Age pivot de départ à la retraite

Age pivot de départ à la retraite
Réforme des retraites Macron ©fotolia.fr/francetransactions.com
L’âge pivot de la retraite sera instauré par la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement Macron. Applicable dès 2025, cet âge pivot de la retraite instaure un nouveau système de décôte/surcôte. 62 ans reste l’âge minimal de départ à la retraite.

64 ans : âge pivot de départ à la retraite

Le taux plein serait atteint par le salarié à 64 ans avec un système de décôte/surcôte. Ainsi, le montant de la retraite baisserait ou augmenterait selon le départ du salarié avant ou après ses 64 ans. Concrètement, en cas de départ à 62 ans, un salarié au smic, percevrait 900 euros net de retraite par mois, 1 065 euros pour un départ à 64 ans et 1 459 euros pour un départ à 66 ans.

Réforme des retraites 2020 : Agirc-Arcco, système à points, âge d'équilibre à 63 ans, l'exemple à suivre ?
8 mars 2020
L’Agirc-Arrco, ces deux régimes de retraite complémentaires des cadres, fusionnés depuis 2019, ont déjà tout de la réforme des retraites de base prévue par le gouvernement : système à points, âge d’équilibre à 63 ans. Et tout s’est mis en place sans la moindre vague... Car le gouvernement n’a rien imposé. Tout est venu des syndicats.
Les personnes handicapées partent en retraite plus tard que les valides à 62,4 ans
13 février 2020
Les personnes handicapées liquident leurs droits à la retraite en moyenne trois à quatre mois plus tard que les valides, car elles ont plus souvent des parcours hachés et peuvent donc moins souvent bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue, selon une étude publiée jeudi.
Réforme des retraites 2020 : l'âge pivot de 64 ans supprimé par le Premier Ministre, sous conditions
12 janvier 2020
Edouard Philippe s’est dit samedi disposé à retirer, sous conditions, l’âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites dans un courrier aux partenaires sociaux, un geste bien accueilli par les syndicats réformistes alors que les opposants ont battu le pavé dans la plupart des grandes villes de France.
Simulateur officiel de la réforme des retraites : pas disponible avant plusieurs mois, seulement 35 cas-types publiés à ce jour
19 décembre 2019
Le sujet sensible des retraites a fait naître de multiples simulateurs non officiels. Afin d’être certain que la désinformation ne soit pas légion, ou que les simulations hasardeuses de quelques sociétés privées puissent être vérifiées, le gouvernement lancera son propre simulateur officiel. Mais voilà, comme les contours de la réforme ne sont pas encore finement connus, ce simulateur officiel ne verra pas le jour avant plusieurs mois ! Logique ! Seulement quelques profils-types sont publiés à ce jour.
Réforme des retraites : un premier simulateur pour savoir si vous êtes concerné(e)
19 décembre 2019
En plein conflit social contre sa réforme des retraites, le gouvernement a annoncé jeudi la mise en ligne d’un simulateur permettant à chacun de savoir s’il sera concerné ou pas par le futur système universel par points.
Réforme des retraites : l'âge pivot est le point de blocage
12 décembre 2019
Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a tendu la main jeudi au secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, un homme qui incarne un peu la démocratie sociale à la française, qui a basculé la veille dans l’opposition à la réforme des retraites.
Réforme des retraites Macron : les gagnants et les perdants
3 octobre 2019
Comme à chaque réforme des retraites, les Français souhaitent savoir à quelle sauce ils seront une nouvelle assaisonnés, sachant que dans tous les cas, cela risque de piquer. La réforme des retraites promise par Emmanuel Macron avance. Après la remise du rapport au Premier Ministre courant juillet 2019, les grandes lignes sont d’ores et déjà connues. Qui sera le moins défavorisé ? Qui sera le plus pénalisé ? Détails.
Réforme des Retraites / Débat contradictoire : Macron sera à Rodez, comme un professeur dans une salle de classe
3 octobre 2019
Emmanuel Macron sera jeudi soir à Rodez le professeur dans une salle de classe sur la réforme des retraites, a critiqué le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez pour qui ce ne sera pas un débat contradictoire.
Réforme des retraites : adieu l'âge pivot de 64 ans, la durée de cotisation fait son grand retour
28 août 2019
C’était attendu, la réforme des retraites ne sera pas un long fleuve tranquille. Mais cette fois-ci, c’est surprise, surprise... Emmanuel Macron préfère désormais un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l’âge de départ et promet un nouveau grand débat afin de trouver un compromis permettant de résorber le déficit du système actuel.
Réforme des retraites : départ à taux plein à 64 ans, décote de 5% par an, valeur du point de 0.55€
23 juillet 2019
Les personnes nées à partir de 1963 sont concernées par cette nouvelle réforme des retraites. Comme d’habitude, avant de faire voter la loi, un rapport a été remis au gouvernement. Ainsi, le rapport de Jean-Claude Delevoye remis au Premier Ministre la semaine passée, vise à partir de 2025, le remplacement des 42 régimes de retraite existants par un régime unique qui s’appliquerait aussi bien aux fonctionnaires qu’aux salariés du privé. Le gouvernement ne souhaite pas modifier l’âge légal de la retraite fixé à 62 ans, mais instaure un âge pivot à 64 ans, nécessaire pour bénéficier de sa pension à taux plein.
Retraites : le calendrier prévu pour la nouvelle réforme Macron
22 juillet 2019
La réforme des retraites promise par Emmanuel Macron prend forme. Après la remise du rapport du Haut Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Claude Delevoye, ce jeudi 18 juillet 2019, les principales mesures sont connues. Ce rapport doit servir de base à la réforme des retraites qui devrait être présentée d’ici la fin de l’année 2019 puis débattue au Parlement.