sociales de ces dernières semaines ont réduit l’activité de nombre d’entreprises, essentiellement des PME, à 92.50%. Près de 4.000 entreprises avaient, au total ainsi déposées, au 7 janvier 2019, une demande d’activité partielle auprès du ministère du travail. Près de 59.000 salariés sont ainsi directement impactés.
Heures supplémentaires 2019 : défiscalisées, sans charges salariales, mais avec des charges patronales maintenues
18 décembre 2018
Le 10 décembre dernier le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures pour répondre au mouvement des gilets jaunes. Dans ce cadre, il a précisé que les heures supplémentaires seront versées sans impôts ni charges dès 2019. Ce premier aurait omis de spécifier sans charges salariales uniquement. La CPME fait valoir que le maintien des charges patronales risque bien de réduire considérablement l’effet de cette mesure.
Emploi : les nouvelles mesures en faveur des PME annoncées par Manuel Valls
9 juin 2015
Prime à la première embauche, indemnités prud’homales plafonnées, gel des seuils fiscaux, CDD renouvelables deux fois : Manuel Valls a annoncé mardi ce qu’il considère comme un "Small business act" en faveur de l’emploi dans les petites et moyennes entreprises (PME). 18 mesures annoncées par Manuel Valls pour doper l’emploi... Décryptage des mesures les plus marquantes. CDD renouvelables 2 fois plutôt qu’une ! Les CDD pourront être renouvelés deux fois au (...)
Entreprises : le financement de la trésorerie des TPE/PME est en chute libre
25 janvier 2012
D’après les chiffres publiés par la Banque de France, le financement en trésorerie des TPE et PME subissait une forte baisse fin 2011. Détails et avis des internautes...