Tunnel de Friggit

Tunnel ou Courbe de Friggit, du nom de la personne en charge d’études statistiques sur l’évolution des prix de l’immobilier par rapport à l’évolution des revenus des Français. Mise en évidence d’un tunnel, rappelant les prix à la baisse, de façon régulière, sauf depuis les années 2000.... Le tunnel de Friggit n’est plus respecté, anomalie de marché ? Une correction des prix doit-elle être attendue ?
Comment connaître le prix d'un bien immobilier ? Estimation officielle, totalement gratuite et sans contact commercial
7 mars 2019
Nous avons tous besoin un jour ou l’autre d’avoir l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Achat, vente, simulation d’une succession, ou encore plus simplement pour le calcul de notre IFI. Si les agences immobilières, en sites immobiliers en ligne, ne cessent de nous proposer leurs estimations, leur approche commerciale n’est pas cachée. Scruter les petites annonces immobilières pour des biens similaires est bien trop fastidieux. Les baromètres de prix publiés sur la toile sont trop imprécis. Alors comment faire ?
Top 10 des villes où les prix de l'immobilier ont explosé en 2018
7 janvier 2019
Puisque le marché de l’immobilier n’a pas encore donné de signe de krach, les bilans des hausses de prix font toujours la une des sites immobiliers. Ainsi, SeLoger nous livre son palmarès des plus fortes hausses de prix de l’année 2018.
Immobilier : la confiance des Français est en berne, le pessimisme l'emporte
21 décembre 2018
L’étude Ifop réalisée pour Cafpi au mois d’octobre confirme la baisse sensible de confiance des Français dans le marché de l’immobilier. La première des raisons en reste les prix des logements, bien trop élevés. Désormais seulement 30% des 25 à 65 ans envisagent d’acquérir une résidence principale au cours des cinq prochaines années (-4 points par rapport à mars 2018).
Immobilier ancien : la hausse irrationnelle des prix accélère encore au 1e trimestre 2018
8 juin 2018
Selon l’indice Notaires-Insee publié hier, les prix de l’immobilier ancien ont encore augmenté de 3.50% au 1er trimestre 2018, par rapport à la même période de 2017. À Paris, le délire continue, la hausse des prix dépasse les 7%, à +7.30 % !
Les Français sont-ils vraiment de plus en plus riches ?
10 mai 2018
Si, si... Vous n’en avez peut-être pas l’impression, mais d’après les statistiques, les Français n’ont jamais été aussi riches que maintenant. Du moins, c’est le résultat d’une étude sur le patrimoine financier des Français effectuée par ING. Alors oui, ces richesses sont inégalement réparties, mais en moyenne, chaque ménage français possède un patrimoine financier, hors immobilier, de 178.200€.
Immobilier dans l'ancien : près d'un million de transactions en 2017, mais l'euphorie ne devrait pas durer
17 décembre 2017
Un marché de l’immobilier euphorique en 2017, avec non moins de +17% de hausse du nombre de transactions dans l’immobilier ancien. Mais les conditions de financement favorables se terminent et le plus délicat arrive, les risques d’un retournement de marché se renforcent. Une hausse des taux d’intérêts pourrait bien faire redescendre le marché de l’immobilier vers des prix plus rationnels.
Immobilier, toujours de plus en plus cher : +3% attendu pour 2018
1er décembre 2017
Ni la création de l’IFI, ni la perspective de hausse de taxe foncières, ni même les incertitudes liées à de prochains relèvements de taux d’intérêt ne devraient stopper la hausse des prix de l’immobilier résidentiel, selon Mathilde Lemoine, chef économiste du groupe Edmond de Rothschild. Côté immobilier d’entreprise, BNP Paribas REIM confirme également une hausse des prix. Les rendements sur ce marché s’annoncent cependant en baisse. Les loyers n’augmentant pas du même niveau.
Prix de l'immobilier : nouvelle hausse de +4.30% pour les appartements, +6.30% pour les maisons, la surchauffe est évidente
1er décembre 2017
Du grand n’importe quoi ! L’immobilier en France est shooté à la drogue dure. Il faudra bien passer un jour par une cure de désintoxication. Même sans vouloir jouer les prédicateurs pessismistes, il faut bien se rendre compte que cette hausse des prix est une nouvelle fois liée à la remontée des taux d’intérêts.