CGPI

CGPI - Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant © FranceTransactions.com/stock.adobe.com.
CGPI, pour Conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Le "indépendant" implique que ce CGP facture des honoraires à ses clients, car il lui est interdit de percevoir la moindre rétrocession ou commission de la part de gestionnaire d’actifs financiers. Il s’agit d’une indépendance réglementaire.

Facturation forfaitaire ou à l’heure passée

Le CGP indépendant facture des honoraires à ses clients. Soit de façon forfaitaire, par exemple, 350€ TTC pour un bilan patrimonial, ou à l’heure passée. En savoir sur la rémunération des CGP.

Conseils pour votre patrimoine, vos placements financiers ? Via Neofa, des experts indépendants vous répondent
22 septembre 2020
Les conseillers financiers ne manquent pas. La majorité d’entre eux, sont non indépendants et sont donc rémunérés par les gestionnaires des produits financiers qu’ils commercialisent. Difficile de croire qu’il s’agit toujours des meilleurs conseils avisés. En optant pour un conseiller financier indépendant, vous aurez l’assurance d’un conseil impartial, neutre et transparent.
Placement : Comment trouver un CGP performant ?
22 septembre 2020
Faire fructifier davantage votre patrimoine ? Profiter au maximum des opportunités de marché ? Contactez un Conseiller de Gestion de Patrimoine ! Mais encore faut-il trouver la perle rare ? Ces critères de sélection qui vous permettront de choisir au mieux.
Pinel : la commission des intermédiaires prochainement plafonnée par décret, probablement à 5%
6 juillet 2020
Près d’une vente sur deux de logement neuf se réalise dans l’objectif de bénéficier du dispositif d’incitation fiscale Pinel. Le conseil, recommandant cette acquisition et accompagnant l’investisseur particulier dans ce projet, perçoit une commission allant de 8% à plus de 10% à ce jour sur le prix de vente du bien. Un montant variable selon les programmes des promoteurs. L’article 68 de la loi de finances 2018 encadre le montant de ces commissions. Le taux maximum de commissionnement sera fixé par décret d’application.
Professionnels de la finance : l'ORIAS baisse ses frais d'inscription de 5€ en 2019
6 juillet 2020
L’ORIAS est l’organisme enregistrant tous les intermédiaires en assurance, banque et finance en France. À compter du 1er janvier 2019, les frais annuels et obligatoires d’inscription et de renouvellement baissent de 5 euros, passant ainsi de 30 euros à 25 euros.
MIF2 : L'AMF met à disposition un guide pratique pour les Conseillers en Investissements Financiers (CIF)
27 octobre 2017
2018 sera une année plus que riche en changements fiscaux et réglementaires. Du côté de la réglementation, entre les PRIIPS, DAA et MIF2, difficile de s’y retrouver... L’AMF tente de voler au secours des CIF (Conseillers en Investissements Financiers) en publiant un guide d’accompagnement de mise en oeuvre. A consulter sans modération.
SCPI : le nouvel eldorado ?
8 octobre 2012
D’après une étude effectuée par Exclusive Partners, les SCPI seraient aujourd’hui des placements plus attractifs que l’immobilier en direct ou les fonds en euros. Détails...
Le Printemps de l'Epargne, 1ère édition : Une occasion de faire le point sur vos SICAV et FCP avant l'été !
22 mai 2012
La première édition du Printemps de l’Epargne, salon de la gestion collective à destination du grand public et des conseillers en gestion de patrimoine, se tiendra le vendredi 1er juin à Paris.
Gestion de Patrimoine : les CGPI optimistes sur leur activité
12 septembre 2011
Chaque année, la filiale d’assurance du groupe BNP Paribas Cardif, communique un bilan du secteur des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI). L’étude 2011 dévoile une profession optimiste envers leur activité malgré quelques obstacles...
Finances : faire son bilan patrimonial
1er avril 2011
Vous désirez faire le point sur votre situation patrimoniale, sur votre capacité d’investissement et être orienté vers des solutions de placements qui vous correspondent. Faites un bilan patrimonial auprès de professionnels. zoom sur les différentes étapes d’un bilan patrimonial...
Baromètre Cardif/TNS Sofres : bilan des CGPI au 1er semestre 2010
7 septembre 2010
Le quatrième Baromètre du marché des CGPI Cardif/TNS Sofres indique que 58% des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants ont gagné de nouveaux clients en 2009, issus des réseaux bancaires ...