CESU

Chèque emploi service universel (Cesu) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le Chèque emploi service universel (Cesu) est une offre simplifiée du réseau des Urssaf pour déclarer la rémunération des salariés à domicile. C’est également un moyen de paiement utilisé dans les emplois de services à la personne en France. Il est en vigueur depuis décembre 1994.
CESU/PAJEMPLOI : Pas de chômage partiel par défaut en novembre pour les employés à domicile
24 novembre 2020
A priori certaines informations diffusées induisent en erreur les particuliers employeurs. Les employés à domicile CESU/PAJEMPLOI ne bénéficient pas du dispositif de chômage partiel mis en place lors du 1er confinement. Seuls des cas particuliers permettent de recourir, à titre exceptionnel, au chômage partiel, sous des conditions toutes autres que lors du premier confinement.
Confinement d'automne : salariés à domicile (CESU/PAJEMPLOI), l'activité continue, attestation professionnelle de votre employeur
9 novembre 2020
Pour ce confinement d’automne, à compter du 30 octobre, les activités des salariés à domicile ne sont pas suspendues. Aucun chômage partiel n’est applicable à la différence du confinement du printemps dernier. Les particuliers employeurs doivent donner à leurs employés une attestation professionnelle afin que ces derniers puissent de déplacer avec leur justificatif.
Chômage partiel CESU et PAJEMPLOI : les formulaires pour le mois de JUIN sont en ligne
30 juillet 2020
Tout comme pour les mois de mars et d’avril, le dispositif exceptionnel permettant aux employés des particuliers employeurs (CESU et/ou PAJEMPLOI) de percevoir le chômage partiel, a été reconduit pour le mois de juin. Mêmes principes. Même procédure, un formulaire spécial à remplir et un virement bancaire à faire avant d’être intégralement remboursé.
CESU : comment déclarer les heures au chômage partiel de votre employé(e) ?
30 juin 2020
Vous êtes 2,5 millions d’employeurs particuliers ayant au recours des services d’un ou une employée (garde d’enfants, ménage, jardinier, etc.). Compte-tenu de la période confinement liée à la pandémie coronavirus, ces activités ne sont plus autorisées. Vos employés ont le droit au chômage partiel. Comment déclarer ces heures non travaillées afin que votre employé(e) puisse bénéficier du chômage partiel ?
CESU/PAJEMPLOI : le dispositif de chômage partiel exceptionnel encore reconduit sur le mois de juin
30 juin 2020
Le Gouvernement annonce que l’indemnité exceptionnelle dédiée aux salariés à domicile sera reconduite pour le mois de juin
Pajemploi : comment faire pour déclarer les heures de chômage partiel ?
26 mai 2020
Le formulaire d’indemnisation pour les heures prévues et non réalisées pour le mois de mai est en ligne. Le principe reste le même que pour le mois de mars et d’avril, seules les heures prévues, mais non effectuées, doivent être déclarées via ce formulaire.
Garde d'enfants à la maison : l'arrêt de travail transformé en chômage partiel jusqu'au 31 mai
30 avril 2020
La situation des parents gardant leurs enfants à la maison ne change pas. Le chômage partiel est bien toujours applicable, et ce, jusqu’au 31 mai prochain. La réouverture progressive des écoles ne change rien. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, l’a confirmé le mercredi 29 avril. Pour les parents contraints de garder leurs enfants à la maison qui bénéficiaient d’un arrêt de travail indemnisé (congés exceptionnel pour garde d’enfants), ce dernier se transformera en du chômage partiel pour tout le mois de mai.
CESU et PAJEMPLOI : les formulaires de déclaration des heures de chômage partiel sur avril sont en ligne
25 avril 2020
Le dispositif exceptionnel permettant aux employés des particuliers employeurs (CESU et/ou PAJEMPLOI) de percevoir le chômage partiel, dans le cadre des mesures de confinement, a été reconduit pour le mois d’avril, selon les mêmes principes que pour le mois de mars.